Valorisez vos contenus marketing avec Wedia, solution de DAM

Wedia est une solution de Digital Asset Management puissante, qui gère des volumes considérables et une grande diversité de contenus visuels numériques.

Wedia permet aux marques internationales d’optimiser l’expérience de leurs clients sur tous les canaux de communication, de gagner en temps et d’économiser en budget.

ILS FONT CONFIANCE À WEDIA

Qu’est-ce que Wedia ?

Wedia est l’éditeur de la solution de DAM (Digital Asset Management) éponyme, en mode SaaS (Software as a Service). Utilisée par plus de 250 marques et quelques 550 000 utilisateurs dans plus de 40 pays, Wedia est leader de son marché.

 Depuis sa création en 2001, Wedia n’a cessé de grandir et a largement fait ses preuves en matière de Digital Asset Management. Cotée en bourse, la société française est régulièrement distinguée par les principaux cabinets d’analyses mondiaux, tels que Forrester ou Gartner. Wedia est considérée comme l’un des meilleurs DAM Vidéo au monde.

Le DAM s'inscrit dans le concept de Master Data Management (MDM = PIM + DAM + CMS).

 

Discutons de votre projet !

À quelles problématiques métiers répond Wedia ?

La solution de Digital Asset Management Wedia est le numéro 1 du DAM d’entreprise. Elle répond à de nombreuses problématiques auxquelles sont confrontées les grandes marques internationales, devant gérer une énorme quantité de contenus numériques marketing.

Dans un monde dématérialisé où les clients découvrent les produits sur le Web, si une marque n’a pas de visuels de qualité et adaptés à chaque canal, les produits n’ont que peu de valeur ! Ce sont véritablement les contenus visuels qui font toute la qualité perçue des produits. En conséquence, un DAM est indispensable pour toute marque internationale, qui veut augmenter son chiffre d’affaires réalisé sur le web.

Gérez un volume croissant de médias numériques diversifiés

Les marques doivent relever le défi majeur de créer et gérer un nombre de contenus marketing de plus en plus diversifié et de plus en plus important. Wedia facilite les workflow de création, de production, de gestion, de diffusion des visuels (photos, vidéos, 3D, infographies, etc.) sur les supports de communication (flyers, publicités web, réseaux sociaux, newsletters…) pour les entreprises globales.

Adaptez votre marketing à chaque point de vente physique

L’enjeu est de délivrer les supports print de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) aux points de vente locaux de chaque pays. Les revendeurs, franchisés, concessionnaires, etc., ont besoin d’adapter le marketing global de la marque aux spécificités locales. Wedia offre la possibilité à chaque filiale ou franchisé de créer ses propres visuels personnalisés, tout en respectant la charte graphique globale de la marque.

Maîtrisez les contraintes de marque et de conformité

Une grande entreprise doit respecter de nombreuses contraintes : la charte graphique de la marque, les règles liées à la nature du produit (par exemple, les règles de la Haute Autorité de Santé, les règles relatives à l’alcool, etc.), les contraintes liées aux sensibilités culturelles des pays, le droit local, le droit à l’image, les droits d’auteur, l’ adaptation linguistique, etc. Wedia vous permet de maîtriser ces nombreuses contraintes.

Unifiez votre système d’information existant souvent très hétérogène

Votre entreprise dispose de plusieurs applicatifs métiers gérés en silos ? Pas de souci ! Wedia s’intègre facilement à de nombreuses applications métiers grâce à des API (Application Programming Interface).

 

Gérez l’expérience client en omnicanal

L’utilisateur multiconnecté est au centre de l’expérience avec la marque qui doit être fluide et harmonieuse. Toute la communication des marques internationales est organisée en plaçant le client digital au centre de l’expérience. Cela signifie que toutes les communications avec la marque doivent être cohérentes, harmonisées au niveau du groupe, personnalisées pour chaque persona, et ce, sur l’ensemble des canaux de communication, qu’ils soient print ou web. Tous les contenus visuels ou graphiques doivent être modifiés de manière dynamique et automatique pour un ROI (Return On Investment) optimal. Le DAM est un facilitateur de l’omnicanalité orientée client.

Quels sont les bénéfices de Wedia ?

Wedia est une solution DAM adaptée pour les grandes entreprises internationales. Choisir Wedia, c’est l’assurance de choisir une solution personnalisée et adaptée à votre problématique propre !

Les bénéfices pour les marques sont nombreux.

Réduction du temps passé

À chercher des médias éparpillés dans l’organisation.

Réduction des coûts

Pour éliminer par exemple les coûts de reshooting de visuels déjà existants mais introuvables.

