Qu’est-ce qu’une
plateforme e-commerce ?

Une plateforme e-commerce est une solution complète permettant de vendre des produits ou des services en ligne, à des particuliers ou des professionnels. Les platesformes e-commerce offrent des fonctionnalités très avancées en back-office : référencement naturel, marketing, merchandising, expérience personnalisée, etc.

Définition d'une plateforme e-commerce

Une plateforme e-commerce est une plateforme web qui permet à un marchand de vendre ses produits ou services sur Internet. Un site de commerce électronique propose un catalogue de produits et il est doté d’un système de paiement sécurisé. Les clients peuvent donc acheter à tout moment et de n’importe où.

On peut distinguer 3 types de sites e-commerce : 

  • les sites marchands B2C (Business to Consumer) sur lesquels des entreprises vendent à des particuliers, 
  • les sites e-commerce B2B (Business to Business) ou BtoB sur lesquels des entreprises vendent à d’autres entreprises, 
  • les sites de vente en ligne C2C (Consumer to Consumer) où des particuliers font du commerce avec d’autres particuliers.  

Une plateforme e-commerce complète ne propose pas seulement des produits avec possibilité de paiement en ligne. En back-office, le e-commerçant a la possibilité de gérer : 

  • la logistique de ses produits (gestion des stocks, livraisons, suivi de livraison), 
  • le marketing (SEO, up-selling, cross-selling, relance de paniers abandonnés, marketing automation, email marketing AB testing, autres canaux de vente intégrés, chat bot, etc.). 

 Une place de marché, ou marketplace, quant à elle, désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. Une marketplace offre au marchand une audience qualifiée déjà installée, en échange d’une commission sur les ventes. Voici quelques exemples de marketplace connues : Amazon, La Redoute, CDiscount, etc.

 

Qu'est-ce qu'une plateforme e-commerce B2B ?

Quels sont les avantages d’une plateforme e-commerce ?

Ne pas louper le virage de la vente en ligne

La croissance de la vente sur Internet n’est plus à démontrer. Le marché du e-commerce en France a atteint près de 130 milliards d’euros en 2021, en progression de 15 %. Plus de 80 % des Français achètent en ligne et plus de 50 % effectuent leurs achats depuis leur mobile, selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance).

Elargir sa zone de chalandise

Une boutique en ligne permet d’élargir sa clientèle à une zone de chalandise beaucoup plus grande qu’un magasin physique. Elle permet de vendre ses produits sur la France entière, voire l’Europe ou le monde entier, si le site est traduit en plusieurs langues et si l’entreprise a mis en place la logistique et le marketing nécessaire.

Effectuer des ventes 7 j/7 et 24 h/24

Votre boutique en ligne est ouverte tout le temps. Ce qui vous permet de réaliser des ventes, y compris le dimanche, les jours fériés et la nuit ! Les clients potentiels accèdent aux sites marchands depuis leur smartphone depuis n’importe où et n’importe quand.

Gérer l’ensemble des processus au sein d’une même plateforme

Une plateforme e-commerce vous permet de gérer l’ensemble du processus de vente au sein d’une seule et même solution, de la promotion des produits à la livraison, en passant par le paiement en ligne et la gestion des stocks.

Faire du marketing en ligne

Quand un client achète sur votre site e-commerce, il vous laisse toutes ses coordonnées. Vous pouvez donc ensuite le fidéliser en lui envoyant des emailings. Grâce au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), les produits vendus sur un site marchand peuvent être visibles sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing.

Les bénéfices d'une plateforme e-commerce sont nombreux

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme e-commerce ?

Une solution de gestion des produits

Accompagnées d'un PIM, les plateformes e-commerce permettent le téléchargement groupé, la catégorisation, la configuration de filtres de catalogue dynamique, tels que le tri par taille ou par couleur, l’affichage par ordre croissant de prix, etc.

Un système de gestion de contenu souple

Un CMS (Content Management System) intégré à votre plateforme e-commerce vous permettra de créer facilement de nouvelles pages de contenu, sans faire appel à un développeur. Un page builder permet généralement de glisser-déposer des éléments (bloc de texte, image, vidéo, bouton, espace, etc.) sur votre nouvelle page.

