MDM : Pourquoi nous proposons (souvent) Pimcore aux DSI

Chez Galilée, nous connaissons Pimcore depuis sa première version en 2013. Alors que la version X s’annonce, nous constatons que nous en proposons l’intégration de plus en plus fréquemment, tant cette solution open source nous apparaît complète, versatile, fiable et bon marché.

Le point avec Arnaud Bernard, Directeur de la Recherche et du Développement de Galilée.

Galilée est intégrateur Pimcore, référence open source pour les DSI

Quel est l'historique de Galilée avec Pimcore ?

Nous l’avons découvert comme tout le monde en 2010, lorsqu’encore à l’état embryonnaire, l’outil a reçu le PackT Award du projet open source le plus prometteur. Très vite, nous avons compris qu’en dépit de son nom, Pimcore serait bien plus qu’un PIM. Son intention était claire : modéliser la réalité data des entreprises, de la saisie à l’output, en passant par les flux, avec une IHM moderne et personnalisable, tout cela via des frameworks référents (PHP/Symfony, ExtJS…).

La perspective de pouvoir proposer à nos clients ce couteau suisse extraordinaire nous a tout de suite séduite. Aujourd’hui, c’est un choix de référence que nous conseillons aux PME et ETI, dont les besoins fonctionnels évoluent rapidement lorsqu’elles initient leur transformation digitale. Pour les grands groupes, relevant d’organisations plus complexes et plus cloisonnées, ils vont encore préférer les silos “habituels” autour d’un PIM, un DAM, un CMS, un MDM, un CRM, une solution e-commerce, etc.

Arnaud Bernard est le Directeur R&D de Galilée & Expert MDM, PIM et DAM, depuis plus de 15 ans.

Justement, en quoi Pimcore se distingue d’outils comme Akeneo ?

Les deux outils reposent sur des choix technologiques similaires (Symfony, open source…) mais sont très différents dans leur réalité fonctionnelle et opérationnelle. Je vois trois différences significatives pour les DSI.

En premier lieu, Akeneo est un produit, tandis que Pimcore est une application plus proche du framework (socle de développement). S’il est envisageable d’ajouter des entités dans Akeneo (au prix d’une maintenance très suivie), on reste cependant contraint par un modèle de données exclusivement tourné vers la gestion de produits (PIM). Pimcore est à cet égard beaucoup plus versatile : le modèle de données est libre, la création d’objets et de fonctions génériques est possible.

Ensuite, Pimcore offre un Data Hub interrogeable via des API en GraphQL : il devient alors possible d’envoyer des requêtes dans le modèle sans même en connaître la structure. C’est d’un grand confort et d’une grande souplesse pour l’intégration avec les autres outils de l’entreprise. Enfin n’oublions pas la dimension prix, Pimcore offrant l’ensemble de ses fonctionnalités de base (PIM+DAM+CMS) dans un cadre de licence gratuite, là où avec Akeneo, la version gratuite ne contient pas le DAM par exemple…

Certes, mais au prix de développements périphériques, et de délais.

Des délais très raisonnables tant on peut coder rapidement, d’autant plus que nous avons développé des plug-ins et librairies, pour disposer d’une boîte à outils fonctionnelle dont nous faisons profiter nos clients (par exemple un « importeur » de données, un outil pour la gestion d'envoi d'emails basés sur des templates de documents, ou encore un gestionnaire de workflows entrelacés).

De plus, Pimcore s’avère bien souvent comme le « chouchou » des développeurs car il repose sur des technologies répandues et reconnues : c’est valorisant, rapide, efficace (et même bon pour le CV !). En résumé la souplesse de Pimcore ne se fait pas au détriment de son agilité. Je n’ai pas encore croisé de DSI regrettant son choix.

Au-delà des arguments fonctionnels, sur quels critères les DSI peuvent-il conforter ce choix ?

Il me semble que l’on peut affirmer que choisir Pimcore présente très peu de risques : peu coûteux, simple à intégrer, plébiscité par les équipes, hébergeable sur tout type de plateforme (Debian, Windows…) adapté au cloud, très bien maintenu et mis à jour (7 versions en 7 ans). Et le transfert de compétences avec les équipes clientes est aisé.

Néanmoins, la solution fête bientôt ses 10 ans… une éternité dans la technologie. Est-ce encore un choix d’avenir ?

Rappelez-moi l’âge de Microsoft et d’Oracle ? Plus sérieusement, je ne vois aucune raison de s’inquiéter, bien au contraire. La philosophie même de Pimcore prend en compte le futur, puisque sa grande force réside dans ses capacités d’adaptation à la réalité de l’activité de l’entreprise.

De plus, les fondations technologiques sont loin d’être dépassées, et des nouveautés sont ajoutées régulièrement, comme ElasticSearch ou plus récemment GraphQL. Nous sommes d’ailleurs impatients de découvrir les nouveautés de Pimcore X, qui sera dévoilée le 26 novembre 2020 lors d’une conférence à laquelle bien sûr nous participerons en tant que partenaire intégrateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur Pimcore ?

Inscrivez-vous à notre prochain webinar !

Quelques exemples d’intégration de Pimcore par Galilée

Pimcore en tant que MDM et Portail de Marques (BrandPortal) - du point de vue de Bigmat : 

Nous avons opté pour notre enseigne BigMat, groupement de négociants indépendants dans la distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment, pour l’intégration de la solution Pimcore qui permet à la fois de gérer l’information produit (PIM) tout en intégrant le besoin inhérent de gestion des médias (DAM).

La solution centralise a elle-seule toute la donnée produit tout en y associant chaque visuels, fiches techniques, vidéos…. Nos adhérents disposent ainsi d’un accès direct à l’ensemble de la donnée, produits et visuels, tout en étant autonomes sur la création de références produits.

Pour optimiser et exploiter ce référentiel produits, BigMat a également développé une plateforme de production de supports marketing avec les fonctionnalités de WebToPrint (solution Chili Publisher) offrant ainsi à l’ensemble de ses adhérents la possibilité d’exploiter le référentiel produits pour réaliser leurs propres supports de communication. Ainsi, sur la base de gabarits définis conformément à la charte graphique de l’enseigne, chaque adhérent est autonome pour créer ses supports de communication, tout en étant respectueux de la charte enseigne.

Pimcore comme Plateforme de Production

Duo Display, spécialiste des stands et des impressions grand formats, commercialise son offre via un réseau de distributeurs certifiés en Europe, Afrique du Nord, et Amérique du Nord.

Nous avons préconisé Pimcore en tant que MDM, au regard de la diversité des informations qu’il fallait gérer pour prendre en compte les différentes composantes de leur production et de leur éco-système (revendeurs, clients finaux, sites de productions, différents pays et des gammes de produits très diversifiées). 

Nous l’avons associé à l’automatisation des flux de production permise par DALIM TWIST. Les ordres sont donnés par les revendeurs via l’ERP de DUO Display (SAP), traitées par les moteurs TWIST puis envoyées en production. Pimcore permet à toutes les parties prenantes de suivre l’avancement et de valider les étapes…

À noter une innovation particulière sur la plateforme XPO de DUO Display en offrant la validation de supports de grandes tailles, propres à l’univers du stand et de l'impression grand format. 1000 projets par mois sont réalisés sur 35 pays.

HAUT