Magento : une solution e-commerce robuste pour les ventes en B2B

Développer la vente en e-commerce est devenu stratégique pour les entreprises opérant en B2B (Business to Business).

Galilée s’appuie sur le socle open source Magento et sur des dizaines d’applications pour construire des boutiques en ligne puissantes et adaptées aux besoins des entreprises.

Qu’est-ce que Magento ?

Magento est une solution e-commerce open source historique : c’est un des premiers CMS (Content Management System) du marché.

Cette solution est complète, rapide et robuste pour les projets B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumers). Du catalogue produits au paiement en ligne, en passant par le choix du mode de livraison, les fonctionnalités sont multiples sur Magento.

Le CMS Magento permet la création d’expériences de vente en ligne multicanal, à la fois en B2B et en B2C sur une seule et même plateforme e-commerce. Il est multistores.

Il existe deux versions de Magento : 

Galilée utilise le socle open source de Magento pour développer et intégrer les sites ecommerce B2B afin d’offrir la meilleure expérience client avec un ROI (Return On Investment) optimisé.

 

Discutons de votre projet !

A quels enjeux répond Magento open source ?

La crise sanitaire a boosté l'e-commerce

La crise sanitaire a changé profondément la vente en B2B. En effet, les sociétés qui présentaient leurs produits uniquement lors de salons professionnels ou de rendez-vous physiques ont été privées de leurs moyens de vente pendant près de 2 années.

Aujourd’hui, 4 entreprises sur 10 déclarent avoir définitivement remplacé les événements physiques par d’autres canaux de sourcing, notamment un site e-commerce qui présente tout leur catalogue de produits.

L’e-commerce B2B a connu une croissance 3 fois plus importante qu’en B2C fin 2021, selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance). Quand tous vos concurrents vendent en ligne, vous êtes dans l’obligation d’être présent également sur le Web !

Les habitudes d’achat en B2B se rapprochent de celles en B2C

Auparavant, les acheteurs en entreprise initiaient leur démarche d’achat par une recherche d’information sur le Web, avant de contacter un commercial par téléphone ou par e-mail. Aujourd’hui, les clients B2B ont adopté des habitudes de clients B2C.

Les acheteurs et approvisionneurs veulent disposer sur Internet des catalogues complets de leurs fournisseurs, simuler des tarifs ou réaliser des devis en ligne. Une fois qu’ils ont pris leur décision d’achat, ils veulent passer commande directement en ligne, sans avoir à passer par un commercial. Les clients exigent une grande réactivité de leurs fournisseurs !

Enfin, les acheteurs B2B veulent suivre leurs commandes jusqu’à la livraison et payer les factures depuis leur logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), sans quitter leur bureau. La personnalisation de l’expérience d’achat est devenue le critère numéro 1 pour 52 % des entreprises en B2B.

L'e-commerce est un nouveau canal de distribution stratégique en B2B

Grâce à la création d’un site ecommerce, les entreprises optimisent leurs relations avec leurs prospects et leurs clients en proposant une information produit complète et accessible en ligne à tout moment. Objectif : améliorer l’expérience produit, l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.

De nombreux enjeux commerciaux

Créer un canal de vente en ligne performant pour les entreprises commerciales en B2B représente de nombreux enjeux : 

  •   Apporter une information produits fiable et complète accessible à tout moment en ligne
  •   Gérer des milliers de références produits et les rendre accessibles aux clients et prospects
  •   Générer du chiffre d’affaires additionnel aux canaux de vente classiques
  •   Augmenter l’efficacité commerciale
  •   Diversifier les canaux de vente et étendre les marchés
  •   Offrir une personnalisation de l’expérience d’achat à ses clients
  •   Développer la visibilité auprès des prospects et clients
  •   Permettre aux commerciaux de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée (prospection, up-selling, cross-selling, etc.)
  •   Se différencier de la concurrence
  •   Proposer de nouvelles expériences client et produit

 

Quels sont les avantages et bénéfices de Magento ?

Magento open source bénéficie d’un écosystème très développé de fonctionnalités ou extensions développées par des prestataires indépendants tiers et prêtes à l’emploi. L’ajout de fonctionnalités est donc simple.

C’est une solution puissante et robuste, qui comprend les avantages suivants :

Solution multilingue

Magento gère plusieurs langues.

Expérience client fluide

Grâce aux paniers sauvegardés, les internautes peuvent passer des commandes répétitives de façon simplifiée.

Meilleure rentabilité

Grâce à une productivité commerciale accrue.

Gestion des droits utilisateurs

En fonction des besoins et des différentes équipes (marketing, informatique, digital, etc.)

Meilleure productivité

Grâce à l’automatisation des processus (demandes de devis en ligne, commandes soumises à validation, modes de paiement, modes de livraison, etc.)

Merchandising

Facilement modifiable.

Expérience client riche

Avec la gestion de contenus diversifiés (images, fiches produits, vidéos, plans, schémas, comparatifs, etc.)

Expérience client multicanale

connexion des expériences d’achat entre les différents canaux.

Personnalisation illimitée

Il est possible de personnaliser les catalogues produits et des tarifs pour chaque client, mais aussi l’interface en fonction des segments de clientèle.

Orientation mobile

Grâce à une application PWA (Progressive Web Application) qui offre une expérience s’apparentant à celle d’une application mobile

Création de contenu rapide

Grâce à un pagebuilder.

