OnPrint Shop : la plateforme Web-to-print la plus aboutie du marché

OnPrint Shop (OPS) est une plateforme e-commerce qui répond aux besoins du web-to-print, que ce soit en B2C ou en B2B.

C’est la solution e-commerce la plus mature du marché pour faire de l’impression à la demande. Grâce à elle, vous allez réaliser des économies et accélérer votre time-to-market !

Qu’est-ce que OnPrint Shop ?

OPS (OnPrint Shop) est une solution propriétaire clé en main de web-to-print (en français, du Web à l’impression papier), adaptée aux imprimeurs et aux marques qui souhaitent faire de l’impression à la demande.

La solution OnPrintShop intervient dans un contexte d’omnicanalité de la communication, dont le print est un des canaux. Elle répond aussi aux besoins de personnalisation des supports de communication.

OnPrint Shop fonctionne comme un CMS (Content Management System) un peu particulier. Elle permet de passer commande et de payer en ligne des produits imprimés sur-mesure, qu’on peut créer à volonté à l’aide d’outils de création graphique intégrés à la solution.

 

 

Discutons de votre projet !

Qu'est-ce que le Web-To-Print (ou Web2Print) ?

Le web-to-print est un moyen d’imprimer des documents, des vêtements ou tous supports de communication à la demande, y compris pour de petites quantités, à partir d’une commande effectuée sur une plateforme web.

C’est un process online qui permet de faire le lien entre un client et un imprimeur, que la relation soit en B2C (Business to Consumer) ou B2B (Business to Business). Le web-to-print fluidifie et facilite la communication entre les clients et les imprimeries ou reprographes.

Quel est le process du web-to-print ?

Une commande web to print se déroule de la façon suivante :

  • Identification du client sur la plateforme e-commerce
  • Choix du modèle de document à imprimer (brochure, carte de visite, kakémono, livre photo, etc.)
  • Choix des quantités
  • Configuration en ligne du document (création du contenu texte et image, choix du visuel, mise en page)
  • Choix des options du document à imprimer (format d’impression, finition mate ou brillante, épaisseur du papier, bords carrés ou arrondis, en couleur ou noir et blanc, etc.)
  • Demande de devis ou commande en ligne
  • Choix du mode de livraison et de la date de livraison (le prix varie en fonction de l’urgence)
  • Contrôle du document ou BAT (Bon A Tirer)
  • Validation de la commande
  • Envoi de la commande à l’imprimeur qui l’intègre dans son planning de production
  • Expédition du support imprimé à l’adresse indiquée ou aux différents lieux de livraison si besoin.

À tout moment, le client peut suivre, en se connectant à son compte, l’état d’avancement de l’impression et de la livraison.

Des plateformes web-to-print B2B ou B2C

Les plateformes web-to-print peuvent être de deux sortes :

D’une part, on trouve les sites e-commerce B2C de supports à imprimer (albums photo, cartes de vœux, cartons d’invitation, calendriers photo, étiquettes, sacs, etc.), qui permettent au grand public et aux TPE (Très Petites Entreprises) ou artisans de créer directement en ligne leur produit à imprimer et de passer commande, y compris pour de petites quantités (impression à la demande).

D’autre part, il y a les sites web to print B2B pour les marques ou retailers, qui ne sont pas ouvertes au public, accessibles par identifiant et mot de passe, de type extranet, qui permettent à des clients professionnels, des filiales, des franchises ou des succursales de passer commande de documents à imprimer. Dans ce cas, l’imprimeur est sous-traitant du propriétaire de la plateforme web to print.

Les plateformes B2B donnent la possibilité de travailler de manière collaborative sur un document visant à être imprimé. Elles permettent aussi d’uniformiser une communication de groupe.

Il est possible pour des succursales d’adapter à leurs besoins propres des supports de communication qui ont été chartés graphiquement au niveau du groupe (impression à données variables). En effet, la plateforme web to print rassemble tous les fichiers dont les collaborateurs ont besoin dans leur communication (mailings, brochures, affiches, catalogues, bannières, emailings, etc.) ou dans la gestion de la société (cartes de visite, lettres à en-tête, newsletters, etc.).

