Créez et automatisez
votre production de catalogues

Le catalogue produits est un levier de développement commercial incontournable. Mais sa production est chronophage lorsqu’il existe des milliers de références. Heureusement Galilée propose à ses clients un service expert : la création et l'automatisation de la production de vos catalogues.

Au service de votre productivité

En tant qu’expert marketing, Galilée conçoit des solutions pour automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée qui font perdre du temps aux entreprises communicantes.

L’automatisation de catalogues fait partie des services complémentaires que Galilée propose à ses clients.

Des catalogues produits automatisés - Automatisation de la production de catalogues

Automatisez votre production marketing et gagnez du temps

À la vitesse à laquelle des produits sont référencés, modifiés, archivés ou supprimés dans vos organisations, il est important que la création de catalogue soit la plus rapide possible. C’est là que l’automatisation de la mise en page prend tout son sens.

La publication automatisée sous Indesign, avec EasyCatalog et associée au MDM (Master Data Management) ou au PIM (Product Information Management), permet de simplifier considérablement votre travail et d'optimiser vos budgets.

Pourquoi automatiser son catalogue produits ?

La concurrence effrénée entre les marques implique de créer sans cesse de nouveaux produits, de les améliorer ou de les mettre à jour. De nouveaux articles sont référencés en permanence. D’autres sont modifiés, archivés, puis supprimés.

Il est donc primordial que la création de catalogue soit la plus réactive possible afin de s’adapter à ces changements perpétuels. Créer et mettre à jour un catalogue produits manuellement est bien trop chronophage et source d’erreurs.

L’automatisation de catalogue prend alors tout son sens. Finies les périodes compliquées de réalisation et de mises à jour manuelles du catalogue, qui mobilise les équipes marketing une fois par an. 

Grâce à nos solutions marketing, vous pouvez créer de façon automatique des catalogues produits à la demande, plusieurs fois par an si nécessaire pour coller aux besoins du marché.

EasyCatalog, la meilleure solution de création automatique de catalogue

EasyCatalog est un plug-in (extension) pour le logiciel de création graphique InDesign, très facile à installer. EasyCatalog a été élu « Top 10 des plug-ins InDesign les plus précieux » par InDesignSecrets.com, la première ressource mondiale sur InDesign.

EasyCatalog est la seule solution technologique à être partenaire officiel d’Adobe et à posséder cette souplesse, aussi bien sur la mise en page que sur l’import des données.

EasyCatalog réalise une connexion entre votre base de données (format csv, excel, Google sheet, etc.) et le logiciel Adobe InDesign pour automatiser la mise en page de votre catalogue et sécuriser son contenu. Les mises à jour de prix se font, par exemple, automatiquement.

Il peut être utilisé pour n’importe quel support nécessitant l’ajout de données texte ou image : print, page web, PDF interactif, application smartphone connectée…

Les avantages d’EasyCatalog

  • Interface intuitive
  • Vision en temps réel
  • Sécurisation des données
  • Nombreuses sources de données prises en charge (csv, Excel, Google Sheets, XML, ODBC, etc.)
  • Gain de temps
  • Aucune compétence de scripts requise
  • Gain de productivité
  • Réduction des coûts

Les fonctionnalités d’EasyCatalog

Templates et bibliothèques

Un template est un gabarit contenant tous les champs à placer, les informations, les règles et les styles de mise en page. Vous pouvez conserver la mise en forme, les styles de paragraphes, la charte. EasyCatalog va convertir vos blocs textes, images, etc., en spécificateurs de champs (ou tags). Ces tags feront le lien entre le document InDesign et la source de données.

Gestion de données

EasyCatalog permet d'importer toutes les informations enregistrées au format xls, csv ou txt. La source de vos données peut-être un simple fichier Excel, une source de données ODBC (nécessite le module ODBC optionnel), XML ou encore un logiciel de gestion de produits ou PIM (Product Information Management).

Tableaux

Avec EasyCatalog, vous pourrez créer des tableaux dans InDesign de manière automatique en conservant les styles et en insérant les données de votre base de données.

Mise à jour et relecture

EasyCatalog peut, lors d’une évolution de la source de données, mettre à jour immédiatement le contenu qui a changé.

