À PROPOS Créée en 1993 par des professionnels de l'informatisation des industries graphiques et investie depuis l'émergence de la publication assistée par ordinateur (PAO) et du Macintosh, Galilée fut portée depuis ses origines par des passionnés de la communication, du marketing, de la production multimédia, et de l'informatique. Nos équipes, empreintes des quelques 20 années depuis lesquelles elles développent au contact de nos clients les compétences les plus pointues, sont focalisées sur les besoins exprimés par nos clients, qualifiés d'entreprises communicantes. Implantées à Bordeaux et Paris, nos équipes interviennent physiquement ou en ligne partout en France pour assurer une relation humaine de proximité avec nos partenaires et clients.
Galilée est une société du Groupe Wedia depuis le mois d'octobre 2020.

MDM, PIM, DAM... Qui fait quoi ?

Aujourd’hui, les experts du secteur sont d’accord pour dire que nous sommes à l’apogée de la data. Mais souvent, même avec quelques notions, comprendre cet ensemble d’informations n’est pas évident ! Particulièrement lorsque cohabitent diverses solutions informatiques plus ou moins lisibles... Vous mêmes vous savez, n’est-ce pas ? Et même si les données et informations qui circulent dans une entreprise sont considérées comme le nouvel or noir, savoir les gérer pour en tirer les bénéfices n’est pas chose aisée !

MDM, PIM, DAM… Tous ces termes sont des acronymes que l’on retrouve partout lorsqu’il s’agit de gérer ses données d’entreprise. Mais il peut être difficile de s’y retrouver. Alors, entre le Master Data Management, le Product Information Management et le Digital Asset Management... Qui fait quoi et à quelles problématiques répondent-ils ?

Master Data Management pour gérer ses données

Le MDM : votre allié pour enfin briser les silos de données

Qu'est-ce qu'un MDM ?

La gestion des données de référence ou Master Data Management appliquée aux Martech, est un gestionnaire de la donnée marketing, qui rassemble l’ensemble des éléments requis pour produire votre marketing. Cette solution permet de définir, stocker et distribuer toutes les données de référence, au cœur de l’entreprise. Si historiquement le DAM (gestion du patrimoine numérique), puis le PIM (gestion de l’information produit), furent les réceptacles les plus usités ou les plus connus, le MDM supprime les différents silos pour gérer, corriger et partager vos données au sein d’une database unique.

Un MDM permet de connecter, de maîtriser et de partager les données provenant de tous les services de votre entreprise. Ainsi, vous obtenez une vue à 360° de vos informations. Elles sont à jour, uniques et sans doublon.

Pourquoi utiliser un MDM ?

En utilisant un MDM, vous vous assurez d’éliminer la multitude de silos d’informations et de les centraliser en une seule solution de référence. Par cette optimisation, vous développez l’efficacité des tâches internes et vous améliorez la collaboration entre chaque service. Vous pouvez aussi rationaliser et automatiser les processus de traitement des données, ce qui offre un enrichissement de l’expérience client et réduit les risques liés aux réglementations (RGPD, par exemple).

Qui a besoin d’un MDM ?

Là où l’organisation des très grandes entreprises peut justifier des solutions séparées et une gestion de la donnée en silos, les ETI et les PME, ont quant à elles, tout intérêt à centraliser leurs données. Toutes les différentes données, regroupées dans le DAM et le PIM, sont centralisées dans le MDM et enrichies d’autres types de données. Par exemple, des informations relatives aux clients dans le cas d’un marketing personnalisé ou des informations logistiques ou encore techniques… En tout cas, un seul et même outil pour toutes vos données utiles à la production de votre marketing.

Large avantage concurrentiel, un MDM simplifie l’ensemble de la chaîne de processus de l’entreprise pour ne se concentrer que sur l’essentiel : l’amélioration des performances. 

Quelles données sont gérées dans un MDM ?

Pour les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), l’utilisation d’outils séparés n’est pas nécessaire et est même contre-productif. Par définition, le MDM gère toutes les données de référence de l’entreprise qui sont très largement partagées, comme les clients, les produits, les fournisseurs, les employés, les sites, les organisations, etc.

Bien que le MDM agrège le PIM et le DAM, sachez qu’ils sont tous deux systématiquement gérés par celui-ci. En englobant ces deux concepts, le MDM agrège les informations produits pour le stockage et la gestion d’images, à destination des canaux de diffusion print, web et sociaux.

Plus globalement, le MDM, en tant que solution directement liée aux Martech (Marketing Technologies) est en fait LE concept d’avenir de gestion des données pour le marketing et la communication des entreprises communicantes, dans sa propension à centraliser, simplifier et améliorer la gouvernance de la data.

Et vous, où en êtes-vous de votre transformation digitale ?

Testez la maturité de votre projet !

Le PIM : prenez soin de vos informations produits

Qu'est-ce qu'un PIM ?

Le PIM, pour Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit (GIP), pour les francophones, est un des types de données considérés dans la gestion et la diffusion de contenu de l’information produit, vers les canaux de ventes : sites e-commerces, catalogue produit imprimé, sites web… De cette manière, celui-ci est constamment à jour, mais surtout, adapté pour le référencement naturel (SEO).

Pour faire simple, le PIM centralise et harmonise toutes les informations descriptives de vos produits. Référence, description, traductions, visuels, données techniques, dimensions, etc. Autant de données qui, une fois centralisées, structurées et validées, pourront irriguer l’ensemble des canaux que vous souhaitez adresser.   

