EasyCatalog : le plug-in InDesign qui automatise la production de catalogues produits

EasyCatalog est une solution d’automatisation de la production de catalogues produits, reliée à Adobe InDesign. Très facile à utiliser, ce plug-in (extension) va vous faire gagner en temps et en sécurité des données.

Qu’est-ce que EasyCatalog ?

EasyCatalog est un plug-in intégré au logiciel de mise en page Adobe InDesign, le logiciel de référence pour la création de catalogues produit, journaux, magazines, etc.

Cet utilitaire permet une automatisation de la mise en page de catalogues en mettant en relation la maquette Adobe InDesign avec des données textes et images issues d’une solution de type MDM (Master Data Management) ou PIM (Product Information Management), d’un fichier Excel ou d’une base de données.

Les données se placent de manière automatique dans InDesign. Les sommaires se génèrent automatiquement dans les catalogues PDF, les e-catalogues ou les catalogues à imprimer. 

Quand un catalogue a été créé, il est très facile d’en décliner plusieurs selon le même modèle et d’obtenir des catalogues personnalisés ou thématiques selon les différents besoins.

Discutons de votre projet !

À quelles problématiques répond EasyCatalog ?

Pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), l’enjeu est de pouvoir centraliser, structurer et enrichir de très grandes quantités d’informations produits (parfois des centaines de milliers) quasi en temps réel. Certaines entreprises qui ont une offre très évolutive ont besoin d'une cinquantaine de mises à jour chaque mois.

Or, les catalogues produits restent un outil indispensable aux forces marketing et commerciales. Dans leur version imprimée, les catalogues ont généralement une durée de vie d'un an. Mais les e-catalogues doivent être mis à jour très régulièrement.

Dès lors, comment faire en sorte de produire des catalogues produits de quelques dizaines de pages à quelques milliers de page de qualité (sans erreur) et à jour ?

La solution d’automatisation de production de catalogue EasyCatalog répond à des enjeux d’optimisation de la production marketing, de flexibilité de la production de catalogues, de création de catalogues à la demande, de centralisation et de sécurisation de la donnée.

EasyCatalog permet de créer plusieurs types de documents :

  • Catalogues produits (peinture, bricolage, petit outillage, grand outillage, produits alimentaires, etc.)
  • Catalogues tarifaires
  • Catalogues publicitaires
  • Catalogues touristiques (agences de voyages, gites, etc.)
  • Brochures
  • Rapports
  • Packagings
  • Annuaires (avocats, notaires, etc.)
  • Fiches techniques produit
  • Etc.

Quels sont les avantages et bénéfices de EasyCatalog ?

Les avantages à utiliser EasyCatalog sont nombreux :

Gain de temps

Plus besoin de faire des copier-coller, ni de relecture manuelle. Le temps gagné permet aux graphistes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la création. Vos pages sont générées automatiquement : vous avez ainsi plus de temps pour la réflexion, la mise en valeur et les objectifs stratégiques.

Gain en productivité

Quand un modèle de catalogue a été créé, les infographistes peuvent en décliner d’autres sur le même modèle très facilement. Les mises à jour sont simplifiées.

Réduction des erreurs

Les informations proviennent de fichiers Excel, de base de données ou du MDM (Master Data Management). Il n’y a pas de saisie humaine susceptible de générer des erreurs. Le service marketing est donc certain que les données sont les bonnes. EasyCatalog sécurise vos données.

Des catalogues toujours à jour

Si une donnée change à la dernière minute, EasyCatalog met à jour automatiquement votre catalogue, et ce, de manière bidirectionnelle.

Simplicité d’utilisation

Les graphistes disposent, avec l’extension EasyCatalog, d’une interface intuitive, très facile à appréhender. Il n’y a pas besoin de taper des lignes de commande. On peut éventuellement faire appel à un développeur pour du scripting afin d’aller plus loin dans l’automatisation de la production de documents marketing.

Outil évolutif en fonction des besoins

EasyCatalog fonctionne selon un système de modules. L’entreprise choisit les modules dont elle a besoin. Et si elle a de nouveaux besoins, elle peut acheter des modules complémentaires.

Gestion des catalogues multilingues

Si un catalogue de produits ou services doit être décliné en plusieurs langues, le plug-in EasyCatalog va adapter automatiquement les blocs de texte à la longueur des mots. Les mots de longueur différente selon les langues sont ajustés à la maquette de manière automatique.

Des sources de données existantes

Vous utilisez vos sources de données existantes dans un tableur, une base de données ou un fichier XML.

Pour quels secteurs d’activité EasyCatalog est-il utile ?

