Qu'est-ce que le web-to-print (Web2Print) ?

Le web to print est un moyen d’imprimer des documents, des vêtements ou tous supports de communication à la demande, y compris pour de petites quantités, à partir d’une commande effectuée sur une plateforme web ou e-commerce.

Des plateformes web-to-print B2B ou B2C

Les plateformes web2print peuvent être de deux sortes :

D’une part, on trouve les sites e-commerce B2C de supports à imprimer (albums photo, cartes de vœux, cartons d’invitation, calendriers photo, étiquettes, sacs, etc.), qui permettent au grand public et aux TPE (Très Petites Entreprises) ou artisans de créer directement en ligne leur produit à imprimer et de passer commande, y compris pour de petites quantités (impression à la demande).

D’autre part, il y a les sites web to print B2B pour les marques ou retailers, qui ne sont pas ouvertes au public, accessibles par identifiant et mot de passe, de type extranet, qui permettent à des clients professionnels, des filiales, des franchises ou des succursales de passer commande de documents à imprimer. Dans ce cas, l’imprimeur est sous-traitant du propriétaire de la plateforme.

Les plateformes B2B donnent la possibilité de travailler de manière collaborative sur un document visant à être imprimé. Elles permettent aussi d’uniformiser une communication de groupe.

Il est possible pour des succursales d’adapter à leurs besoins propres des supports de communication qui ont été chartés graphiquement au niveau du groupe (impression à données variables). En effet, la plateforme web2print rassemble tous les fichiers dont les collaborateurs ont besoin dans leur communication (mailings, brochures, affiches, catalogues, bannières, emailings, etc.) ou dans la gestion de la société (cartes de visite, lettres à en-tête, newsletters, etc.).

Ils peuvent aussi télécharger leurs propres documents à imprimer. Chaque franchisé ou succursale peut passer commande de façon autonome.

Il est possible de mettre en place des circuits d’approbation du siège social, des alertes de commandes et des étapes de validation.

Une solution comme OnPrint Shop sera idéale pour gérer ce type de portail.

 

Les avantages du web-to-print

En B2C, le web2print facilite l’acte d’achat : nul besoin d’être graphiste pour créer un document. Les outils graphiques sont inclus dans la plateforme pour mettre en page et personnaliser son produit. La commande sur-mesure est alors effectuée et payée en ligne. Elle est ensuite livrée directement chez le client.

En B2B, le web-to-print permet aux entreprises de :

  •   Rationaliser et maîtriser les impressions
  •   Harmoniser et personnaliser la communication
  •   Maîtriser son image de marque et assurer une cohérence de marque au niveau mondial
  •   Gagner du temps grâce à la maîtrise des workflows
  •   Simplifier les commandes qui sont automatisées
  •   Faire des économies d’échelle (on n’imprime que ce dont on a besoin)
  •   Réduire le gaspillage de papier et d’encre (finis les surplus d’imprimés !)
  •   Conserver l’historique de commandes et suivre ses livraisons dans un espace sécurisé

Quel est le process du web-to-print ?

Une commande web2print se déroule de la façon suivante :

  • Identification du client sur la plateforme e-commerce
  • Choix du modèle de document à imprimer (brochure, carte de visite, kakémono, livre photo, etc.)
  • Choix des quantités
  • Configuration en ligne du document (création du contenu texte et image, choix du visuel, mise en page)
  • Choix des options du document à imprimer (format d’impression, finition mate ou brillante, épaisseur du papier, bords carrés ou arrondis, en couleur ou noir et blanc, etc.)
  • Demande de devis ou commande en ligne
  • Choix du mode de livraison et de la date de livraison (le prix varie en fonction de l’urgence)
  • Contrôle du document ou BAT (Bon A Tirer)
  • Validation de la commande
  • Envoi de la commande à l’imprimeur qui l’intègre dans son planning de production
  • Expédition du support imprimé à l’adresse indiquée ou aux différents lieux de livraison si besoin.

À tout moment, le client peut suivre, en se connectant à son compte, l’état d’avancement de l’impression et de la livraison.

Pour aller plus loin...

Cas client - Comoprint

Afin de faciliter la mise en place d’une démarche commerciale sur leur gamme de produits, Comoprint souhaitait se doter d’une solution web- to-print qui puisse gérer la pluralité d’attributs conditionnant le produit vendu en ligne.

Vidéo - Quand le web-to-print révolutionne la gestion et la diffusion du marketing

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