Les enjeux de gestion des contenus marketing dans l’industrie pharmaceutique et santé

Exigences réglementaires, normes différentes selon les pays, traçabilité, transformation numérique, grande volumétrie de données... L’industrie pharmaceutique et santé (laboratoires, parapharmacie, industrie cosmétique) est confrontée à des enjeux spécifiques colossaux.

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Les spécificités de l’industrie pharmaceutique et de la santé

Un marché régulé

L’industrie pharmaceutique française affiche un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros en 2020, dont 50 % est réalisé à l’export. En France, le secteur santé est très réglementé. La croissance du marché pharmaceutique est strictement encadrée par le mécanisme de la clause de sauvegarde qui régule les dépenses liées aux médicaments. Dans d'autres pays européens, cette régulation est moins forte, permettant au secteur de croître avec moins de contraintes.

Un accès aux informations plus étendu

Les utilisateurs de soins et de médicaments disposent depuis le début des années 2000 d’un volume d’informations de plus en plus important et de plus en plus précis, notamment via le Web. Ce qui entraîne son lot d’inconvénients : risque de fake news, nécessité de légitimer ses propres informations, etc.

Un marché à dimension internationale

La moitié du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique française est réalisée à l’export. Ce qui implique de lourdes contraintes : réglementations nationales à respecter, traduction des packagings et des notices d’utilisation, etc.

Une publicité très réglementée

La publicité sur les médicaments (presse, radio, télévision, publications médicales, etc.), à destination du grand public et des professionnels de santé, est contrôlée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Selon les médicaments mais aussi selon les pays, la frontière entre promotion et information doit être rigoureusement respectée. Chaque argument marketing est soumis à un circuit de validation très encadré.

La digitalisation du secteur de la santé

La vente en ligne de médicaments est autorisée en France depuis 2013. Pourtant elle peine à décoller véritablement en raison de nombreuses contraintes réglementaires pour ouvrir des e-pharmacies. Ainsi, la publicité est interdite pour les e-pharmacies françaises, alors qu’elle est autorisée pour les e-pharmacies européennes. En 2022, seules 4 % des officines françaises disposent d’une autorisation de vente en ligne de médicaments.

Une mise sur le marché très contrôlée

Avant d’être autorisé à être commercialisé sur le marché, les médicaments sont soumis à un long processus de mise sur le marché.

Discutons de votre projet !

Les problématiques métiers du secteur pharmaceutique et santé

Respecter la législation en vigueur

Toutes les législations de tous les pays ciblés par le secteur doivent être scrupuleusement respectées. Les laboratoires pharmaceutiques sont audités régulièrement afin de vérifier que toutes les règles en vigueur sont bien respectées.

Gérer les infos obligatoires des notices

Un certain nombre de mentions obligatoires doivent être apposés sur les notices d’utilisation des médicaments. Ces mentions diffèrent, bien sûr, d’un pays à l’autre.

Protéger les données personnelles

Toutes les informations personnelles de santé sont des données sensibles qui doivent être protégées pour des raisons évidentes de confidentialité.

Gérer un grand volume de contenus

Lorsqu’un labo dispose d’une large gamme de produits pharmaceutiques, cela induit inévitablement un grand nombre de projets packaging (boîtes et notices) à mener simultanément. Plus le nombre de produits est important, plus cela devient complexe de gérer toutes les datas produits : visuels, infos produits, traductions, normes différentes pour chaque pays, etc. La volumétrie de contenus à gérer est très importante et varie selon les marchés et les pays.

Respecter les délais

Certains médicaments ou vaccins doivent être mis sur le marché le plus rapidement possible. On l’a vu pour le vaccin anti-covid. La conformité de chaque document doit être contrôlé, lors de la mise sur le marché. Or vous avez des contraintes de confidentialité et de sécurité des données.

Gérer la communication en réseau

L’image de marque des réseaux de pharmacie doit rester cohérente et uniforme au niveau national. Il est nécessaire dans le même temps de laisser une marge de manœuvre de personnalisation au niveau local.

Ne pas faire d’erreur

Avec un grand nombre d’étapes, de règles et d’intervenants dans le process, les risques d’erreur sont démultipliés. Or l’erreur peut vous coûter très cher.

Adapter les documents à chaque marché

Certains médicaments ou vaccins doivent être mis sur le marché le plus rapidement possible. On l’a vu pour le vaccin anti-covid. La conformité de chaque document doit être contrôlé, lors de la mise sur le marché. Or vous avez des contraintes de confidentialité et de sécurité des données.