EasyCatalog est très utile dans les secteurs où la création de documents ou de catalogues produits est longue et répétitive. EasyCatalog peut être utilisé dans des secteurs d’activités très variés :

  • Industrie
  • Bricolage
  • Petit et gros outillage
  • Bâtiment
  • Grande distribution
  • Tourisme (Gîtes de France, offices de tourisme, etc.)
  • Professions juridiques (cabinets d’avocats, études notariales, etc.)
  • Etc.

Quels métiers utilisent EasyCatalog ?

EasyCatalog facilite la relation entre les graphistes et le service marketing car les documents sont mis à disposition plus rapidement. Elle est principalement utilisée par :

  • Les infographistes
  • Les maquettistes

Comment se positionne EasyCatalog dans l’écosystème de l’entreprise ?

EasyCatalog est une solution de design, couplée à Adobe InDesign.

EasyCatalog peut aussi bien fonctionner avec des fichiers de type Excel qu’avec des bases de données ou des solutions de MDM (Master Data Management). La solution est donc à la fois adaptée à des entreprises qui ont centralisé et structuré leurs données produits qu’à des organisations moins avancées sur le sujet.

 Lorsqu’EasyCatalog est intégrée à une solution de MDM, l’extension offre la possibilité de produire des catalogues produits de milliers, voire de millions de références, de très haute qualité.

 En effet, une solution de MDM formalise et sécurise les données produits. Elle permet de s’assurer qu'un produit est présenté au bon format, avec des visuels adéquats et de qualité, agrémentés du bon argumentaire, d’un prix correct et avec ses caractéristiques spécifiques, pour chacune des références d’une entreprise, qui peut en compter jusqu'à plusieurs millions.

 EasyCatalog permet de réexploiter toutes ces données rapidement en produisant des catalogues pouvant s'étendre de quelques dizaines de pages à plus d'un millier.

 

Pimcore : une solution de Master Data Management pour gérer vos données marketing

Comment fonctionne EasyCatalog ?

Easy Catalog fonctionne de la façon suivante :

Liens bidirectionnels

EasyCatalog crée des liens bidirectionnels entre les données sources et les documents InDesign.

Fonctions d'automatisation

EasyCatalog ajoute des fonctions d'automatisation de la mise en page et des contrôles de contenu avec le module pagination.

Dissociation contenu et forme

EasyCatalog dissocie le contenu (les données) de la forme (les templates).

Contrôle des données

EasyCatalog assure un contrôle permanent du jeu de données.

Quelles sont les fonctionnalités de EasyCatalog ?

EasyCatalog propose de nombreuses fonctionnalités au service de la production de votre catalogue :

Gestion de données

EasyCatalog permet d'importer toutes les informations enregistrées au format .xls, .csv ou .txt. La source de vos données peut-être un simple fichier Excel, une source de données ODBC (Open Database Connectivity), XML ou encore un logiciel de gestion de produits (PIM) ou encore une solution de MDM.Si votre document se compose de données provenant de sources de données séparées, EasyCatalog est capable de les gérer en simultané avec le module relationnel.

Mises à jour automatiques

Si vos données produits (textes, prix ou images) sont modifiées à la dernière minute, EasyCatalog peut automatiquement mettre à jour votre document. Cette mise à jour est bidirectionnelle : elle peut se faire aussi bien de la base de données vers EasyCatalog que de EasyCatalog vers la base de données.

Relecture automatique

EasyCatalog a automatisé la relecture du catalogue. Il vérifie l'exactitude d'un document et garantit que son contenu correspond à la source de données.Grâce à un code couleur, vous pouvez en un coup d’œil voir si les données placées sont identiques à celles de la source de données. EasyCatalog met en surbrillance les champs placés qui ne correspondent pas à la source de données. Il suffit de double-cliquer sur un champ en particulier pour identifier le problème.Cela vous permet de réduire le temps de relecture du document ainsi que les erreurs de saisie.

Gestion des templates et bibliothèques

Un template est un gabarit contenant tous les champs à placer, les informations, les règles et les styles de mise en page.Vous pouvez conserver la mise en forme, les styles de paragraphes, la charte. EasyCatalog va convertir les blocs textes, images, etc. en spécificateurs de champs (ou « tag »). Ces tags feront le lien entre le document InDesign et la source de données. En spécifiant à EasyCatalog, grâce au template, où et comment les champs doivent être placés, vous serez en mesure de reproduire automatiquement les pages de votre publication tout en conservant votre charte graphique.La bibliothèque EasyCatalog contient des éléments ou des groupes d’éléments qui serviront de modèles standardisés pour la mise en page. Elle contient des templates construits pour l’automatisation de mise en page.

