Top 7 des avantages du MDM/PIM pour l’industrie

Les industriels ou fabricants ont tout intérêt de déployer une solution de Master Data Management ou MDM (PIM + DAM + CMS) pour améliorer leur efficacité et répondre aux nouveaux besoins du marché. Nous vous proposons aujourd'hui de faire le tour des principaux avantages du MDM et du PIM pour l'industrie.

Top 7 des avantages du MDM et du PIM pour les industriels

Pour bien comprendre l’utilité d’une telle solution dans l’industrie, prenons l’exemple de deux scénarios très différents :

Premier scénario, un fabricant travaille avec des équipes cloisonnées et des systèmes d’information en silos. Résultat : ses informations sur les produits sont souvent inexactes et obsolètes. Ses lancements de produits sont lents. L’entreprise n’a pas l'agilité nécessaire pour répondre aux tendances du marché. Les acheteurs en ligne sont souvent frustrés par le manque d’informations et ne se retrouvent pas dans l’expérience utilisateur proposée. Ils finissent par se tourner vers la concurrence.

Maintenant, regardons l’autre entreprise, un autre industriel qui dispose d'un référentiel de données de haute qualité. La complexité de la supply chain (chaîne d'approvisionnement) ne le freine pas. Au contraire, il s’appuie sur une vraie collaboration tout au long de la chaîne de valeur par l’ensemble de ses équipes, désilotées, pour améliorer ses résultats. Les lancements de produits sont rapides et il peut anticiper les demandes des clients en multicanal et dans toutes les régions du monde. Il a opéré sa transformation digitale au service de sa croissance.

Ça donne envie, non ? Mais comment y sont-ils parvenus ? Tout commence avec MDM (PIM + DAM + CMS) !

Pourquoi les industriels doivent-ils déployer un MDM/PIM aujourd’hui ?

Dans le commerce actuel, les attentes des consommateurs B2B (Business to Business) ressemblent de plus en plus à celles des acheteurs B2C (Business to Consumer). Un vrai challenge pour les fabricants et industriels :

  •   Répondre aux besoins des acheteurs B2B qui sont habitués à des expériences omnicanales
  •   Pouvoir vendre en direct aux consommateurs finaux, notamment via les marketplaces
  •   Être une source d'information fiable pour les clients finaux tout au long de leur parcours d'achat

En effet, selon le cabinet d’études américain Forrester, 66 % des consommateurs visitent le site web du fabricant pour obtenir des informations sur un produit qu'ils envisagent d'acheter.

Les industriels se doivent de relever tous ces défis. Mais, gérer ses informations produits peut sembler irréalisable sans une solution technologique efficace telle qu'un PIM (Product Information Management), puisque comportant des millions d'attributs à travers les différentes régions et canaux.

Le MDM (Master Data Management) ou GRD (Gestion des Données de Référence) est l’ensemble des outils permettant de stocker, de gérer et de diffuser les données de référence au sein d’une entreprise. Cet ensemble permet de s’assurer que celles-ci sont correctement identifiées, utilisables sans risque, exemptes d’erreur, à jour et de bonne qualité.

Galilée se positionne comme en tant que partenaire technologique pour vous accompagner dans votre transformation digitale et déployer votre propre solution MDM idéale.

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Quels sont les avantages du Master Data Management (MDM) pour les industriels ?

En concevant un référentiel unique de données, nos équipes permettent aux industriels de répondre efficacement aux besoins de leurs acheteurs B2B et aux clients finaux en quête d’informations de qualité.

L’aspect concernant l’enrichissement des contenus permet aux entreprises d'associer des données produits de haute qualité (PIM) à des images pertinentes et à d'autres types assets digitaux indispensables (fichiers audios, vidéos, etc.) grâce au DAM.