Gestion optimale des vidéos

Wedia est à l’origine un DAM spécialisé vidéo, ce qui signifie qu’il gère très bien le poids important des vidéos, qu’il est capable de faire de la reconnaissance faciale dans les vidéos sans avoir à les visionner, etc.

Un fort ROI (Retour sur investissement)

Plus les besoins sont forts, plus le ROI est élevé.

Une solution unique

Pour remplacer des outils hétérogènes et souvent obsolètes.

Respect des droits d’auteur

Et autres contraintes réglementaires pour éviter les risques de pénalités financières.

Évolutivité et agilité

Wedia a été conçu sur une architecture MACH (Microservices, API first, Cloud Native et Headless) qui offre une évolutivité rapide, plus d’agilité et une expérience améliorée pour l’utilisateur final.

Maximisation des ventes

En proposant des expériences clients adaptées aux différents contextes géographiques, aux multiples canaux et audiences, les ventes sont plus performantes.

Quels sont les enjeux métiers de Wedia ?

Dans un environnement concurrentiel mondialisé, les marques ont des exigences très pointues en termes de marketing local et personnalisé, d’agilité commerciale et de présence digitale performante.

La solution sur-mesure de DAM (Digital Asset Management) Wedia répond à ces enjeux vitaux d’accroissement du chiffre d’affaires et de rentabilité.

 

Wedia : pour quels secteurs d’activité ?

La solution Wedia est particulièrement adaptée à toutes les entreprises, PME (Petites et Moyennes Entreprises), ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ou grands groupes, qui possèdent un volume considérable de données marketing éparpillées dans de multiples applications et qui ont un besoin de communiquer sur de nombreux canaux (web, print, packaging, etc.) auprès de leur clientèle.

Wedia est une solution incontournable de gestion des contenus visuels numériques pour de nombreux secteurs d’activités :

Secteur automobile

Le secteur automobile est un secteur qui a plusieurs gammes de produits, au niveau international. Ses audiences sont extrêmement variées : internes, externes (grand public, journalistes, etc.), des partenaires pour la communication (agences et prestataires de communication) et pour la vente (concessionnaires). Il s’appuie beaucoup sur l’image, la vidéo, l’animation, la vidéo 360 et la 3D. C’est aussi un secteur réparti entre de nombreux concessionnaires.

Un DAM est donc fondamental pour gérer cette multitude de données graphiques et les adapter aux différents canaux. Le DAM doit comporter un outil graphique simple afin que les concessionnaires puissent modifier les supports de communication en fonction de leurs exigences locales. L’objectif est d’assurer un marketing distribué de qualité, à la fois conforme à la communication du groupe et adapté aux spécificités locales. Le besoin est aussi d’évaluer la consommation de ces contenus visuels par les fans, influenceurs et journalistes.

Banques et Assurances

Depuis la crise financière de 2007, le secteur financier doit faire face à de nombreux enjeux, notamment la hausse de la réglementation, la libéralisation du marché, l’émergence de l’open banking (ou système bancaire ouvert), l’arrivée de nouveaux entrants 100 % numérique (banques en ligne), la création de nombreuses FinTech, la digitalisation du marketing, etc.

Dans ce contexte hyper concurrentiel et hyper digitalisé, le DAM aide les banques-assurances à relever ces défis marketing, par une gestion unifiée de leurs assets : kakémonos, vidéos, brochures, sites web, applications, etc. Il leur assure aussi une approche pertinente de marketing distribué ou DMM (Distributed Marketing Management) : chaque filiale, branche ou entité utilise les bons contenus de marques pour ses propres activités.

Wedia leur garantit des circuits de validation précis de toute la documentation présentée au public et d’avoir une traçabilité des modifications comme l’exige la réglementation.

Energie

Les secteurs de l’énergie (gaz, eau, électricité, etc.) sont confrontés à la libéralisation de leur marché et à la fuite des clients. Les enjeux de captation et de relation client sont donc primordiaux, du centre d’appels jusqu’aux services en ligne.

Dans ce contexte, un DAM va aider à bien gérer ses contenus notamment vidéos au niveau mondial, à contrôler son image de marque, à respecter des réglementations très exigeantes, à évaluer la consommation et le taux de transformation des contenus par marché, par produit ou par pays, et à assurer une gestion fine des droits d’administration sur chaque contenu.

Industrie

Le secteur de l’industrie est en pleine transformation numérique. Il a besoin de gérer des contenus très techniques, conformes à la réglementation et à jour.

Le DAM va faciliter la création de contenus liés à des produits complexes ou à des processus de validation lourds. Il va permettre de mettre en place des catalogues produits Web et non plus papier. Il permet de maîtriser les différentes déclinaisons produits, de respecter une taxonomie spécifique à chaque métier, d’interagir avec le PIM (Product Information Management) de l’entreprise.