Pourquoi utiliser un PIM ?

La réussite d’une entreprise repose sur sa capacité à être réactif face à un marché concurrentiel. Autrement dit, vos équipiers doivent fournir une quantité importante d’informations dans différents canaux de distribution. La solution n’est autre qu’une qualité et une cohérence des données relatives aux produits, partout. L’idée est de ne plus perdre son temps à rechercher les bonnes données, mais plutôt de les regrouper dans un seul et même système : le PIM. Oubliez les fichiers Excel interminables qui ruinent vos données !

Un PIM parfaitement optimisé offre une meilleure diffusion de l’information de vos produits à vos consommateurs, aux distributeurs et aux différents intermédiaires. L’objectif principal étant de réduire les délais de diffusion, mais également les coûts.

Qui a besoin d’un PIM ?

Que vous soyez marketeur, responsable des systèmes d’information, responsable e-commerce ou encore acheteur… À partir du moment où vous êtes soucieux de disposer de données cohérentes pour tous vos canaux et de renforcer vos relations avec vos fournisseurs et clients, alors le PIM est fait pour vous. La qualité des produits mis en ligne sur un site e-commerce ou publiés sur un catalogue permettra immanquablement des retombées sur les ventes.

Finalement, le PIM est utile pour une grande majorité des entreprises (retail, business B2C & B2C, e-commerce, export, etc.). Peu importe votre secteur d’activité, si votre objectif est d’atteindre un ROI important et rapide, vous devez gérer vos informations produit du début à la fin.

L’avantage du PIM est qu’il est accessible par tous vos collaborateurs, et ce, dans tous les métiers de votre entreprise. Il sera une solution précieuse pour l’optimisation de vos performances.

Quelles données sont gérées dans un PIM ?

Données marketing, fichiers médias, données de conception, données techniques, données d’utilisateur… En somme, le PIM gère essentiellement les données et informations liées à vos produits et catalogues produit. Globalement, l’e-commerce a complexifié le type d'informations requises (descriptions, photos, vidéos, etc.). Mais ce n’est pas la seule cause. La multitude des marketplaces influence également cette richesse. Ces facteurs ont nettement évolué depuis que les entreprises s'orientent vers une nouvelle dimension digitale en laissant la vente à distance par catalogue de côté, au profit de la vente en direct.

gestion data marketing

Le DAM : vos assets numériques en toute sécurité

Qu'est-ce qu'un DAM ?

Le Digital Asset Management est destiné à la gestion et au stockage du patrimoine numérique d’une entreprise. Cette terminologie (Digital Asset Management ou Gestion du Patrimoine Numérique) est héritée de la banque, domaine dans lequel la gestion des assets est un des concepts fondamentaux. Ainsi, lorsqu’il a fallu conceptualiser la manière dont l’entreprise devait opérer sa transformation digitale dans le domaine, c’est la même terminologie qui a prévalu. Dans une optique d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, le DAM regroupe au même endroit tous vos contenus graphiques (photos, vidéos, musiques, présentations, projets, etc.).

Cette solution offre une sécurité renforcée (en comparaison avec le stockage local de l’entreprise) et permet d’éviter la perte ou le vol de ses données.

Pourquoi utiliser un DAM ?

Le DAM trouve son utilité dans l’organisation de l’entreprise et plus particulièrement dans le temps de recherche des ressources numériques (fichiers de types images, vidéo, son, logos, PDF etc.) par les différents services de l’entreprise (marketing, design, etc.). Grâce à des outils de recherche avancés, les utilisateurs peuvent classer et organiser le contenu selon des critères définis : mots-clés, format, nature…

La diffusion et le partage des ressources sur une page internet ou sur les réseaux sociaux sont nettement plus simples. Les canaux digitaux se multiplient et requièrent toujours plus de visuels, ce qui participe à la croissance exponentielle du nombre de fichiers graphiques à produire. Grâce à des fonctionnalités toutes plus percutantes que les autres, le DAM s’est révélé être l’une des solutions les plus en vogue du moment. Indexation, gestion des méta-données, utilisation de tags et mots-clés, recherche puissante et dynamique… Le DAM facilite votre quotidien et propose une expérience utilisateur hors norme. 

Qui a besoin d’un DAM ?

Le DAM vise principalement les entreprises qui diffusent et partagent une grande quantité de contenus. Prenons l’exemple des agences de communication, les agences publicitaires, mais également tous les pôles marketing. Autrement dit, la quasi-totalité des entreprises requièrent une solution DAM.

Quelles données sont gérées dans un DAM ?

Là encore, rien de compliqué ! Il s’agit simplement de toutes les ressources et fichiers numériques d’une entreprise tels que les photos, les vidéos, les fichiers audio, les fichiers texte, etc. Bref, stocker, rechercher, enrichir, organiser et diffuser des milliers d’entre eux rapidement.

Galilée : des solutions innovantes pour vous !

Quoi qu’il en soit, la plupart des solutions mises en œuvre pour l’amélioration de la gestion des données doivent être maîtrisées et contrôlées. Une mauvaise prise en charge pourrait être contre productive. Pour vous aider à développer les performances de votre entreprise, nos experts vous accompagnent de A à Z dans la construction de votre transformation digitale. On se lance ?

Parce que la meilleure façon d'y croire, c'est de voir...
Demandez une démo !

HAUT