Livre blanc - Les enjeux de la vente de produits personnalisés dans l'e-commerce B2B

Livre Blanc à télécharger - LES ENJEUX DE LA VENTE DE PRODUITS PERSONNALISÉS DANS L'E-COMMERCE B2B

Au cours des 4 dernières années, le marché de l'impression personnalisée à la demande (textiles personnalisés, objets publicitaires, décoration, imprimé) a augmenté de 12%.

L'utilisation de fonctions de personnalisation en ligne et de fabrication à la demande a explosé avec la crise sanitaire. Depuis son lancement en mars 2019, plus de 170 000 sites e-commerce ont intégré ce module pour proposer des services de personnalisation à leurs clients.

Les E-commerçants qui choisissent d'intégrer la personnalisation de masse à leurs flux de commande en ligne constatent souvent un accroissement de leurs vente et une fidélité accrue de leur clientèle.

Qu'il s'agisse d'un industriel, d'une imprimerie ou d'un distributeur, lorsqu'une entreprise décide de proposer à ses clients des services de personnalisation en ligne, plusieurs options se présentent à elle en termes de fonctionnalités à proposer et de technologie à utiliser. Le point dans ce guide conçu pour vous !

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Qui est concerné et pourquoi ?

Contrairement à une idée reçue, la personnalisation en ligne ne concerne pas uniquement les marques de modes ou les distributeurs de produits de décoration. Un large panel de sociétés intervenant dans le E-commerce B2B sont concernées :

  • Imprimeries : on estime aujourd'hui que plus de 30% des commandes d'imprimés commerciaux sont réalisés sur Internet, et ce chiffre ne cesse de croître. La vente en ligne constitue un véritable relais de croissance pour les imprimeurs. Leurs clients professionnels disposent ainsi de nouveaux outils de calculs de prix et de suivi de commande, disponibles H24.
  • Réseaux et franchises : les entreprises structurées en groupements, comme les réseaux de franchises, mettent à disposition de leurs adhérents des moyens centraux. Les outils marketing sont cruciaux dans ce contexte, car ils servent quotidiennement à animer les points de vente dans le respect de l'image de l'enseigne nationale. Dans ce domaine, les services centraux cherchent à renforcer l'autonomie de leurs adhérents, tout en réduisant la charge de travail de leurs équipes.
  • Industriels et marques : chez les fabricants industriels, la personnalisation en ligne ouvre de nouveaux débouchés commerciaux mais également, de nouvelles façons d'appréhender leurs flux de production. Le traitement des commandes se simplifie.
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