Une plateforme e-commerce est une plateforme web qui permet à un marchand de vendre ses produits ou services sur Internet. Un site de commerce électronique propose un catalogue de produits et il est doté d’un système de paiement sécurisé. Les clients peuvent donc acheter à tout moment et de n’importe où.
On peut distinguer 3 types de sites e-commerce :
- les sites marchands B2C (Business to Consumer) sur lesquels des entreprises vendent à des particuliers,
- les sites e-commerce B2B (Business to Business) ou BtoB sur lesquels des entreprises vendent à d’autres entreprises,
- les sites de vente en ligne C2C (Consumer to Consumer) où des particuliers font du commerce avec d’autres particuliers.
Une plateforme e-commerce complète ne propose pas seulement des produits avec possibilité de paiement en ligne. En back-office, le e-commerçant a la possibilité de gérer :
- la logistique de ses produits (gestion des stocks, livraisons, suivi de livraison),
- le marketing (SEO, up-selling, cross-selling, relance de paniers abandonnés, marketing automation, email marketing AB testing, autres canaux de vente intégrés, chat bot, etc.).
Une place de marché, ou marketplace, quant à elle, désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. Une marketplace offre au marchand une audience qualifiée déjà installée, en échange d’une commission sur les ventes. Voici quelques exemples de marketplace connues : Amazon, La Redoute, CDiscount, etc.