ETIM : un modèle de structuration des données pour une meilleure valorisation des produits du bâtiment

Produire des données de qualité est un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment, face à l’exigence croissante de transparence des clients finaux.

Le modèle international ETIM (Electro-Technical Information Model) a ainsi été conçu pour classifier les données techniques des produits dans le secteur de l’approvisionnement du bâtiment. Il permet au format d’échanges de données FAB-DIS de fonctionner de manière optimale.

Qu’est-ce que ETIM ?

ETIM (Electro-Technical Information Model en anglais) est un modèle international de classification et de caractérisation des données techniques, dites « riches » pour les produits du bâtiment, notamment les produits électriques et de génie climatique.

ETIM permet de mettre de l’ordre dans la multitude de données et ainsi consulter n’importe quel article pour le décrire sans équivoque grâce à des caractéristiques pertinentes. Les produits sont ainsi décrits de manière uniforme et homogène quel que soit le fabricant, le media ou le langage.

Les fabricants peuvent intégrer les données produits dans leur système de PIM (Product Information Management). Les distributeurs bénéficient, quant à eux, d’un référencement optimal de leurs produits sur les différents canaux de distribution : Web, boutiques, catalogue ou applications.

Un peu d'histoire

La norme de classification ETIM des produits a été développée afin de structurer les flux d’information entre professionnels, fabricants et distributeurs du secteur de la construction. ETIM a été́ imaginé afin de satisfaire la demande croissante de l’industrie de la construction en faveur d’informations claires et structurées sur les produits techniques.

Le modèle ETIM a d’abord été utilisé par les fabricants et les distributeurs du secteur électrotechnique, mais il s’est rapidement imposé dans d’autres domaines et dans d’autres pays, à travers le monde.

Un modèle mis à jour régulièrement

Aujourd’hui, ce modèle de classification (ou taxonomie) est disponible dans 17 langues. Il est promu par pas moins de vingt organisations membres, qui représentent 21 pays. Il est mis à jour régulièrement.

À ce jour, les versions internationales d’ETIM sortent tous les deux ans. La version actuelle du modèle ETIM est la V 8.0. Celle-ci est disponible pour tous les adhérents depuis mars 2021 dans sa version française. La prochaine version 9.0 est en cours de préparation et sera disponible en fin d’année 2022. Les fabricants se doivent de disposer de ces mises à jour.

Il existe aussi une version dynamique du modèle, qui permet d’intégrer en temps réel toutes les modifications.

Discutons de votre projet !

Qu’est-ce qu’un format d’échanges de données ?

Auparavant, les distributeurs ne demandaient pas de formats de données particuliers aux fournisseurs et aux fabricants pour la réception des données produits.

Or la multitude de formats reçus compliquait l’exploitation de ces données. En effet, si chez certains fournisseurs, les données étaient complètes et détaillées ; chez d’autres, les fichiers étaient pauvres et difficilement exploitables.

C’est pour répondre à ces problématiques que les formats normés d’échanges de données ont vu le jour, l’objectif étant de parler le même langage. Il en coexiste parfois plusieurs suivant les secteurs d’activité. 

De plus en plus de distributeurs demandent à leurs fournisseurs des formats normés et standardisés.

GS1 : le langage universel de l’industrie

Historiquement, c’est le format GS1 (anciennement GenCod ou UPC) qui a souhaité rendre la chaîne d’approvisionnement plus performante en créant un code produit unique accessible via un code barre : UPC (Universal Product Code) aux Etats-Unis, puis EAN (European Article Numbering) en Europe.

Si chaque produit dispose d’un code GTIN (Global Trade Item Number), le nouveau nom qui remplace le code EAN, permettant de l'identifier, il devient plus simple de relier cette référence produit à toute une somme d'informations, aussi bien commerciales, logistiques que réglementaires.

Le système d’identification GS1 définit la norme de communication entre les entreprises et les produits commerciaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Créer de bons codes à barres est essentiel pour la précision des informations.

Le format d’échanges de données normé FAB-DIS

Le format d’échange de données normé et unifié FAB-DIS est un format particulièrement demandé dans le secteur de l’électricité dans le bâtiment, mais il tend aujourd’hui à s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du monde de la construction, de l’industrie et des infrastructures.