Ils peuvent aussi télécharger leurs propres documents à imprimer. Chaque franchisé ou succursale peut passer commande de façon autonome.

Il est possible de mettre en place des circuits d’approbation du siège social, des alertes de commandes et des étapes de validation.

Les avantages du web-to-print

En B2C, le web to print facilite l’acte d’achat : nul besoin d’être graphiste pour créer un document. Les outils graphiques sont inclus dans la plateforme pour mettre en page et personnaliser son produit. La commande sur-mesure est alors effectuée et payée en ligne. Elle est ensuite livrée directement chez le client.

En B2B, le web-to-print permet aux entreprises de :

  •   Rationaliser et maîtriser les impressions
  •   Harmoniser et personnaliser la communication
  •   Maîtriser son image de marque et assurer une cohérence de marque au niveau mondial
  •   Gagner du temps grâce à la maîtrise des workflows
  •   Simplifier les commandes qui sont automatisées
  •   Faire des économies d’échelle (on n’imprime que ce dont on a besoin)
  •   Réduire le gaspillage de papier et d’encre (finis les surplus d’imprimés !)
  •   Conserver l’historique de commandes et suivre ses livraisons dans un espace sécurisé

À quels besoins techniques répond OnPrint Shop ?

Gestion de toutes les options d’impression

La solution permet de gérer l’ensemble des options d’impression d’un document ou produit (carte de visite, flyer, poster, kakémono, tee-shirt, casquette, etc.) avec les prix correspondants.

Les options d’impression peuvent être très nombreuses. Il peut y avoir plusieurs dizaines de variantes et donc plusieurs dizaines de tarifs. La solution web to print calcule automatiquement le prix en fonction des options choisies. Il est aussi possible de générer un devis en amont de l’impression.

Création en ligne du support à imprimer

OnPrintShop donne aussi la possibilité de réaliser en ligne sa création graphique sur mesure, avant de la faire imprimer.

Gestion de la date et du mode de livraison

OnPrintShop est interconnecté avec le planning de production de la société d’impression, ce qui lui permet de déterminer la date de fabrication et donc de livraison. Il gère aussi les différents modes de livraison et peut livrer à différents endroits.

Quels sont les bénéfices de OnPrint Shop ?

OPS est une solution dédiée pour les professionnels, que ce soit des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou des grandes entreprises, qui comporte toutes les fonctionnalités indispensables au web to print.

Les systèmes e-commerce traditionnels, comme Wordpress/Woocommerce ne peuvent pas répondre à toutes les options. Auparavant, le couple Magento/CHILI publish fonctionnait au prix de multiples développements web. Aujourd’hui, OnPrintShop (OPS) est LA solution e-commerce la plus mature du marché pour faire du web to print.

OPS comporte de nombreux avantages :

Solution clé en main

Nul besoin de développements spécifiques

Time-to-market rapide

Les délais de commercialisation sont accélérés par rapport à une solution nécessitant des développements.

Amélioration de la productivité

L’ensemble des étapes de web-to-print sont prévues dans la solution OPS.

Sécurité de la solution

Flexibilité

L’outil est configurable selon les besoins du client.

Economies importantes

Le budget dédié est moins important que lorsqu’on réalise des développements sur-mesure from scratch.

Simplicité d’utilisation et convivialité

L’outil est facile à prendre en main.

Commercialisation en mode SaaS (Software as a Service)

À quels types d’entreprises s’adresse OPS ?

OnPrint Shop s’adresse essentiellement aux :

  • Imprimeurs et reprographes
  • Imprimeurs grands formats
  • Imprimeurs de produits photos
  • Courtiers en impression
  • Marques retailers

OnPrint Shop : pour quels métiers ?

La solution OPS s’adresse à plusieurs catégories de collaborateurs :

Du côté des marques, distributeurs et réseaux de franchises :

  • La direction marketing : responsable communication, responsable marketing, chef de produit, etc.
  • Le responsable e-commerce

Du côté des imprimeurs :

  • Le studio graphique
  • L’atelier de fabrication
  • Les commerciaux

Où se situe OPS dans l’écosystème de l’entreprise ?

