Justement, en quoi Pimcore se distingue d’outils comme Akeneo ?
Les deux outils reposent sur des choix technologiques similaires (Symfony, open source…) mais sont très différents dans leur réalité fonctionnelle et opérationnelle. Je vois trois différences significatives pour les DSI.
En premier lieu, Akeneo est un produit, tandis que Pimcore est une application plus proche du framework (socle de développement). S’il est envisageable d’ajouter des entités dans Akeneo (au prix d’une maintenance très suivie), on reste cependant contraint par un modèle de données exclusivement tourné vers la gestion de produits (PIM). Pimcore est à cet égard beaucoup plus versatile : le modèle de données est libre, la création d’objets et de fonctions génériques est possible.
Ensuite, Pimcore offre un Data Hub interrogeable via des API en GraphQL : il devient alors possible d’envoyer des requêtes dans le modèle sans même en connaître la structure. C’est d’un grand confort et d’une grande souplesse pour l’intégration avec les autres outils de l’entreprise. Enfin n’oublions pas la dimension prix, Pimcore offrant l’ensemble de ses fonctionnalités de base (PIM+DAM+CMS) dans un cadre de licence gratuite, là où avec Akeneo, la version gratuite ne contient pas le DAM par exemple…
Certes, mais au prix de développements périphériques, et de délais.
Des délais très raisonnables tant on peut coder rapidement, d’autant plus que nous avons développé des plug-ins et librairies, pour disposer d’une boîte à outils fonctionnelle dont nous faisons profiter nos clients (par exemple un « importeur » de données, un outil pour la gestion d'envoi d'emails basés sur des templates de documents, ou encore un gestionnaire de workflows entrelacés).
De plus, Pimcore s’avère bien souvent comme le « chouchou » des développeurs car il repose sur des technologies répandues et reconnues : c’est valorisant, rapide, efficace (et même bon pour le CV !). En résumé la souplesse de Pimcore ne se fait pas au détriment de son agilité. Je n’ai pas encore croisé de DSI regrettant son choix.
Au-delà des arguments fonctionnels, sur quels critères les DSI peuvent-il conforter ce choix ?
Il me semble que l’on peut affirmer que choisir Pimcore présente très peu de risques : peu coûteux, simple à intégrer, plébiscité par les équipes, hébergeable sur tout type de plateforme (Debian, Windows…) adapté au cloud, très bien maintenu et mis à jour (7 versions en 7 ans). Et le transfert de compétences avec les équipes clientes est aisé.
Néanmoins, la solution fête bientôt ses 10 ans… une éternité dans la technologie. Est-ce encore un choix d’avenir ?
Rappelez-moi l’âge de Microsoft et d’Oracle ? Plus sérieusement, je ne vois aucune raison de s’inquiéter, bien au contraire. La philosophie même de Pimcore prend en compte le futur, puisque sa grande force réside dans ses capacités d’adaptation à la réalité de l’activité de l’entreprise.
De plus, les fondations technologiques sont loin d’être dépassées, et des nouveautés sont ajoutées régulièrement, comme ElasticSearch ou plus récemment GraphQL. Nous sommes d’ailleurs impatients de découvrir les nouveautés de Pimcore X, qui sera dévoilée le 26 novembre 2020 lors d’une conférence à laquelle bien sûr nous participerons en tant que partenaire intégrateur.
Vous souhaitez en savoir plus sur Pimcore ?
Inscrivez-vous à notre prochain webinar !