Le fichier FAB-DIS est un tableur Excel composé d’onglets comportant différentes informations :

  • Tarifs
  • Données commerciales
  • Données logistiques
  • Médias
  • Données techniques

À chape type de données correspond un onglet du tableur. Toutes ces données sont standardisées. Le modèle de données ETIM structure, quant à lui, les données techniques. ETIM est intégré nativement à FAB-DIS.

Ce format, adopté par près de 1 000 acteurs en 2020, est de plus en plus demandé dans le monde du bâtiment. FAB-DIS devient peu à peu un standard incontournable dans les échanges de données entre fabricants et distributeurs. 

Gage de qualité et de fiabilité pour les distributeurs, ce format permet de gagner du temps en time to market et d’améliorer le référencement des produits, créant ainsi une relation gagnant-gagnant dans les échanges de données.

Quelle est la différence entre FAB-DIS et ETIM ?

ETIM est un modèle de données uniforme qui concerne uniquement les données techniques tandis que FAB-DIS est un format d’échange de données, qui concerne plusieurs types de données :

  • Données commerce
  • Données logistique
  • Données média
  • Données techniques (modèle ETIM)
  • Autres données

Le modèle ETIM est seulement l’un des modèles de données intégrés nativement au format d’échange FAB-DIS. ETIM est encapsulé dans FAB-DIS.

Le format d’échange FAB-DIS est le véhicule pour la diffusion des données techniques des produits. FAB-DIS est un format d’échange unique et accessible au plus grand nombre qui s’adapte :

  • Aux besoins et contraintes des fabricants et des distributeurs souhaitant échanger avec efficacité des informations produits pour les intégrer dans leurs systèmes (logiciels ERP, sites marchands, etc.)
  • Aux évolutions des règlementations ayant une incidence sur la commercialisation des produits destinés au bâtiment (déclaration de performance, éco-contributions, etc.)
  • À la nécessité de voir les offres mieux valorisées par des contenus enrichis et à jour, facilement qualifiables par un outil de contrôle unifié, sûr et performant à toutes les entreprises, indépendamment de leurs métiers, de leur taille, ou de la maturité de leur système d’informations.

Le format d'échanges de données FABDIS

Adopter FAB-DIS, c’est gagner en productivité en supprimant la gestion chronophage des multiples formats propriétaires. Aucun support ou investissement particulier n’est requis.

À la clé : jusqu’à 40 % de temps gagné lors de vos opérations de référencement. FAB-DIS permet de consacrer du temps à l’enrichissement et à la qualité des données, plutôt qu’à leur duplication.

Par défaut, le fichier FAB-DIS est rempli manuellement. Galilée intègre le modèle ETIM dans les plateformes de production marketing qu’elle déploie chez ses clients, notamment dans les solutions de PIM (Product Information Management).

Une fois que ces données ont été rentrées dans la solution PIM, elles sont ensuite exploitées de manière automatique pour différents formats et besoins. Ces données peuvent être importées vers des marketplaces, des sites e-commerce, etc.

Un PIM (Product Information Management) facilite l’enrichissement et la maintenance de ses données, grâce à une interface graphique et un modèle de données adapté. Pour les fabricants et les distributeurs qui souhaitent utiliser le modèle ETIM, il est donc préférable d’utiliser une solution de PIM.

À quels enjeux métiers répond ETIM ?

Les enjeux métiers liés à l’utilisation d’un format de données normé et unifié, comme ETIM, sont nombreux :

  • Multiplication des échanges électroniques pour des besoins divers (marketing, logistique, etc.)
  • Exigence de transparence de la part des clients
  • Besoin de comparaisons des produits en ligne par les clients finaux de plus en plus fréquents
  • Cycles de vie produit de plus en plus court
  • Production de fiches produit précises, actualisées et d’une qualité irréprochable
  • Besoin de valoriser des offres avec des contenus et des médias enrichis
  • Nécessité de fournir des informations fiables et homogènes tout au long du parcours d’achat du client (stratégie multi-canal : e-commerce, marketplace, ventes physiques, etc.)
  • Réduction du time-to-market (délai de mise sur le marché)
  • Optimisation de la vente de ses produits sur tous les canaux
ETIM : modèle de données pour vos produits techniques

Comment fonctionne le modèle ETIM ?

Le modèle de données ETIM est formé grâce à la codification d’un ensemble de données techniques. Le modèle se base sur différents niveaux de catégories relatives aux produits.

Le modèle ETIM comporte deux niveaux de classification : 

  • Groupe de produits
  • Classe de produits

Chaque classe de produit est attribuée à un groupe de produits unique. Le niveau de groupe n’a été créé que pour faciliter la gestion des classes de produits.