OnPrintShop s’intègre à plus de 300 solutions logicielles, via des API (Application Programming Interface). Elle se connecte :

  • Aux print MIS (Management Information Systems), les solutions de production des imprimeurs, comme Twist Print, Avanti, PressWise, etc. Cela permet d’envoyer la commande online directement dans le système de production et de communiquer une date d’impression au client final.
  • Aux solutions de workflow (automatisation des process), telles que InSoft Automation, Hotfolder, enfocus, etc.
  • Aux solutions comptables et ERP (Enterprise Resource Planning), telles que Zoho Books, TaxJar, Money Bird, etc.
  • Aux solutions de marketing, d’emailing, de CRM (Customer Relationship Management), aux plateformes d’affiliation, sites d’avis clients vérifiés et réseaux sociaux.
  • Aux solutions de transport, comme DHL, GLS , etc.
  • Aux solutions de paiement, comme Systempay ou Hipay
  • Aux solutions de publipostage
  • Aux bibliothèques d’images, comme Dropbox, Google Drive, FlikR, Picasa, Instagram, etc.
  • Aux outils de production graphique, comme CHILI publish
  • Aux outils de live chat

Comme tout site e-commerce, OPS s’intègre aussi aux outils Google : Analytics, Search Console, Tag Manager, Data Studio, etc.

 

Les différentes solutions print proposées par OPS

  • Impression photo : téléchargement des photos à imprimer sur ordinateur, cloud ou réseaux sociaux, calcul automatique des prix en fonction de la taille des photos et de la quantité souhaitée
  • Impression sur toile, art mural et posters : possibilité de réaliser des simulations sur le mur d’une pièce, simulations en sépia, noir et blanc, etc.
  • Création de logos et de graphismes, sans compétences, à partir de Clip Art
  • Calendrier photo : intégration de photos à un calendrier
  • Livres photo : création de photobooks de différentes tailles

Quelles sont les fonctionnalités de OnPrint Shop ?

Estimation en ligne du prix de l’impression

OPS comprend un calculateur en ligne pour tous les types de produits et types de livraison.

Management des sites B2C

OPS crée des boutiques en ligne en responsive design adaptées au grand public. Il donne la possibilité de télécharger un document au format PDF à imprimer. Il gère aussi le multilinguisme et les différentes devises. Il peut aussi prendre en charge les commandes passées dans des boutiques physiques, par exemple chez des reprographes de quartier.

Studio de création en ligne HTML5 intégré

Il est possible de créer en ligne son document à imprimer from scratch (à partir de rien) ou à partir de plus de 5 000 templates prédéfinis. On peut importer des images à partir des réseaux sociaux ou de bibliothèques d’images tierces. On peut vérifier la qualité du document, une fois créé. Une prévisualisation en 3D est possible.

Auto-édition de livres

L’auto-édition étant en plein essor, OPS propose un module dédié. Le prix est calculé en fonction de différentes options : le nombre de pages, la personnalisation de la page de couverture, l’alternance de pages en noir et blanc et en couleur, etc.

Module de marketplace pour designers

Vous pouvez donner la possibilité à des designers de proposer leurs productions graphiques. Une landing page dédiée par artiste est créée. Ces derniers touchent une commission à chaque fois qu’un de leur design est sélectionné pour créer un produit.

Gestion des marketplaces

OPS permet l’élaboration de places de marché (market places) avec de multiples vendeurs. Il calcule donc les commissions à reverser au propriétaire de la place de marché ou au courtier en impression.

Optimisation du référencement naturel (SEO)

OPS intègre des outils SEO (Search Engine Optimization), comme la possibilité d’ajouter des balises meta, de créer des URL SEO friendly, de gérer les redirections d’URL, de contrôler les URL canoniques, etc.

Création de devis et gestion des commandes

OnPrint Shop crée automatiquement les devis et gère le process de validation de commandes.