Assemblage automatique

Grâce à EasyCatalog, votre base de données se mue en catalogue en quelques clics seulement ! Il suffit de fixer en amont des règles d'assemblage qui définiront le rôle de chacun de vos templates. Puis vous lancez la fonction d’assemblage automatique d’EasyCatalog grâce au module pagination.

Tableaux de données

Vous avez la possibilité de créer des tableaux complexes. Vous pouvez définir l’ordre des lignes et des colonnes. En appliquant certains attributs aux colonnes et aux cellules, EasyCatalog étire ou réduit votre tableau en adaptant l’apparence.

Sommaires

Avec EasyCatalog, vous pouvez créer des sommaires très rapidement, sans doublon et sans oublier de références. Si vous déplacez des produits dans le catalogue, la mise à jour du sommaire se fait très rapidement car EasyCatalog repère la page où est placé le produit.

Têtières, onglets et ambiance de page

Combiné aux gabarits d’InDesign, vous pouvez paramétrer la gestion automatique des couleurs de fond de page et la création des onglets. Vous pouvez attribuer à un chapitre un code couleur et un champ de texte dans la base de données. Une fois vos pages montées, vous pouvez générer tous les fonds et les textes de chapitre automatiquement.

Les modules EasyCatalog

EasyCatalog est composé de plusieurs modules, dont un module de base, qui permet de connecter un document à mettre en page à une base de données. Ensuite, il comporte 5 modules complémentaires :

Module scripting

Le module scripting automatise les fonctionnalités d’EasyCat en utilisant le développement JavaScript.

Module relationnel

Le module relationnel permet de relier plusieurs fichiers textes, de mixer plusieurs sources de données entre elles.

Module données XML

Le module XML permet d’importer des données au format de balisage XML. La connexion à un flux XML en ligne est possible.

Module pagination

Ce module crée des pages et génère les templates que vous aurez créés. Les modules de base et de pagination fonctionnent ensemble.

Module ODBC

Le module ODBC permet de se connecter à des bases de données compatibles ODBC sans avoir à faire d’export de fichiers textes.

Quels types de données sont gérés dans EasyCatalog ?

Dans EasyCatalog, sont gérés tous types de données qui permettent de construire des documents produits ou des catalogues :

  • Données produits (description, tailles, volumes, prix, etc.)
  • Contenus visuels (photos, cartes, éventuellement des vidéos pour les catalogues interactifs, etc.)
  • Pictogrammes

Pourquoi choisir EasyCatalog ?


L’avantage d’utiliser la solution EasyCatalog est qu’elle utilise une interface graphique. Il est donc très simple d’utilisation. Inutile de taper des lignes de commande comme sur d’autres outils.

Tout graphiste peut donc appréhender EasyCatalog très facilement, après une formation.

En bref

EASYCATALOG EN CHIFFRES

  • Fondé en 2005
  • Logiciel n°1 mondial de la mise en page automatique de catalogue et de data-publishing.
  • + de 100 clients depuis 2008 dans dans les secteurs du marketing, de la communication, des administrations, de l’industrie, de la distribution, etc.

Ils ont choisi EasyCatalog et Galilée :

Pour aller plus loin...

RFP - Modèle de cahier des charges Master Data Management

Retrouvez tous les éléments essentiels à la réalisation de votre projet Master Data Management (PIM + DAM + CMS) dans notre modèle de cahier des charges, spécialement conçu pour vous. Selon votre expression de besoin et votre contexte métier, vous n’aurez pas nécessairement besoin de chacune de ces composantes et elles pourront constituer chacune un système ou ne faire qu’une seule et même solution.

Article - Optimiser la gestion de vos catalogues grâce au MDM (PIM + DAM)

Pour vendre ses produits le plus efficacement possible, une marque se doit d'être rigoureuse sur leur présentation, particulièrement à l'ère du digital et du multicanal. Pour les PME et ETI, l’enjeu est de pouvoir structurer, centraliser et enrichir de grandes quantités d’informations produits (parfois des centaines de milliers !).

Article - Automatisation de la production de catalogues

Le catalogue produits est un levier de développement commercial incontournable. Mais sa production est chronophage lorsqu’il existe des milliers de références. Heureusement Galilée propose à ses clients un service expert : la création et l'automatisation de la production de vos catalogues.

Vous souhaitez une démo personnalisée ?

Vous souhaitez en découvrir sur cette solution technologique qu'est EasyCatalog ? N'hésitez plus ! Nos experts en automatisation de catalogues vous proposent une démo personnalisée pour que vous puissiez vous projeter dans votre cas d'usage.

HAUT