Qu’est-ce que le
Print-On-Demand ?

Franchiseurs, groupes de distribution, dropshippeurs, e-commerçants, le print on demand va vous permettre de personnaliser votre production marketing et d’imprimer des produits en fonction des besoins réels.

Définition du Print On Demand

Le print on demand, ou impression à la demande, est un processus qui permet de personnaliser et d’imprimer à la demande des produits de toutes sortes (supports de communication, tee-shirts, mugs, casquettes, etc.). 

Dans le cas d’une marque, d’un franchiseur ou d’un groupe de distribution, le print on demand offre la possibilité à ses franchisés, filiales ou succursales de faire du marketing à la demande

En effet, l'impression à la demande va permettre à chaque entité d’une entreprise de personnaliser ses documents marketing en fonction de ses propres besoins en local, et de les faire imprimer par un prestataire qui va imprimer les documents à la demande. 

Les outils de communication et de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) sont très importants pour les franchisés ou les filiales afin d’animer leurs points de vente, dans le respect de l’image de marque du groupe. 

L’impression et l’expédition sont prises en charge par le fournisseur de print on demand. Une fois que tout est configuré sur la plateforme, quelques clics suffisent à exécuter une commande.  Les services d'impression à la demande peuvent servir de levier pour construire un business en ligne fondé sur le modèle de dropshipping où les produits et l’expédition sont gérés par une tierce partie.

Galilée déploie sur-mesure des solutions technologiques qui permettent aux fournisseurs de print on demand de répondre aux demandes des e-commerçants

À quels besoins métiers répond le print on demand ?

L'impression à la demande répond aux besoins des :

  • Des marques, groupes de distribution et franchiseurs qui veulent mettre à disposition de leurs filiales, succursales ou franchisés des moyens d’imprimer des supports de communication personnalisés en fonction de leurs besoins.
  • Des dropshippeurs ou e-commerçants qui souhaitent mettre à disposition de leurs clients des produits uniques et customisés (personnalisés), imprimés à la demande, sans avoir à gérer toute la logistique inhérente à une entreprise de commerce en ligne (gestion du stock, de l’impression et envoi de la commande). Le print on demand est un modèle économique qui peut être aussi intéressant pour d’autres types de clientèles
  • Les graphistes, illustrateurs et artistes qui souhaitent apposer leurs créations sur des produits, comme des mugs, des tee-shirts, des casquettes, des baskets, etc.
  • Les influenceurs qui possèdent un groupe notable d’abonnés et qui souhaitent mettre en place du marketing de produits dérivés
  • Les entreprises qui font du crowdfunding et qui veulent remercier les contributeurs par des cadeaux personnalisés.

Quels sont les avantages du print on demand ?

Les avantages du print on demand pour un groupe de distribution sont de :

  • Permettre à leurs filiales ou succursales de créer des supports de communication personnalisés qu’ils vont faire imprimer à la demande 
  • Centraliser l’ensemble des demandes de ses filiales au sein d’un même outil 
  • Maîtriser et contrôler les supports de communication des succursales 
  • Réduire la charge de travail des équipes marketing du siège 
  • Renforcer l’autonomie des filiales, succursales ou franchisés 
  • Externaliser les tâches logistiques, d’impression et d’expédition au fournisseur 
  • Réduire l’investissement (vous n’avez pas besoin d’imprimer à l’avance des tonnes de documents qui seront peut-être jetés par la suite) 
  • Diminuer les besoins de stockage, car tout est imprimé à la demande et envoyé directement aux filiales. Tout est géré à distance depuis la plateforme. Vous n’avez donc pas de stock à gérer. 

Les avantages du print on demand pour les dropshippeurs ou influenceurs sont de : 

  • Tester des idées de business ou de produit sans avoir à acheter un volume important de produits, donc limiter le risque financier 
  • Ne pas avoir à gérer les risques d’invendus 
  • Gagner du temps en ne se souciant pas de la logistique 
  • Gagner de l’argent en n’ayant pas besoin d’investir dans du matériel coûteux d’impression 
  • Ne pas faire d’avance de trésorerie 
  • Monétiser une audience déjà créée pour les influenceurs 
  • Créer des produits originaux pour une micro-niche de marché 
  • Imprimer des articles à l’unité

Enfin, dernier avantage, et pas des moindres : limiter l’impact environnemental de l’impression en gros volume en n’imprimant que ce dont on a besoin.

Galilée est un intégrateur de plateforme de print on demand

Quels sont les inconvénients du print on demand ?

Les inconvénients de l'impression à la demande par rapport aux services d’imprimeurs classiques sont minimes. Ainsi, les coûts d’impression par article peuvent se révéler plus élevés lorsque la commande d’impression est passée en petites quantités à la demande, que si elle est passée en gros. 

Quel est le process du print on demand ?

Conception des produits ou des documents

Les succursales ou affiliés conçoivent leurs propres produits ou documents de communication généralement à partir d’un document de référence élaboré au niveau du siège social, afin d’avoir une image de marque cohérente.

Impression des documents

Le prestataire de print on demand imprime les documents à la demande, conditionne la commande et l’envoie à chacun des affiliés ou succursales.

Le print on demand offre la possibilité à ses franchisés, filiales ou succursales de faire du marketing à la demande

Pourquoi choisir Galilée pour déployer sa plateforme de print on demand ?

Galilée accompagne les entreprises qui souhaitent automatiser, personnaliser et distribuer leur matériel marketing auprès de leurs réseaux, distributeurs ou filiales grâce au print on demand.

Galilée intègre et déploie des solutions technologiques sur-mesure qui permettent aux fournisseurs de print on demand de répondre aux demandes des e-commerçants, dropshippers ou franchiseurs.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans en e-commerce et en web-to-print, l’équipe de Galilée vous aidera à définir les critères de choix parmi les différentes technologies à votre disposition, en anticipant notamment les problématiques juridiques spécifiques à la personnalisation de masse.

Galilée accompagne les entreprises qui souhaitent automatiser, personnaliser et distribuer leur matériel marketing

Vous souhaitez une démo personnalisée ?

Notre équipe d'experts vous propose de découvrir nos solutions de web-to-print et de print-on-demand et de définir ensemble un plan d’actions pour atteindre vos objectifs commerciaux. Les équipes de Galilée, accompagnées par l’expert Ludovic Martin, vous apporteront des conseils très utiles sur la manière d’aborder ce chantier, notamment les points auxquels vous devrez prêter attention pour éviter les pièges inhérents à ces projets.

HAUT