Toutes les actualités marketing de Galilée
Markcom, MDM, PIM, DAM, Data Management, Brand Management, Packaging, E-Commerce B2B, Web-to-Print…
En toute logique, la transition digitale des entreprises devait être un boulevard pour les DSI. En pratique, elles font face à une petite révolution émanant des métiers, qui s’autorisent une sorte d’émancipation numérique, sur fond de SaaS et d’API toujours plus faciles à utiliser, y compris par des non-informaticiens. Comment les DSI peuvent-elles (et doivent-elles !) intégrer dans leur périmètre les nouvelles problématiques des métiers et les solutions que leurs collègues opérationnels attendent ? Réponses avec Romain Bessuges-Meusy, CEO et CTO d’Axeptio, éditeur d’application SaaS, auparavant DSI d’Exaprint.
Pour aider les dirigeants à mesurer la performance de leur site marchand, Galilée a mis au point un questionnaire d’autodiagnostic disponible gratuitement en ligne. La vente en ligne ressemble à l’horlogerie : c’est une mécanique complexe, aussi précise que fragile, faite de multiples rouages qui doivent tous se synchroniser pour fonctionner efficacement. Contrairement à une idée reçue, une simple boutique en ligne ne suffit pas à faire du e-commerce durablement : en plus de vendre, il faut en effet pouvoir répondre rapidement aux demandes de devis, être performant dans le traitement des demandes d'assistance, trouver des solutions aux problèmes de service après-vente, proposer des solutions de conditionnement et de livraison adaptées aux problématiques de chaque client, être capable de s'interfacer avec l'ERP de ses clients pour faciliter le travail des acheteurs, fournir des visuels optimisés à ses revendeurs ou alimenter les places de marché sur lesquelles vos produits sont distribués...
En France, plus de 6000 boutiques en ligne fonctionnent grâce à la plateforme Magento, parmi lesquelles de grands noms du E-commerce. Pourtant plus de la moitié de ces sites utilisent encore une version obsolète de ce système : Magento 1. Depuis juin 2020, cette version en “fin de vie” (EOL) n’est officiellement plus supportée par l’éditeur, qui recommande depuis de nombreux mois d’évoluer vers Magento 2.
Chez Galilée, nous connaissons Pimcore depuis sa première version en 2013. Alors que la V7 s’annonce, nous constatons que nous en proposons l’intégration de plus en plus fréquemment, tant cette solution open source nous apparaît complète, versatile, fiable et bon marché. Le point avec Arnaud Bernard, directeur technique de Galilée.
Depuis une vingtaine d'années, les entreprises se transforment progressivement au gré des technologies numériques pour s'adapter aux nouveaux défis du commerce connecté et de la mobilité, sources de nouvelles expériences clients. Alors que très souvent les étapes de la transformation digitale peuvent durer d'un an à dix ans, la pandémie du COVID-19 a tout bouleversé. La recherche de nouveaux canaux digitaux, de nouvelles expériences de la part des consommateurs est nécessaire et indispensable.
Le succès de votre stratégie e-commerce B2B dépend beaucoup de votre approche. Dans le premier article de cette série, nous abordions les plus gros pièges à éviter lors de la mise en route d'un projet de site e-commerce B2B. Ce type de projet étant véritablement stratégique pour une entreprise, il concerne toute la société. Et il doit en conséquence s'accompagner d'une véritable conduite du changement, impliquant tous les services, du démarrage au lancement.
Le succès de votre stratégie e-commerce B2B ne repose pas uniquement sur le choix d'une technologie ou sur vos talents en marketing. Bien évidemment, ceux-ci sont cruciaux, mais il faut considérer le e-business comme un ensemble de techniques et de savoir-faire qui agissent chacun comme autant de leviers. Afin de vous aider à appréhender les différentes facettes d'une stratégie e-commerce en B2B, nous vous proposons une série d'articles qui abordent les enjeux, les outils et les particularités de chacune des étapes de la croissance d'une plateforme.
L’E-Commerce B2B se différencie du E-commerce B2C. Faisons ensemble le tour des différences qui existent entre le B2B et le B2C. Découvrez comment déployer une stratégie de marketing digitale adressée spécifiquement aux professionnels. Et entrez à votre tour dans la danse ! En effet, le B2B parade avec un chiffre d’affaires 4 fois supérieur au E-commerce B2C.
Les responsables packaging sont confrontés à une gestion de projet d’une complexité avérée, et n’ont pas le droit à l’erreur ! Avec plusieurs dizaines de parties prenantes, des métiers créatifs aux plus techniques, en passant par le juridique, le moindre accroc se paye comptant : en argent, en délais, en image… Heureusement la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des flux packaging leur offre une bonne dose de sérénité, ainsi qu’un ROI conséquent et assuré, pour peu que l’on mise sur les bonnes fonctionnalités. Voici notre top 5 des fonctions clés, commenté par notre expert, Emmanuel Arcesilas, Responsable Infrastructures chez Galilée Intégration et Services.
Entreprise familiale, AUSCHITZKY distribue du matériel électrique aux pros d’Aquitaine depuis 80 ans ! Conscient que l’immense majorité des acheteurs souhaitent pouvoir acheter en ligne[1], Nicolas Auschitzky a décidé en 2017 d’installer un site e-commerce B2B conforme à l’état de l’art. Témoignage.