1. Partager des données à jour en amont et en aval

Le MDM (Master Data Management) permet également la syndication de contenus dont les industriels ont besoin pour partager de manière transparente leurs informations complètes et à jour avec d’autres systèmes et pour tous les services. Mais aussi avec leurs partenaires en amont et en aval, notamment les revendeurs, les distributeurs, les fournisseurs, les marketplaces ou encore les réseaux GDSN (Global Data Synchronisation Network) par exemple.

En plus de répondre à cette demande d’automatisation, le MDM aide également les fabricants à :

2. Réduire la complexité tout au long de la chaîne de valeur

Les industriels travaillent ainsi de manière transparente avec leurs fournisseurs et les tiers. Les portails de fournisseurs peuvent être utilisés pour embarquer efficacement les informations des fournisseurs et des vendeurs. Ce qui leur permet ainsi de jouer un rôle actif dans l'enrichissement du contenu.

3. Gagner en efficacité opérationnelle et réduire les coûts

Avoir des données précises aide clairement les fabricants à améliorer la gestion des stocks notamment, ainsi qu’à réaliser des économies sur les coûts d'expédition et d'emballage.

4. Faciliter la gestion du cycle de vie des produits

Les entreprises peuvent capturer les données essentielles d'un produit tout au long de son développement, afin de pouvoir le fabriquer, le vendre et l'entretenir efficacement. C’est ce qu’on appelle le PLM (Product Lifecycle Management).

5. Accélérer la mise sur le marché (time-to-market)

Un workflow efficace d’intégration des informations produits dans le système permet de réduire significativement le time to market. Un réel avantage pour les industriels aujourd’hui face à la concurrence.

6. Étendre ses marchés au niveau mondial

Les industries peuvent gagner en efficacité dans la gestion des traductions, le respect des exigences régionales en matière de format et la localisation du contenu. Objectif : améliorer le chiffre d’affaires au niveau mondial et la reconnaissance de la marque.

7. Bénéficier de technologies innovantes

L’IA (Intelligence Artificielle) et les technologies d'apprentissage automatique, comme la maintenance prédictive, sont de plus en plus importantes dans la réussite industrielle. Le MDM (Master Data Management) est essentiel pour exploiter le volume et la variété des données produites par ces processus.

Comment adapter le Master Data Management à votre secteur d’activité ?

L’un des points forts du MDM, c’est qu’il peut s’adapter à tout type d’activité. En déployant votre solution sur-mesure, nous vous accompagnons et nous nous adaptons à la complexité de vos données et de vos processus spécifiques, grâce à une forte expérience acquise ces 10 dernières années.

Par exemple, une société industrielle agro-alimentaire, comme Fleury Michon (client de Galilée) aura une utilisation particulière du MDM en raison des spécificités des recettes, des ingrédients et de la traçabilité des produits. De leur côté, les fabricants de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation par exemple doivent prendre en compte des éléments tels que les pièces détachées, les règles de sécurité et le soutien au marché secondaire.

Alors, comment faire pour que le MDM réponde à vos besoins spécifiques ?

Cela dépend souvent plus de la manière dont vous mettez en œuvre la solution technologique que de la plateforme elle-même, bien que ces deux aspects jouent un rôle.

Voici quelques considérations à prendre en compte :

  •   L’identification de votre stratégie idéale pour la gestion de vos données de référence (domaines de données : PIM, DAM, CMS)
  •   L'architecture de la solution logicielle conçue pour améliorer l'efficacité et faire des économies
  •   Les hiérarchies et les taxonomies pour optimiser la structure de vos données
  •   La syndication et les exportations spécifiques au multicanal
  •   La mise en place d'un programme adéquat de gouvernance des données
  •   Et bien plus encore !

L’industrie a indubitablement changé. Nos experts vous aident à rester compétitifs grâce à des solutions de MDM adaptées à vos besoins uniques et à vos marchés. Galilée accompagne les entreprises dans la maîtrise des données utilisées pour le marketing et la communication afin de créer votre référentiel de données pour répondre aux nouveaux enjeux de la multicanalité.

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