Le modèle ETIM comporte par ailleurs les entités suivantes : 

  • Caractéristique
  • Valeur
  • Unité
  • Synonyme

Classe de produits

Dans ETIM, une classe décrit des produits similaires, ainsi que des ensembles de produits provenant de différents fabricants ou fournisseurs. L’ensemble des classes de produits dispose de différentes caractéristiques destinées à spécifier les caractéristiques techniques des produits au sein d’une même classe. 

Les caractéristiques de chaque classe sont structurées en fonction de leur importance, ainsi que de leurs aspects essentiels (dimensions, données relatives aux caractéristiques électriques, etc.).

ETIM comporte près de 6 000 classes de produits, issus de secteurs aussi divers que :

  • L’électricité
  • Le sanitaire, le chauffage, la ventilation
  • Le bâtiment
  • L’outillage

D’autres secteurs peuvent être intégrés à ETIM sur demande des adhérents.

Caractéristiques

Une caractéristique est clairement illustrée par une description, un type de caractéristique, une unité et/ou une valeur.

Voici les types de caractéristiques :

  • A pour alphanumérique : liste de valeurs possibles (par ex. rouge, vert, long, court, etc.)
  • L pour logique : questions fermées, c’est-à-dire dont la réponse est oui ou non (également appelée logique booléenne, vrai ou faux)
  • N pour numérique : valeur numérique simple
  • R pour intervalle (ou range en anglais) : deux valeurs numériques encadrant une plage de valeurs

Valeur

À chaque caractéristique d’une classe correspond une liste alphabétique déterminée de valeurs possibles.

Unité

Par unité, on désigne l’unité de mesure définissant la valeur attendue pour les caractéristiques numériques et d’intervalle.

Synonyme

Un synonyme (ou mot-clé) décrit de manière alternative une classe de produits. Un synonyme peut faire référence à plusieurs classes de produits et une classe de produits peut avoir plusieurs synonymes.

Pourquoi utiliser le modèle de données ETIM ?

Les distributeurs ont besoin de données précises et correctes pour vendre les produits des fabricants.

Le modèle de données ETIM permet la classification et la description uniforme de produits techniques grâce à des groupes de produits, classes de produits, synonymes, caractéristiques, valeurs et unités.

Grâce à ETIM, l‘échange d’informations détaillées nécessaires pour trouver facilement un produit technique spécifique est devenu une réalité.

La standardisation apportée par le modèle ETIM permet de :

  • Automatiser les processus
  • Identifier un produit plus simplement
  • Valoriser un produit sur des critères standardisés, objectifs et maîtrisés
  • Echanger de manière efficace et univoque entre partenaires internationaux
  • Remplir les filtres de recherche sur les gros sites e-commerces à facettes
  • Alimenter des comparateurs et des configurateurs
  • Comparer des produits d’un même fabricant ou des produits entre eux
  • Faciliter la lecture
  • Aider à l’achat des clients finaux

Le modèle de classification ETIM est dit « univoque » car tous ses éléments sont prédéfinis.

Intérêt d’ETIM pour les fabricants industriels

Pour les fabricants industriels, ETIM valorise les produits sur des critères techniques objectifs et maîtrisés comme les caractéristiques normatives reprises dans les documentations commerciales, les caractéristiques couramment demandées par les clients installateurs et les caractéristiques compatibles avec les principales certifications françaises et européennes.

Intérêt d’ETIM pour les distributeurs

Pour les distributeurs, le modèle ETIM permet d’alimenter les supports en données et d’automatiser les process : classification interne, gestion de contenu ou MDM (Master Data Management), édition de supports de communication print et digitaux, filtres et zones de recherches dans les applicatifs et sites marchands.

Modèle ETIM : pour quels secteurs d'activité ?

Le modèle de classification ETIM est utilisé dans les secteurs de différents produits du bâtiment.

Dans les années à venir, d’autres secteurs d'activités et d’autres groupes de produits devraient être intégrés au modèle ETIM.

Le modèle a été imaginé pour une utilisation à destination des professionnels (installateurs, intégrateurs, distributeurs et fabricants) proposant des produits destinés à une cible B2B (Business to Business).

Electrotechnique

Sanitaire et chauffage

Ventilation et climatisation

Plomberie

Matériaux de construction

Outillage

Quelles données sont gérées par ETIM ?