Administration des commandes

Paramétrage des processus de commandes pour chaque client (plafond de commande, modes de paiement, de livraison).

Options d’achat rapides et pratiques

Adaptation des fonctions de paiement selon les préférences.

Diminution des tâches chronophages

Les tâches réalisées manuellement dans un process commercial traditionnel sont automatisées sur la plate-forme e-commerce.

Solution multistore

Il est possible de créer plusieurs sites en front-office avec un seul back-office. Cela permet, par exemple, de gérer plusieurs marques ou un site B2C et un site B2B sur une seule et même interface.

Magento : pour quels secteurs d’activité ?

Magento peut être utilisé par toutes entreprises qui vendent des produits ou des services en B2C et/ou en B2B, quelle que soit leur taille : PME (Petite et Moyenne Entreprise), ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou grande entreprise.

Les secteurs d’activité qui proposent des centaines de milliers de références produits sont particulièrement concernés :

  • Industrie
  • BTP (Bâtiment et Travaux Publics)
  • Bricolage et électricité
  • Distribution
  • Marques
  • Etc.

Magento : pour quels métiers ?

Magento est une solution ecommerce qui est utilisée par de nombreux métiers dans l’entreprise, notamment :

  • Direction e-commerce
  • DSI (Direction des Systèmes d’Information)
  • Direction marketing et communication (responsable marketing, communication, chefs de produit, etc.)
  • Direction commerciale
  • Logistique, livraison, gestion des stocks

Où se situe Magento dans l’écosystème de l’entreprise ?

Magento open source s’interconnecte avec les solutions de MDMPIM (Product Information Management) comme Pimcore, de DAM (Digital Asset Management) comme Wedia et les logiciels ERP, comme SAP ou Sage.

Au travers de sa solution B2B Commerce, Galilée développe tous les connecteurs nécessaires à votre organisation.

Découvrez le Back-office de Magento

Quelles sont les fonctionnalités de Magento ?

Outil de création de pages

Le pagebuilder de Magento permet de construire très facilement des pages ergonomiques et agréables pour l’internaute.

Livraison en multishipping

Les clients peuvent enregistrer plusieurs adresses de facturation et d'expédition dans leur profil de compte entreprise. Il est possible d'envoyer des produits d'une même commande à différentes adresses.

Gestion du panier

Possibilité de sauvegarder, d’imprimer ou de vider un panier, mais aussi d'ajouter directement un produit au panier en saisissant sa référence.

Gestion des modes de livraison

Permet au client de sélectionner son mode de livraison, par exemple à une adresse, en agence ou en relais via Colissimo.

Création de listes de produits

B2B Commerce permet de créer des listes types (modèles de panier) pour renouveler les mêmes types de commandes. Les listes peuvent être partagées.

Demande de devis en ligne

Vos clients peuvent demander des devis pour les produits qu'ils souhaiteraient acheter. Ils pourront être soumis à validation du vendeur.

Recherche et navigation

Vos clients bénéficient d'une expérience utilisateur efficace grâce à la recherche par filtre, notamment sur la base de multiples attributs ou via la recherche avancée motorisée par ElasticSearch.

Renouvellement de commandes

Vos clients peuvent rapidement consulter d'anciennes commandes afin de repasser leur commande en toute simplicité et de façon répétée.

Gestion des modes de paiement

Permet au client de régler avec différents modes de paiement paramétrés pour sa société (en compte, carte achat, carte bancaire, etc.).

Suivi des commandes

Notification de l’évolution des commandes par e-mail avec filtre par service.

Quelles données sont gérées dans Magento ?

Des milliers de données sont contenues dans la solution Magento. Elles sont classées en trois types :

  • Données produits (description, tailles, volumes, prix, etc.)
  • Contenus multimédias (photos, videos, cartes, etc.)
  • Données clients (nom, prénom, adresse postale, téléphone, email, commandes, etc.)

Pourquoi choisir B2B Commerce by Galilée avec Magento ?

B2B Commerce est une plateforme de vente nouvelle génération, basée sur Magento open source.
Galilée a développé une solution tout-en-un pour réduire au maximum les temps requis pour mettre en ligne votre e-boutique B2B.

B2B Commerce s’organise autour de plusieurs composants logiciels choisis pour leur performance, leur sécurité et leur robustesse. Pré-configurées et pré-connectées, nos applications couvrent la majeure partie des besoins d’un e-commerçant. Elles sont soit développées par l’équipe de Galilée, soit choisies sur le marché.

Afin d’accélérer votre time-to-market, Galilée a également conçu une galerie de thèmes graphiques dynamiques pour adapter facilement l’identité graphique de votre marque au Web et aux applis mobiles, en économisant les phases chronophages de design d’interfaces.

 

En bref

MAGENTO EN CHIFFRES

  • 1ère version en mars 2008
  • 2018 : rachat de la solution par Adobe
  • 1 réseau mondial de partenaires d’intégration
  • Des milliers d’extensions disponibles sur la  marketplace
  • 250 000 sites ecommerce Magento dans le monde
  • Plus de 6000 boutiques en ligne Magento en France
  • 155 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé
  • Magento 2.0 est la version actuelle (Magento 1.0 n’est plus maintenu depuis juin 2020)

Ils ont choisi Magento et Galilée :

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