Qu’est-ce qu’un modèle de données ?

Un modèle de données est une manière de structurer et d’organiser les données d’une entreprise, ainsi que les relations qui les unissent. Le modèle de données constitue la pierre angulaire du système d’information, notamment des solutions de MDM (Master Data Management) déployées pour gérer les données stratégiques d’une entreprise.

Définition d’un modèle de données

Un modèle de données ou data model définit et structure l’ensemble des données d’une entreprise et leurs connexions entre elles, dans le cadre de process métiers précis. Ces modèles de données sont présentés sous forme visuelle. Ils contribuent ensuite à construire un système d’information efficace.

En effet, les systèmes d’informations nécessitent en amont d’avoir des données correctement définies, formatées et ordonnancées. Les modèles de données permettent de savoir quelles données sont requises, de les structurer correctement et de construire un socle commun de stockage, de consultation, de partage, de mises à jour et d’exploitation des données pour toutes les équipes d’une société et pour ses partenaires, clients et fournisseurs. 

L’objectif d’un modèle de données

Le modèle de données est indispensable pour construire un système d’information fiable, qui prend en charge tous les processus métiers de l’entreprise. L’avantage de structurer les données dans un modèle de données est que cela prend en charge une grande variété de cas d’utilisation, notamment la modélisation de bases de données, la conception de systèmes d’informations et le développement de processus.

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Comprendre les différents modèles de données

Il existe trois grands types de modèles de données. Les trois types de modèles de données sont, le plus souvent, utilisés de manière indistincte par les entreprises. Les entreprises tirent en général profit des trois modèles de données, en fonction des problématiques auxquelles elles doivent faire face.

Le modèle conceptuel de données 

Également appelé modèle de domaine, le modèle conceptuel de données schématise les grands process métier de l’entreprise. Le modèle conceptuel de données clarifie les grands concepts initiaux. Il est, le plus souvent utilisé, au début d’un nouveau projet et au préalable, du modèle logique de données. 

Le modèle logique de données 

Le modèle logique de données vient préciser et détailler le modèle conceptuel de données. Ce modèle logique clarifie et décrit les différentes entités logiques (classes de données), spécifie les attributs de données qui définissent ces entités et caractérise les relations entre elles. 

Le modèle logique de données vient apporter du contexte au modèle conceptuel de données. Les données provenant de différents systèmes sont ainsi normalisées. 

Le modèle physique de données 

Le modèle physique de données est la dernière étape de modélisation des données ou disons, le modèle le plus abouti et le plus précis. En effet, le modèle physique de données constitue le schéma interne d’une base de données : 

  • les tables, 
  • les colonnes de ces tables, 
  • les relations entre les tables. 

Le modèle physique de données est utilisé directement pour la conception des bases de données. Il permet généralement de concevoir trois types de bases : 

  • les bases de données relationnelles (opérationnelles traditionnelles), 
  • les bases données documentaires (NoSQL et JSON), 

Les bases de données dimensionnelles pour les magasins de données d’agrégation et de business intelligence, tels que les entrepôts de données et les datamarts.

Le MDM pour centraliser et structurer ses données

Le modèle de donnée, étape préalable au MDM...

Construire son modèle de données va être la première étape de structuration de la donnée avant de l’implanter dans le MDM (Master Data Management). 

 Le Master Data Management, va permettre de gérer toutes les données « maîtres » de l'entreprise ou master data, comme un PIM (Product Information Management) le fait spécifiquement pour les données produits et le DAM (Digital Asset Management) pour les données graphiques

Les modèles de données seront propres à chaque entreprise. Il pourra être très ressemblant, être légèrement ou totalement différent d’une entité à l’autre. Par exemple, deux entreprises dans le même secteur d'activité comme l'électricité, vont avoir des modèles de données proches car elles disposent des mêmes caractéristiques et champs de données nécessaires. En revanche, une entreprise du secteur de l’informatique et une entreprise dans le print par exemple, avec des problématiques de production et de gestion de commandes très divergentes, auront des modèles de données très différents.  

Le modèle de données doit être conçu en amont, afin de concevoir par la suite un MDM adapté, qui permettra de gérer correctement les données d’une entreprise. Celle-ci pourra ensuite diffuser sur ses différents canaux de communication, un site e-commerce par exemple ou autre.

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Les données de référence ou master data

Les données de référence ou données référentielles, de type master data, constituent les données stratégiques de l’entreprise, c’est-à-dire les données sur lesquelles repose tout son business. Elles sont utilisées dans l’ensemble du système d’information de l’entreprise, notamment dans les logiciels métier.

Les différents types de données de référence sont les suivantes. 

  • Les données produit : descriptif fiche produit, modèle, couleur, taille, prix de vente, unité de mesure, schéma, notice, etc. 
  • Les données clients : nom, adresse postale, email, historique de commandes, etc. 
  • Les données fournisseurs : commandes, livraisons, inventaires, factures, etc. 
  • Les données géographiques ou données de localisation : informations permettant d’analyser les données par zones géographiques ou par emplacements des magasins, des succursales, etc. 
  • Les actifs ou assets digitaux : tous les fichiers numériques (images, vidéos, infographies, etc.) nécessaires à la communication de l’entreprise. 
  • Les données juridiques : normes, réglementations, mentions légales, etc.
  • Les traductions : textes en différentes langues, etc.

Le rôle du Master Data Management

Dans de nombreuses organisations, les données référentielles ou stratégiques sont dispersées au sein de différents applicatifs. On parle alors de silos de données.

Avec un MDM, les données sont toutes regroupées en une seule application, puis elles sont distribuées régulièrement aux applications clientes selon la fréquence nécessaire. La fonction d’un MDM (Master Data Management) est de garantir l’intégrité du référentiel des données de l’entreprise et que tous les services accèdent à tout moment à des données exactes, pertinentes et à jour. Un MDM comme Pimcore garantit la qualité de la donnée.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution de Master Data Management ?

Le MDM est un gestionnaire de données marketing, produits (composition, ingrédient, prix, stock, notice, schéma), clients, employés, fournisseurs, fabricants, médias (image, vidéos, audios, lieux etc.).

Un MDM englobe les fonctions d’un PIM, d'un DAM et d'un CMS.

Les outils de Master Data Management intègrent alors plusieurs fonctionnalités :

  • Consolidation des données produits
  • Nettoyage des données
  • Masquage des données sensibles
  • Enrichissement, classement et traduction
  • Contrôle et maintien de la qualité des données
  • Workflows et processus métiers (validation, complétude collaborative, etc.)
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des références croisées
  • Gestion du cycle de vie
  • Diffusion multicanale
  • Suppression en masse des relations

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