Assemblage automatique

Avec EasyCatalog, votre base de données se transforme en catalogue en quelques clics. La fonctionnalité d’assemblage automatique est utilisée dans le cas de catalogues volumineux. Fixez vos règles d'assemblage qui définiront le rôle de chacun de vos templates. Puis lancez la fonction d’assemblage automatique d’EasyCatalog grâce au module pagination.

Tétières, onglets et ambiance de page

Combiné aux gabarits d’InDesign, vous pouvez paramétrer la gestion automatique des couleurs de fond de page, des textes de chapitre et la création des onglets. Plus besoin de faire tous les gabarits manuellement : EasyCatalog ira chercher le contenu souhaité en fonction des éléments placés sur la page active d’InDesign.

Sommaires et index

La création du sommaire se fait très simplement. Si votre catalogue nécessite des modifications (déplacement de produits, etc.), la mise à jour du sommaire s’effectue de manière très rapide.

Modules EasyCatalog

Il existe d’autres modules complémentaires , tels que le module pagination, le module scripting, le module XML, le module ODBC et le module relationnel.

L’expertise de Galilée
dans la prise en main d’EasyCatalog

Il est difficile de prendre en main seul EasyCatalog, d’autant que la documentation ou les informations en français restent limitées. C’est pourquoi Galilée accompagne ses clients dans leurs projets d’automatisation de la création et mise à jour de leurs catalogues ou brochures.

01 - Analyse des besoins

En amont, Galilée va définir la faisabilité, les priorités et le processus de votre projet. Cette phase de préprojet est importante pour le bon déroulement global. Il vous faut pour cela choisir un objectif principal.

- Automatisation maximum : la phase de pré-projet sera plus longue.
- Génération et production accélérées : si le catalogue contient beaucoup de références et possède une maquette récurrente, Galilée peut automatiser la génération et la sécurisation des références, mais la finalisation visuelle et le chemin de fer ne sont pas définis.
- Liens et sécurisation : le catalogue est créatif et visuel. EasyCatalog sert de lien avec la base de données et sécurise le contenu. La mise en forme du document est manuelle, au cas par cas.

02 - Connexion et collecte des données

Galilée accompagne ses clients afin de leur mettre à disposition toutes les informations, textes et images, utilisables. Nous allons utiliser les bases de données d’échange suivantes :

- Fichier(s) Excel
- Exports texte, CSV, XML, Connection ODBC, HTML
- Photothèque conforme et uniforme
- Solution de PIM, DAM ou e-commerce

03 - Création graphique

Des modèles graphiques conciliant les enjeux définis et les besoins marketing vont être créés. La maquette doit être validée pour étudier la faisabilité des templates pour l’automatisation.
Ainsi, les couleurs de texte qui changent à chaque chapitre, une taille de pictos ou de logos non uniformes, les produits multi-images, les gabarits en logique page de gauche/page de droite, les maquettes trop denses, peuvent poser des problèmes pour l’automatisation.

04 - Développement des templates

Il s’agit ici de transformer la création graphique du catalogue en template(s) EasyCatalog utilisables manuellement ou en automatisation.

05 - Assemblage des pages

Galilée va ensuite générer, selon votre chemin de fer, un document InDesign en utilisant les templates et les gabarits d’après votre charte graphique.

06 - Mise en valeur des pages

Le document « brut », produit en automatique lors de l’assemblage, est finalisé. Plusieurs « brouillons » sont alors créés, jusqu’à produire un document parfait :

- Le brouillon 1 présente juste les données souhaitées (voir si des produits sont manquants ou en trop).
- Le brouillon 2 donne une idée du graphisme visé et un chemin de fer avancé.
- Le brouillon 3 sert à la finalisation des pages, à la mise en forme et aux dernières corrections.

07 - Corrections du texte

Les textes et la mise en page peuvent être corrigés jusqu’au dernier moment :

- Modification de mise en page, embellissement ponctuel
- Suppression ou ajout d’informations non présentes dans la base
- Possibilité de corriger le texte manuellement (mais le lien est perdu avec la base de données)
L’intégralité des corrections doit se faire obligatoirement dans le PIM (Product Information Management) ou la base de données afin que les produits soient toujours mis à jour.

Vous souhaitez un RDV avec un de nos experts EasyCatalog ?

Nos consultants experts IT marketing sont à votre disposition pour répondre à vos questions avant tout lancement de projet.

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