Industrie Pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique doit respecter des contraintes réglementaires et législations très strictes qui changent selon les pays. Elle ne doit pas franchir la limite entre promotion et information. Elle doit suivre des circuits de validation très stricts pour chaque contenu marketing. Elle doit gérer une grande volumétrie de documentations et de brochures, qui sont déclinées sous de multiples formes, dans différentes langues et pour plusieurs marchés. Elle doit s’assurer de la brand safety. Dans le domaine de la publicité digitale, la brand safety est un outil marketing assurant la sécurité d’une marque, c’est-à-dire garantissant que les publicités ne sont pas diffusées dans un environnement nocif à la marque.

L’utilisation d’une solution de DAM garantit une source unique de contenus digitaux. Elle permet une gestion fine des habilitations, de mettre en place des workflows personnalisés selon des règles multiples pour y associer des experts et des spécialistes juridiques. Il faut aussi pouvoir comparer facilement des versions de documents.
Il s’agit aussi de :

- Affilier des contenus à des documents de référence, qui contiennent les informations scientifiques validées,
- Recourir à la signature électronique pour authentifier les créateurs de contenus,
- Garantir l’intégrité des contenus et la traçabilité des révisions.

Produits de Grande Consommation (PGC)

Le grand challenge des industries de produits de grande consommation est la gestion des multiples marques, l’omnicanalité (distribution physique, e-commerce, marketplaces, etc.), le marketing distribué et la complexité de la création des packagings.

Le DAM centralise tous les assets, permet un accès rapide aux contenus en les catégorisant (packshots produits, visuels de campagne, etc.), permet une personnalisation des outils de communication locaux, d’élaborer une stratégie de communication performante et améliore les délais de publication sur plusieurs canaux et plusieurs marchés.

Retail et Distribution

Le retail et la distribution doivent être capables de proposer une expérience digitale aussi riche que l’expérience en magasin physique à leurs clients, de phygitaliser leurs espaces de vente physiques, de renouveler souvent leur offre produit, de personnaliser le parcours d’achat et de mesurer avec précision l’engagement des clients sur chaque asset.

Le DAM vous permet de disposer d’une vue produit dans le DAM facilitant la préparation des visuels nécessaires aux plateformes e-commerce, de générer des variations de contenus plus facilement, de favoriser une expérience client cohérente, d’accroître le time to market, etc.

Wedia : pour quels métiers ?

Rassemblant un grand nombre de données visuels, la solution Wedia s’adresse à un grand nombre de métiers au sein de l’entreprise :

  • Direction générale
  • DSI (Direction des Systèmes d’Information)
  • Direction de la Transformation Digitale
  • Direction marketing (responsables marketing, e-commerce, chefs de produit, product leaders, etc.)
  • Direction communication (chargés de communication, image leaders, etc.)
  • Direction produit (ingénieurs, stylistes, designers, créatifs, etc.)
  • Direction commerciale
  • Responsable e-commerce
  • Digital Asset Manager ou responsable DAM
  • Global Digital Leader
  • Analyste médias digitaux
  • Chef de projet digital DAM

Où se situe Wedia dans l’écosystème de l’entreprise ?

Wedia est une solution pilier de la MarTech (acteur marketing technologique). L’outil est, le plus souvent, associé à une solution de PIM (Product Information Management).

Wedia est une solution qui s’intègre de manière très flexible, grâce à de nombreuses API, à un grand nombre de logiciels tiers :

  • BI (Business Intelligence)
  • CRM (Customer Relationship Management)
  • ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré)
  • ESB (Enterprise Service Bus)
  • PLM (Product Lifecycle Management)
  • WMS (Warehouse Management System)
  • Plateformes de collaborations d'entreprise
  • ECM (Entreprise Content Management) ou GED (Gestion Electronique de Documents)
  • ou tout autre logiciel tierce...

Quels sont les modules de Wedia ?

Comment fonctionne un DAM ?

Les fonctionnalités du Digital Asset Management peuvent être les suivantes :

  • Rassemblement des contenus numériques en un lieu unique
  • Gestion d’un nombre important de formats de fichier
  • Extraction automatique des métadonnées
  • Possibilité d’édition en masse
  • Nettoyage des fichiers dupliqués
  • Géolocalisation des ressources
  • Archivage des données numériques
  • Recherche de mots dans les fichiers
  • Gestion des droits par profil ou utilisateur
  • Déclinaison des formats en fonction des canaux

Quelles sont les fonctionnalités de Wedia ?