Les données demandées dans l'onglet ETIM du fichier FABDIS sont :

  • Nom de la marque
  • Référence commerciale (propre au fabricant) ou identifiant unique du produit non normé
  • Numéro d’identifiant de la classe de produit ETIM
  • Caractéristiques ETIM qui portent des numéros et qui sont traduites par un code (liste de valeurs alphanumériques normées, numérique, plage de valeurs, logique oui/non)
  • Version du modèle ETIM


Le modèle ETIM en lui-même ne gère pas la marque et la référence commerciale pour un fabricant, à la différence d'une base de données. Il y a une association obligatoire entre la référence commerciale et la classe ETIM qui permet d’associer les caractéristiques et valeurs qui sont intégrées dans les classes.

C’est le fabricant qui doit faire cette association/mapping avant de diffuser les informations à son distributeur. Il est obligatoire de faire cette association pour avoir un lien via le FABDIS ou dans un autre format.

La référence commerciale est l’information pivot pour avoir un lien avec les autres informations du fichier FABDIS.

Quels sont les avantages et bénéfices d’ETIM ?

Adopter le format de données ETIM comporte de nombreux avantages :

Des produits plus facilement visibles

Dans les catalogues et marketplaces

Alimentation des supports de communication

Avec des données structurées pour les distributeurs

Efficacité accrue de la communication

Et des échanges avec toutes les parties prenantes commerce

Des fonctionnalités avancées

Comme Easy-Check GOLD by FAB-DIS (solution pour simplifier l’édition des fichiers fabricants et vérifier leur conformité à destination des distributeurs)

Optimisation des processus

Donc gain de temps et de ressources

Un meilleur référencement des produits

Sur les sites e-commerce des distributeurs car les produits sont mieux renseignés

Satisfaction accrue des clients finaux

Qui trouvent facilement les produits dont ils ont besoin

Réalisation d'importantes économies

Via la rationalisation des achats, de la gestion des stocks et de la distribution, en regroupant les commandes importantes et en optimisant le portefeuille

Réduction du risque d’erreur

Grâce à un langage commun

Des données sur les produits actualisées

Complètes et précises tout au long de la chaîne d'approvisionnement

Fiabilisation des échanges

Et optimisation des ventes en ligne via les sites e-commerce

Amélioration des prises de décision stratégiques

Grâce à l'utilisation de données harmonisées, traitées de manière utile et partagées avec les clients et les partenaires

En bref

ETIM EN CHIFFRES

  • Date de création du modèle : 1991
  • Installation du modèle en France : 2013
  • Une nouvelle version du modèle :  tous les 2 ans
  • Version 8.0
  • 5 415 classes ou familles de produits
  • 22 698 caractéristiques ETIM
  • 25 000 valeurs ETIM
  • Disponible dans 18 pays et dans 22 langues
  • 90 adhérents à ETIM France, dont 69 fabricants, 14 distributeurs, 7 membres partenaires (éditeurs de PIM)

Ils ont choisi le modèle ETIM et Galilée :

Pour aller plus loin...

Article - FAB-DIS, ETIM, GS1 : les formats d’échanges de données pour les Fabricants et les Distributeurs

Que vous soyez fabricant ou distributeur, l'adoption des modèles normalisés FAB-DIS ou ETIM vous concerne. Cette norme de classification des produits a été développée afin de structurer le flux d’information entre partenaires professionnels fabricants et distributeurs.

Vidéo - Boostez la vente de vos produits sur tous les canaux

Pour booster vos ventes, il vous faut une information produit de qualité et cette information a vocation à suivre un chemin. Ce que nous appelons la chaîne logistique de l’information produit. Les fabricants envoient des données aux distributeurs qui ont besoin de ces mêmes données en sortie pour leurs canaux...

RFP - Modèle de cahier des charges Master Data Management

Retrouvez tous les éléments essentiels à la réalisation de votre projet Master Data Management (PIM + DAM + CMS) dans notre modèle de cahier des charges, spécialement conçu pour vous. Selon votre expression de besoin et votre contexte métier, elles pourront constituer chacune un système ou ne faire qu’une seule et même solution.

Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle ETIM ?

Vous souhaitez en découvrir sur le modèle ETIM ? N'hésitez plus ! Nos experts vous proposent de télécharger gratuitement le guide en français pour que vous puissiez vous projeter dans votre secteur d'activité.

HAUT