Toutes les actualités marketing de Galilée
Markcom, MDM, PIM, DAM, Data Management, Brand Management, Packaging, E-Commerce B2B, Web-to-Print…
Dans une dynamique de transformation digitale, la question de la migration du SI traditionnel vers un SI dans le Cloud s’impose du côté des PME et des ETI. Depuis plus de 10 ans, l'adoption du cloud computing a permis à un grand nombre d’entreprises de se réinventer. Avec la généralisation des technologies innovantes, il est temps de se préparer à la prochaine vague de réinvention qui est d’ores et déjà régie par les données. Voici pourquoi il faut migrer vers le Cloud AWS ?
IGS, PME familiale, existe depuis plus de soixante ans et, avec 31 employés, travaille quasi-exclusivement dans le prépresse, pour les plus grands éditeurs de livres français. Cyril Béchemin, Directeur général adjoint, nous présente son entreprise et nous parle de son choix pour DALIM ES, plateforme de production et d'automatisation des processus métiers.
Decathlon conçoit et produit du matériel pour plus de 95 sports dans 70 pays. Sa mission est de rendre le sport accessible à tous, et ce avec des produits de bonne qualité. Cette société de 40 ans est en très forte expansion mondiale et vise une présence sur 140 pays. Comment Décathlon se prépare-t-il à affronter ce défi sur le plan du packaging, avec l'acquisition assez récente de DALIM ES ? Nous en parlons avec Florent Lagant, responsable pour Décathlon de l'offre numérique autour du packaging.
Le contenu disponible augmente continuellement et semble infini. À tel point que la production de contenu devrait augmenter de 500% ces 5 prochaines années… Avec la multiplication des réseaux sociaux, messageries, podcasts, chaînes Youtube, blogs, il devient essentiel pour une marque de produire des contenus toujours plus diversifiés et nombreux pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents et toucher sa cible. Le Digital Asset Management (DAM) est devenu la solution indispensable pour les marketeurs. En tant que référentiel unique, il permet de gérer l’ensemble du cycle de vie des contenus multimédias et relatifs à une marque et ses produits, création, import, analyse, collaboration et validation, droits d’usage, publication sur l’ensemble des canaux y compris la mise à disposition en temps réel du bon format pour le bon canal.
Portés par de nouveaux comportements d’achat des professionnels, ces secteurs ont vu arriver pendant la pandémie, des pure-players du eCommerce. Mais les distributeurs traditionnels s’emparent aujourd’hui de ce terrain de jeu digital pour fidéliser leurs clients, en leur offrant une nouvelle expérience à la croisée du commerce physique et du numérique.
En Irlande, dans la région touristique du Kerry, les professionnels du tourisme étaient confrontés depuis plusieurs années à la difficulté de proposer à leurs clients des produits régionaux de qualité. Ils consacraient trop de temps au sourcing des producteurs, aux approvisionnements et au suivi de la facturation, sans oublier les shootings photo et les conceptions de supports marketing destinés à la promotion de ces produits qui mobilisaient énormément de ressources. Pour répondre à ces enjeux, The Kerry Food Hub, leader mondial dans l’industrie agroalimentaire, dont le siège se situe dans le comté de Kerry, a décidé de rassembler les producteurs de la région dans un marché physique. Face au succès de cette première initiative, le projet a rapidement évolué vers une marketplace en ligne pour apporter une nouvelle expérience d’achat aux acheteurs professionnels.
Sur un site e-commerce traditionnel, les entreprises ne proposent à leurs clients que leurs propres produits, qu’ils soient stockés dans leurs entrepôts ou fabriqués à la demande. Si ce modèle reste dominant dans le eBusiness, il présente de nombreuses limites en termes de développement de l’offre et de conquête de nouvelles parts de marché, souvent incompatibles avec les attentes des clients. En effet, pour gagner du temps, les acheteurs professionnels qui s’approvisionnent en ligne veulent trouver toujours plus de références, avec des délais de livraison les plus courts possibles et un maximum d’options disponibles, pour centraliser au maximum leurs achats chez un minimum de fournisseurs.
À l’ère de la multicanalité, l’e-commerce est un axe de développement commercial incontournable, et ce pour tous les acteurs du marché, quel que soit leur profil (fabricant/distributeur) ou leur dimension (de la TPE à la multinationale). Afin d’investir dans une plateforme durable, flexible et évolutive mais surtout performante, il convient d’opter pour une approche qui met la data et l’expérience utilisateur au cœur du projet. Par data, il faut comprendre “données produits”, car distribuer des produits en ligne présuppose d’être capable d’une grande flexibilité quant aux attributs des produits vendus (produits à l’unité, au litre ou au kilo), mais aussi d’une certaine exhaustivité pour proposer aux clients une information la plus complète possible.
Réseaux, franchises, distributeurs et plateformes d’impression : développez votre plateforme de print en self-service et accélérez vos flux d’impressions personnalisées. L’intérêt d’un portail web-to-print ne se limite pas aux imprimeurs : les réseaux de franchises comme les groupements se doivent aujourd’hui de développer des services innovants pour leurs membres, et le marketing à la demande constitue l’une de leurs attentes principales. Pour gagner en réactivité, en autonomie et pour optimiser les coûts, de plus en plus de franchises développent des services de marketing en self-service dans lequel leurs affiliés viennent sélectionner des campagnes qu’ils personnalisent avant de commander leurs impressions.
