Vidéo - Construire sa propre marketplace e-commerce BtoB

Construire sa propre marketplace e-commerce B2B : désormais accessible aux PME et ETI françaises

La marketplace est un des leviers de votre transformation digitale, pour permettre aux réseaux d’entreprises de commercialiser leurs produits et/ou services au sein d’une même plateforme et à l’attention d’acheteurs, qui pourront acheter mieux car ils y retrouveront tout ce qu’ils recherchent, sans avoir à commander sur plusieurs sites et gérer plusieurs livraisons ou paiements par exemple.

Plus les marketplaces émergentes sont spécifiques à un secteur et étroitement axées sur les vendeurs, plus elles généreront un trafic ciblé et seront rentables.

D’après de nouvelles études, les marketplaces B2B représenteront 30 % de l'ensemble des ventes en ligne mondiales en B2B d'ici 2024. Elles devraient même atteindre 3 600 milliards de dollars, contre 680 milliards en 2018...

Visionnez la vidéo !

Une marketplace est une plateforme où les vendeurs se réunissent pour vendre leurs produits ou services à des acheteurs ciblés. 

Au sein d’une marketplace, nous retenons trois rôles majeurs :

  • l’opérateur de la plateforme : qui peut être une entreprise à la tête d’un groupement ou d’un réseau de franchises 
  • les vendeurs qui peuvent être des entités du groupe ou des franchisés qui bénéficient d’un endroit dédié au sein duquel mettre à disposition leurs produits et services (catalogue produit)
  • les acheteurs potentiels ou clients qui viennent commander leurs produits directement sur la plateforme.  

Objectif : stimuler les ventes grâce à une expérience utilisateur exceptionnelle sur la plateforme multi-vendeurs. 

Les vendeurs ont un endroit où ils peuvent gagner en visibilité, vendre leurs produits et proposer des fonctionnalités métiers spécifiques au B2B. 

Un site e-commerce B2B, quant à lui, est un e-shop unique tenu par un propriétaire lui-même vendeur qui met à disposition de ses clients, une offre produit en ligne, reposant sur son propre catalogue et capacités commerciales. Ce qui offre aussi l’intérêt de ne pas être noyé au sein d’une offre pléthorique comme sur une marketplace, et en pouvant proposer à ses clients des fonctionnalités métiers particulières pour faciliter les processus commerciaux (paiements en compte, flux de validation, remises spécifiques etc.). 

En pratique les deux approches servent des finalités commerciales différentes. Elles peuvent ou pas se compléter en fonction de vos propres objectifs en terme de commercialisation de votre offre.

HAUT