Le contexte actuel dans lequel nous vivons, a apporté son lot de nouvelles préoccupations, notamment environnementales ET digitales. Le monde du packaging est un des premiers secteurs à devoir évoluer et ce, de façon durable. Que ce soit pour optimiser l’expérience du consommateur, rendre l’emballage plus interactif, y imprimer des informations obligatoires ou encore pour réduire son empreinte environnementale, les entreprises qui produisent du packaging doivent s’adapter et lancer leur transformation digitale. Et ce n’est pas réservé aux grands comptes ! ETI & PME ont également des armes pour affronter cette réalité.
Vous avez manqué notre dernier webinar ? Retrouvez la vidéo complète ! L’E-Commerce B2B n'est pas le concurrent des commerciaux, c'est une arme additionnelle, à condition de l'intégrer entièrement dans son environnement de travail, afin que le client navigue d'un canal à l'autre sans s'en rendre compte. Mais pour être efficace et rapide, il est nécessaire de re-penser le parcours des clients et le parcours des utilisateurs internes, pour intégrer les canaux de prospection dans la démarche E-commerce.
La gestion des données stratégiques ou Master Data Management (MDM Entreprise) est véritablement un sujet d’actualité. Si bien qu'il fait partie des 3 priorités IT de la moitié des DSI aujourd'hui (*IDC) ! Plusieurs raisons amènent au déploiement d'un référentiel unique au sein d'une entreprise. Personnaliser et gérer l'expérience client/produit, optimiser les processus clients, réduire son time-to-market et ses coûts marketing, optimiser la supply chain, etc. Autant de raisons que de bénéfices pour les entreprises qui entreprennent leur transformation digitale.
La transformation digitale est un vrai vecteur de croissance pour l’ensemble des entreprises. Au-delà des grands comptes, PME et ETI y trouveront des leviers extraordinaires pour les collaborateurs au service de la relation client et de son offre. Mesure de la performance, réduction des coûts, développement de l’entreprise, services aux clients, nouveaux usages… Tels sont les enjeux et bénéfices d’une stratégie et d’une vision pour une transformation digitale réussie au cœur de l’omnicanal et l’expérience client.
Se lancer dans le commerce électronique ou refaire son site de vente en ligne ne s’improvise pas. La première étape consiste habituellement à rédiger un cahier des charges pour décrire enjeux et besoins aux prestataires potentiels. Nos experts E-Commerce B2B vous ont préparé un modèle de cahier des charges très complet et prêt à l’emploi, à télécharger gratuitement, pour vous faire gagner du temps dans cette phase importante.
Vous vous posez aujourd’hui la question, de savoir comment synchroniser vos différentes sources de données, actuellement éparpillées au sein de vos différents services ? Comment faire en sorte que toutes vos équipes utilisent les bonnes données à jour ? Comment structurer vos informations produits pour produire efficacement votre catalogue ou pour alimenter votre site e-commerce B2B ou B2C ? Et surtout comment répondre à toutes ces problématiques sans déployer autant de solutions que de type de données ?
Aujourd'hui, l’urgence de s’ouvrir au E-Commerce B2B s’impose aux marques. Mais lancer son site E-Commerce B2B ne s’improvise pas ! Entre la rédaction du cahier des charges, le choix de la solution, du prestataire, les réels objectifs et besoins de votre entreprise… Il est important d’être bien informé. Alors quels sont les éléments à savoir avant de se lancer ? Comment rédiger efficacement son cahier des charges ? Quelle méthode adopter pour lancer rapidement son site de vente en ligne ?
En 2020, les ventes e-commerce dans le B2B pèseront encore davantage sur le commerce mondial. Un développement dû à la fois à la prise de conscience des entreprises de recourir à une transformation digitale concrète, mais aussi grâce à l'essor de solutions telles que Magento ou encore Prestashop ainsi que des marketplaces. Tout simplement, le e-commerce B2B apporte des bénéfices pour tous.
Imaginez un accès 24H/24 7J/7 au site, une visibilité sur l’inventaire, un outil en libre-service, une réduction du nombre d’erreurs, qui vous permettent d'optimiser le temps de vos commerciaux sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la prospection, l’upsell ou le cross-sell… Puis surtout, capitalisez sur les données de vos clients pour leur proposer une expérience ciblée et personnalisée et être toujours plus performant. Se lancer dans l’E-Commerce B2B, c’est aborder une nouvelle étape de sa transformation digitale.
Les KPIs, ou indicateurs de performance clés, vous permettent d'évaluer l'impact de vos stratégies marketing pour vos objectifs commerciaux globaux. Dans le cadre d’un lancement d’un site marchand B2B, grâce aux KPIs E-commerce B2B, vous mesurerez la progression et le succès de votre activité en ligne. Ces données quantitatives vous permettront de mettre en exergue l’impact du E-commerce B2B sur votre entreprise. En définissant et en mesurant les indicateurs de performance clés, vous pouvez évaluer de manière tangible où se trouvent vos forces et vos axes d’optimisation, afin de mettre à jour vos stratégies commerciales. Alors, quels sont les KPIs d’une solution E-commerce B2B ?