Le Cloud : un sujet aussi passionnant que délicat, car souvent abstrait. Et pourtant, il fait partie de ces domaines qui sont en constante évolution. Faisons le point sur les dernières innovations de l'année, pour que le Cloud n'ait plus aucun secret pour vous ! Alors, quelles sont les nouveautés 2019 ?
Alors que pour s’approvisionner, les acheteurs professionnels se tournent massivement vers le e-business, producteurs et distributeurs doivent choisir parmi plusieurs stratégies pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle. À mi-chemin entre les simples boutiques en ligne et les marketplaces plus sophistiquées, le modèle de dropshipping séduit de plus en plus de groupements d’entreprises par sa simplicité de mise en œuvre.
Pleins feux sur la plateforme de validation évolutive de Fleury Michon, conçue pour les marques. Le rôle du packaging aujourd’hui s’entend comme une composante à part entière du matériel marketing d’une entreprise. Le packaging s’intègre même dans les désormais 5P du mix marketing : Prix, Promotion, Place, Produit + Packaging ! N’oublions pas que le packaging est la première chose que le client voit de votre produit… Mais il est aussi le canal marketing impliquant le plus grand nombre de services au sein de l’entreprise et de types de données différentes pour produire un emballage : données juridiques, données marketing, données commerciales, données techniques, etc. L’emballage est le support d’informations concrètes, voire obligatoires dans certains secteurs industriels, notamment dans l’alimentaire ou le domaine pharmaceutique par exemple. Sans ces données, les marques ne peuvent pas vendre leurs produits !
Plus que jamais, la crise sanitaire pousse les ETI à réinventer la façon dont elles maintiennent le contact avec leurs prospects et clients. Par ailleurs, l’implication des équipes internes dans la construction d’une information riche et de qualité devient cruciale. Des mouvements technologiques de fond se dessinent à ce niveau (ERP, syndication) et l’identification de la donnée produit sert de point de départ pour fluidifier l’accès à l’information (expérience mobile, fonctionnalités de recherches). Galilée fait le point sur ces tendances fortes en 2022 qui vous aideront à renforcer vos positions.
Nous sommes de retour sur les salons en présentiel ! Nous vous donnons rendez-vous pour l'édition C!Print 2022 à Lyon - du 10 au 12 mai 2022 - sur le Stand 1A16. Toute l'équipe a hâte d'aller à votre rencontre et de partager des moments conviviaux autour des toutes dernières innovations technologiques du web-to-print. C!Print est un lieu incontournable pour découvrir les innovations et tendances du marché en termes de web-to-print et de personnalisation produit. Le petit plus : Ludovic Martin, expert en web-to-print et e-commerce B2B, nous fera le plaisir de venir sur notre stand pour discuter avec vous de vos projets.
La crise sanitaire a imposé aux distributeurs de trouver des solutions agiles pour pallier l'absence d'échanges en présentiel. De nombreux facteurs sont entrés en ligne de compte, comme le profil des décideurs Achats, le nécessaire recours à la digitalisation du catalogue produits et aux plateformes e-commerce B2B, mais aussi la nécessité de conforter la base client. Travailler sa base clients avant même de penser à chasser de nouveaux prospects, normaliser les informations produits, structurer ses données sans oublier l'usage de formats normés sont ainsi les tendances fortes de 2022 pour s’adapter à ce nouveau quotidien !
Que vous soyez fabricant ou distributeur, l'adoption des modèles normalisés FAB-DIS ou ETIM vous concerne. Cette norme de classification des produits a été développée afin de structurer le flux d’information entre partenaires professionnels fabricants et distributeurs. Le modèle ETIM a été construit afin de satisfaire la demande croissante de l’industrie en faveur d’informations claires et structurées sur les produits techniques. Entretiens.
Si vous connaissez le domaine du packaging, vous savez que la production d’un pack induit de nombreuses étapes et implique de nombreux contributeurs tout au long des projets. Face à cela, il est nécessaire de disposer des indicateurs clés de performance (KPI) qui permettront de contrôler le bon déroulement de la production du pack, d’identifier les problématiques au sein des différentes étapes et d’identifier les axes d’améliorations.
Pour vendre ses produits le plus efficacement possible, une marque se doit d'être rigoureuse sur leur présentation, particulièrement à l'ère du digital et du multicanal. Pour les PME et ETI, l’enjeu est de pouvoir structurer, centraliser et enrichir de grandes quantités d’informations produits (parfois des centaines de milliers !). Pour cela, il importe de s'équiper des bons outils et de la bonne stratégie. Interview croisée de deux experts : Claire Tanguy et Frédéric Sanuy.
Pour rester compétitifs dans un contexte particulièrement concurrentiel, les distributeurs le savent, ils doivent transformer leur manière de travailler. Ils misent donc sur la gestion de la donnée comme levier pour l’optimisation de leurs performances… Et ils ont raison ! La donnée produit plus particulièrement, représente une véritable clé stratégique pour les entreprises qui disposent de centaines de milliers de références et qui souhaitent vendre via différents canaux (site e-commerce, catalogue produit, etc.).
Votre packaging établit la toute première connexion visuelle entre votre client et votre produit. Il constitue un média à part entière, un support au service de votre démarche de vente. Par conséquent, l’optimisation de vos process packaging est cruciale pour transformer vos emballages en une vitrine efficace pour votre marque. Néanmoins, une telle démarche ne s’improvise pas car elle doit répondre à trois points majeurs, que vous soyez un grand compte, une PME ou une ETI : les enjeux marketing, les nouvelles tendances fortes comme l’unboxing ainsi que les contraintes environnementales.