Gestion des actifs numériques

Wedia gère tous les actifs digitaux : images, graphiques, documents, audio, vidéo, 3D, réalité virtuelle, etc.

Conversion image et vidéo

Vous pouvez convertir et transcoder automatiquement tous vos fichiers à la volée dans n'importe quelle résolution, taille et format.

Recherche des médias

Wedia possède des fonctionnalités avancée de recherche (full text, facettes, intelligence artificielle, etc.). La recherche de médias est très rapide !

Consolidation des ressources

Vous stockez et organisez vos ressources numériques au sein d’un référentiel unique très robuste.

Gestion de tous les formats

Wedia supporte tous les formats actuels et futurs pour la prévisualisation, la collaboration, la transformation et la publication.

Interconnexion native

Grâce au Content Picker, Wedia se connecte facilement à vos outils bureautiques ainsi qu’à la suite Adobe Creative.

Gestion des métadonnées

Wedia permet d'enrichir et de catégoriser vos médias à l’aide de métadonnées et de taxonomies personnalisées.

Gestion des workflows

Le moteur de workflow intégré définit les processus métier, y compris les autorisations d’accès par utilisateur et les flux de publication.

Diffusion des contenus

Editez, redimensionnez et publiez vos visuels sur les différents canaux via la fonctionnalité Image Editor et les différents modèles proposés.

Quelles données sont gérées dans Wedia ?

Les données gérées dans Wedia sont :

  • Des données visuelles numériques (photos, vidéos, infographies, graphiques, plans, etc.)
  • Des documents de marketing et communication (brochures, notices, plaquettes, emailing, etc.)

Pourquoi choisir Wedia ?

Vous êtes une entreprise internationale et vous croulez sous les contenus médias numériques ? Vous ne parvenez plus à gérer les diférentes versions de chaque asset ? Les mises à jour des visuels ne sont pas automatiques ? Vous perdez beaucoup de temps à gérer vos contenus numériques ?

Vous avez besoin d’une solution de Digital Asset Management puissante qui va vous faire gagner en retour sur investissement : Wedia !

La solution Wedia est suffisamment robuste pour supporter la charge, flexible pour proposer des interfaces adaptées à chaque pays, intelligente pour indexer les contenus dans une langue maîtresse et traduire automatiquement les métadonnées dans les langues utilisées par les collaborateurs.

Wedia, c’est l’assurance d’une omnicanalité sans couture et la garantie de cohérence de marque à l’international.

La solution assure la fonction de Single Source of Truth, c’est-à-dire que le DAM constitue la source unique de contenus en lesquels les collaborateurs peuvent avoir confiance.

Les fonctionnalités avancées de recherche permettent de trouver facilement ce qu’on recherche parmi des milliers de contenus.

Les gains de temps obtenus grâce à l’utilisation de Wedia permettent de gagner en productivité et de consacrer le temps dégagé à des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, pouvoir distinguer les contenus qui convertissent des contenus à faible impact est important pour faire évoluer sa communication visuelle vers plus d’efficacité !

 

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En bref

WEDIA EN CHIFFRES

  • Fondée en France en 2001
  • Cotée en Bourse
  • 3 bureaux à Paris, Francfort et New York
  • 250 clients dans 40 pays font confiance à Wedia
  • 550 000 utilisateurs dans le monde
  • 120 salariés groupe dans le monde
  • 16 millions d’euros de CA en 2020 (+42 %)
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Ils ont choisi Wedia et Galilée :

Decathlon fait partie des clients références de Galilée
V33 est un des clients références de GaliléeV33 est un des clients références de Galilée

Pour aller plus loin...

RFP - Modèle de cahier des charges Master Data Management

Retrouvez tous les éléments essentiels à la réalisation de votre projet Master Data Management (PIM + DAM + CMS) dans notre modèle de cahier des charges, spécialement conçu pour vous.

Article - Le DAM : un maillon essentiel de la chaîne de valeur du contenu

À une ère où la digitalisation est omniprésente, il paraît évident que celle-ci améliore grandement les performances d’une entreprise. Or, la gestion de l'ensemble des données d'entreprise est souvent complexe.

Article - MDM, PIM, DAM... Qui fait quoi ? Quelle solution adopter ?

Aujourd’hui, les experts du secteur sont d’accord pour dire que nous sommes à l’apogée de la data. Mais souvent, même avec quelques notions, comprendre cet ensemble d’informations n’est pas évident !

Vous souhaitez une démo personnalisée ?

Vous souhaitez en découvrir sur cette solution technologique qui compose notre stack logicielle ? N'hésitez plus ! Nos experts Wedia vous proposent une démo personnalisée pour que vous puissiez vous projeter dans votre secteur d'activité.

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