Un système de gestion des commandes

Un système de gestion des commandes traite le suivi des commandes, s’interconnecte avec le système de gestion des livraisons, gère les notifications par e-mail et/ou SMS au client.

Sécurité des données

Un site marchand doit protéger les données de ses clients contre les fuites et les violations de données. Elle doit posséder un système de protection contre la fraude et les attaques DDoS (Distributed Denial of Service).

Personnalisation de l’expérience client

La différenciation d’un site marchand à l’autre se fait, le plus souvent, sur l’expérience utilisateur et non pas sur le produit. Les plateformes e-commerce les plus performantes offrent la possibilité de personnaliser l’expérience utilisateur.

Statistiques

Une plateforme e-commerce doit permettre de visualiser les statistiques principales : ventes par date, catégories de produits, produits, etc., visites, taux de conversion, taux d’abandon de panier, etc.

Un système de gestion des stocks

La gestion des stocks doit être hyper fiable. Le système doit pouvoir connaître en temps réel le stock dans l’entrepôt, mais aussi dans chacun des magasins du réseau de distribution, afin de pouvoir proposer le click & collect ou la livraison à domicile.

Paiement en ligne

Une plateforme e-commerce doit accepter différents types de paiement : carte bancaire, Paypal, virement, chèque et parfois, paiement en plusieurs fois. Vous devrez, pour ce faire, choisir une passerelle de paiement comme Payplug, Payfit, Stripe, etc. Les transactions doivent, bien sûr, être sécurisées et répondre aux normes de sécurité PCI DSS.

Un système de gestion des retours

Le système de gestion des retours permet de traiter les retours, d’approuver ou de refuser les demandes, d’envoyer les bons de retour, de réaliser les remboursements une fois le retour effectué.

Design préconçu

La plupart des plateformes e-commerce proposent un catalogue de thèmes (maquettes) prêts à l’emploi, catégorisés le plus souvent par secteur d’activité. La très grande majorité sont responsive design.

Up-selling et cross-selling

Un système d’up-selling (montée en gamme), de cross-selling (vente croisée) ou de recommandation produit intelligent (produits similaires) permet d’accroître le panier moyen, ainsi que le taux de conversion. Ne passez pas à côté !

Relance des paniers abandonnés

La relance des paniers abandonnés est indispensable sur tout site marchand. Il permet d’accroître le taux de conversion et d’identifier d’éventuels problèmes dans le tunnel d’achat.

Une plateforme e-commerce permet de gérer des centaines de milliers de références produits

Plateforme e-commerce : pour quels secteurs d’activité ?

Pour les marques :

Vendre en ligne est aujourd’hui indispensable pour toute marque désirant se développer, notamment à l’international. C’est un passage obligé pour toute marque !

Pour les distributeurs, réseaux et franchises :

Avec le développement du click & collect, les réseaux de distribution en succursale ou en franchise se doivent de proposer à leurs clients un site de vente en ligne afin de leur permettre de faire leurs achats tranquillement de chez eux, puis de venir les chercher en boutique. 

Pour les fabricants et industriels :

L'e-commerce B2B dans l'industrie représente un levier de croissance réel pour de nombreuses PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises : accès à de nouveaux marchés, nouvelles opportunités de développement, simplification du process de vente, etc.

Avec quelles autres solutions votre plateforme e-commerce doit-elle s’intégrer ?

Votre solution de e-commerce devra s’intégrer à d’autres solutions vous facilitant la gestion de votre business en ligne :

  • Solution de CRM (Customer Relationship Management) afin d’y intégrer les données de vos clients e-commerce ;
  • Solution d’emailing et de marketing automation afin d’envoyer des e-mailings promotionnels et automatisés à vos clients ;
  • Solution de gestion des flux produit, afin de vendre plus facilement sur les places de marché ;
  • Solutions Google (Google Tag Manager, Google Analytics 4, etc.) ;
  • Système de gestion des inventaires.

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