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Les données à gérer dans le secteur pharmaceutique et santé

Données produits

Nom, dénomination de vente, référence, description, coûts, prix de vente, unité de mesure, poids, taille, conditionnement (primaire, secondaire), emballage (notice, pictogramme, braille, posologie, composition, code emballeur, bon à tirer), risques (allergènes, corps étrangers, toxicologiques, mauvais usages prévisibles), fonctions (principales, secondaires, contraintes), date de consommation, identification du fabricant, conditionneur ou vendeur, lieu d'origine ou de provenance, numéro de lot de fabrication, code barre, etc

Données fournisseurs

Nom, adresse, inventaires, taxes, commandes, factures, etc.

Données techniques

Schéma, notice technique, vidéos, caractéristiques techniques (microbiologiques, organoleptiques, physico-chimiques), etc.

Données marketing

Logos, vidéos, hero image, photos produits, photos d’ambiance, date de validité des droits d’auteur, droits d’usage, fichiers PDF, fichiers natifs (PSD, AI, sketch, etc.), audio, etc.

Données de localisation

Adresses des lieux de vente, adresses des entrepôts, heures d’ouverture, informations légales, etc.

Données clients

Nom, adresse, adresse de livraison, emails, centre de préférence, etc.

Données légales

Dossier réglementaire (certificat d’innocuité, fiche de données sécurité, déclaration centre antipoison, période après ouverture, fiche technique, certificat), qualité (challenge test, stabilité, plan de contrôle)

Les objectifs métiers

‣ Avoir une traçabilité globale

Vous devez pouvoir reconstituer le référentiel du produit à n’importe quel moment et tracer toutes les évolutions du produit.

‣ Supprimer les erreurs en automatisant les processus  :

L’automatisation des processus est primordiale pour éviter les erreurs (ressaisies, validation, étapes des processus, mise à jour en temps réel, etc.). Mais aussi pour accélérer les processus de production qui sont lourds en raison des nombreuses validations à obtenir.

‣ Assurer le partage des données avec les parties prenantes :

Vous devez partager vos données en toute sécurité avec les différentes parties prenantes (distributeurs, pharmaciens, fournisseurs, agences, etc.). Vous devez donc disposer d’un environnement d’échanges de données normalisé et maîtrisé.

‣ Superviser les flux échangés en interne et en externe :

Vous devez pouvoir contrôler tous les échanges de données sur les produits et les packagings, à la fois en interne et en externe.

‣ Avoir un référentiel unique de données 

Votre objectif est de créer, gérer et partager toutes vos données à partir d’un référentiel unique de données afin de gagner du temps et éviter les erreurs. En effet, dans un système d’information fragmenté, une modification peut entraîner des problèmes en cascade, qui sont coûteux et longs à résoudre.

‣ Réaliser des campagnes marketing qui respectent les réglementations 

Chaque contenu marketing doit passer par un process d’approbation très strict, afin de respecter les nombreuses contraintes réglementaires, notamment concernant la frontière entre l’information et la promotion.

‣ Accélérer la mise à disposition de contenus riches 

Accélérer les process de création de contenus riches et précis, conformes à la réglementation, est un objectif. Vous gagnez beaucoup de temps en gérant l’ensemble des données et des informations au sein d’une seule solution qui gère automatiquement les dernières versions de documents, les cycles d’approbation, les accès des utilisateurs, etc.

Les solutions de gestion des données de Galilée pour répondre aux enjeux du secteur santé

Le MDM pour unifier et centraliser les données

Galilée, en tant qu'intégrateur de solutions de gestion des données, va prendre soin de vos datas en créant un référentiel unique de données ou MDM (Master Data Management).

Le DAM pour vos assets numériques

Un DAM (Digital Asset Management) centralise vos assets numériques : logos, photos, vidéos, infographies, images 3D, etc. Le DAM aide à respecter les cycles de validation de tous vos contenus. Modulables, nos solutions de DAM s’adaptent à vos besoins au fil du temps et s’intègrent à vos logiciels existants. 

Le PIM pour gérer les informations produits

Le PIM pour Product Information Management ou Gestion des Informations Produits, pour gérer au même endroit l’ensemble des informations concernant vos produits (références, descriptifs, métadonnées, etc.).

Le déploiement d'un
portail de marque

Galilée déploie des portails de marque pour les officines nationales qui ont des pharmacies sur tout le territoire. L’avantage de ces portails de marque : favoriser la diffusion de campagnes marketing sur tous les canaux avec une image uniforme et cohérente, en centralisant les données et en offrant un marketing personnalisé.

Nos clients dans le secteur de la santé

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