Outils de marketing et d’analytics

Les sites e-commerce conçus avec OPS sont connectés à Google Search Console, Google Analytics et Google Tag Manager. On peut y faire du cross-selling et du up-selling, créer des coupons de réductions, des groupes de prix, des points de fidélité, etc. OPS est capable aussi d’envoyer des emails automatiques selon des scénarios définis à l’avance (marketing automation).

Outils de content management

Comme toute solution de CMS (Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu, OPS permet de créer des pages FAQ (Foire Aux Questions), des bannières publicitaires, des fils d’ariane, des témoignages, des messages promotionnels, etc. Il gère aussi les rôles utilisateurs.

Outil d’épreuvage en ligne

L’outil permet d’effectuer les corrections, les modifications et les approbations de manière collaborative. Cet outil permet d’éviter d’envoyer les corrections par email, mais de les ajouter en commentaires directement sur le document.

Management des sites B2B

OPS peut gérer différents sites internet vitrines ou storefront en marque blanche, avec différentes langues, différentes adresses de livraison, différentes TVA ou différentes devises. Il gère la personnalisation des templates.

Gestion du publipostage B2C et B2B

Il y a possibilité de télécharger une liste d’adresses et de fusionner les champs nom, adresse, etc. OPS fournit des API tiers de publipostage.

Gestion rationalisée et automatisée des commandes

Il gère les commandes en ligne, par email, par téléphone et en boutique. Il génère les factures automatiquement, les bons de livraison, les notifications de validation de commande et de livraison au client, etc.

Quelles sont les différentes solutions proposées par OnPrint Shop ?

Web2Print SaaS Solution

C’est la solution standard de OPS, en mode SaaS (Software as a Service) sur une plate-forme en ligne.

Custom Web2Print Solution

La solution Custom Web2Print vous permet de personnaliser facilement les modules existants ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, des outils tiers à la solution standard pour répondre à vos besoins professionnels uniques. La mise sur le marché est rapide et rentable, sans développements spécifiques !

Trade Printer Solution

La solution Trade Printer est conçue pour donner aux imprimeurs grossistes un contrôle complet sur leur réseau de revendeurs. Elle leur permet de leur proposer des boutiques web to print en ligne avec des outils marketing avancés et une solution de gestion des commandes intégrée et simplifiée.

Photo Products Web-to-Print Solution

Photo Products Web-to-Print est la solution de produits photo personnalisés. Les multiples studios de création en ligne de OnPrintShop vous permettent de personnaliser toutes sortes de produits à partir d'un seul endroit, en offrant une expérience utilisateur fluide. Vous pouvez créer de nouveaux designs ou les modifier en réduisant les coûts de conception par commande, la dépendance vis-à-vis des graphistes, le temps d'approbation, etc. Avec la possibilité de convertir des designs hors ligne en modèles en ligne.

Online Designer Studio Integration

Le module Online Designer Studio vous permet d’intégrer un studio graphique directement sur votre plateforme e-commerce, telle que Magento, Woocommerce ou autre, grâce à une API.

Pourquoi choisir la solution de web-to-print OnPrint Shop ?

Si vous êtes une marque, vous allez pouvoir gérer de façon autonome, rapide et cohérente tous vos supports de communication au sein de votre réseau de franchises, succursales ou filiales.

Si vous êtes imprimeur, vous allez vous ouvrir le marché gigantesque de l’impression à la demande.

Comme sur tout CMS (Content Management System), il est possible de choisir un thème (ou maquette) parmi une bibliothèque de thèmes.

Galilée déploie la solution OnPrint Shop chez ses clients en mode SaaS pour plus de simplicité. La solution est hébergée dans le cloud avec la solution Amazon AWS.

En bref

ONPRINT SHOP EN CHIFFRES

  • OnPrintShop est éditée par la société Radix .
  • 2000 : année de création de la société Radix.
  • 16 bureaux en Inde, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en Espagne, au Danemark, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Israël, au Maroc, à Oman, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • 3 000 clients dans 25 pays sur 5 continents.
  • 98 % des clients recommandent Radix.
  • 410 salariés dans le monde.

Ils ont choisi OnPrint Shop et Galilée :

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