FAB-DIS, ETIM, GS1 : les formats d’échanges de données pour les Fabricants et les Distributeurs

Que vous soyez fabricant ou distributeur, l'adoption des modèles normalisés FAB-DIS ou ETIM vous concerne. Cette norme de classification des produits a été développée afin de structurer le flux d’information entre partenaires professionnels fabricants et distributeurs. Le modèle ETIM a été construit afin de satisfaire la demande croissante de l’industrie en faveur d’informations claires et structurées sur les produits techniques. Entretiens.

  • Arnaud Bernard, Directeur Recherche & Développement chez Galilée
  • Wolfgang Leichnig, Responsable projets chez ETIM France

FAB-DIS, ETIM, GS1 : les formats d’échanges de données pour les Fabricants et les Distributeurs

D’abord utilisé par les fabricants et distributeurs du secteur électrotechnique, le modèle ETIM s’est rapidement imposé dans d’autres domaines et dans d’autres pays, à travers le monde. Aujourd’hui, ce modèle de classification en développement constant est disponible dans dix-sept langues et est promu par pas moins de vingt organisations membres, qui représentent vingt-et-un pays.

Que signifient FAB-DIS et ETIM et quels en sont les avantages ?

Arnaud Bernard : FAB-DIS est la contraction de "fabricant" et de "distributeur". Il s'agit d'un format d'échange de données unique, issu d'un consortium d'entreprises françaises du secteur du bâtiment, de l'industrie et des infrastructures.

En clair, il s'agit d'un fichier Excel comportant 15 tables de références, certaines obligatoires, d'autres complémentaires, qui contiennent les valeurs permettant de définir l'offre d'une entreprise. Par exemple, dans l'onglet "Commerce", nous allons retrouver le prix d'un article, la référence commerciale, la quantité minimum de commandes etc. Dans l'onglet "Média" se trouveront les photos, fiches-produits, argumentaires etc. 

Wolfgang Leichnig : ETIM (Electro-Technical Information Model) est donc l'une des tables de référence de FAB-DIS. ETIM France est une association créée il y a plus de 20 ans, dans le but de modéliser la classification et la caractérisation des données liées aux produits électriques et de génie climatique, étendue depuis aux matériaux de construction et d'outillage.

Ce modèle unique permet aux fabricants et aux distributeurs des 17 pays dans lesquels est présent ETIM, d'échanger leurs données à partir d'un même langage commun, s'assurant de la qualité de celles-ci. Au-delà des échanges inter-entreprises, d'autres usages sont possibles en interne, comme par exemple faciliter la production de catalogues ou autre support marketing, ou encore identifier les besoins spécifiques de certains produits en termes de logistique.

Le format d'échanges de données FABDIS

Quelles types d'entreprises et quels secteurs d’activité sont concernés ?

A.B : Pour l'heure, les modélisations de données FAB-DIS sont utilisées par les secteurs d'activités précités, comme des producteurs et distributeurs de matériels électriques, de domotique, de sanitaires et tout autre produit industriel lié au bâtiment et à la construction. On retrouve par exemple des marques de fabricants comme Legrand, Saint-Gobain ou Delta Dore, et des marques de distributeurs comme le Groupe Socoda, CCL ou encore Algorel.

Si FAB-DIS est cantonné à ces secteurs d'activités, rien n'empêche qu'un jour il s'étende à d'autres industries, comme l'alimentaire par exemple. Tous produits peuvent être codifiés afin de faciliter les échanges entre producteurs et distributeurs.

W.L : ETIM concerne des entreprises B2B des secteurs d'activités cités par Arnaud Bernard, avec une dimension internationale. Tout comme ETIM s'intègre à FAB-DIS en France, notre modèle s'adapte également à des systèmes équivalents qui prévalent dans d'autres pays.

Par ailleurs, si la version de base d'ETIM, délivrée en anglais, est gratuite, il est possible de s'abonner pour obtenir des versions locales dans d'autres langues. L'abonnement permet par ailleurs d'accéder aux mises à jour régulières faites sur le modèle, au gré des évolutions produits des clients. 

​​A.B : Quels que soient leur métier, leur taille ou la maturité de leur système d’informations, fabricants et distributeurs choisissent FAB-DIS pour son caractère universel, sa facilité d’intégration et sa capacité à prendre en compte les évolutions réglementaires et répondre aux besoins des univers de l’appro-bâtiment (outillage, maîtrise des fluides et plomberie, salle de bains, génie électrique et climatique, décoration, bricolage, quincaillerie…).

Votre cahier des charges personnalisable pour votre PIM

Quel est l’intérêt d’utiliser ce type de format normé pour les fabricants industriels ? Et pour les distributeurs ?

W.L : La classification des produits est une façon claire et logique de structurer les produits en différentes catégories (ou classes de produits). ETIM propose une structure permettant un échange efficace et univoque entre les partenaires internationaux offrant et recherchant des produits techniques. Grâce à la fourniture de caractéristiques techniques au sein de différentes classes de produits, ETIM rend l’identification du produit plus simple.

L’adoption de la classification produit est de plus en plus répandue. Aujourd’hui, les acheteurs ont élevé leur niveau d’exigence en termes de transparence. À cet égard, la qualité, la fiabilité de la livraison, la performance logistique et l’expertise des fournisseurs entrent également en ligne de compte.

A.B : Pour les fabricants industriels, ETIM valorise les produits sur des critères techniques objectifs et maîtrisés comme les caractéristiques normatives reprises dans les documentations commerciales, les caractéristiques couramment demandées par les clients installateurs et les caractéristiques compatibles avec les principales certifications françaises et européennes.

Pour les distributeurs, le modèle ETIM permet d’alimenter les supports en données et d’automatiser les process : classification interne, gestion de contenu, édition de supports de communication print et digitaux, filtres et zones de recherches dans les applications et sites marchands.

Quels sont les bénéfices du modèle ETIM ?

A.B : Nous pouvons en citer un certain nombre, tant les avantages sont nombreux. D’abord, c’est bénéficier de données produits actualisées, complètes et précises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. C’est également une efficacité accrue de la communication et des échanges entre toutes les parties prenantes, des produits plus facilement visibles dans les catalogues en ligne et surtout mieux référencés par les moteurs de recherche !

W.L :  En effet, nous pouvons constater d'importantes économies via la rationalisation des achats, de la gestion des stocks et de la distribution, en regroupant les commandes importantes et en optimisant le portefeuille par exemple. Mais aussi une amélioration des prises de décisions stratégiques grâce à l'utilisation de données harmonisées, traitées de manière utile et partagées avec les clients et les partenaires.

ETIM : modèle de données pour vos produits techniques

Conseillez-vous le déploiement d’un MDM (PIM + DAM) afin de permettre aux industriels de centraliser leurs données produits et de les diffuser plus rapidement ?

W.L : En l’associant à ETIM, un MDM (PIM + DAM) facilite l’enrichissement et la maintenance de ses données, grâce à une interface graphique et un modèle de données adapté. Nous conseillons aux fabricants et distributeurs souhaitant intégrer le modèle ETIM d’utiliser une solution de Master Data Management pour faciliter la gestion et l’intégration du modèle. 

A.B : Utiliser le modèle ETIM au sein d’un MDM tel que Pimcore ou MAPS System est aussi une bonne manière d’harmoniser les informations techniques en interne et d’utiliser le même langage à destination des clients et utilisateurs professionnels. Mais c’est surtout des informations produits à jour et accessibles partout pour tous les canaux : importer des données dans une solution centralisée telle qu’un MDM (PIM + DAM) pour pouvoir l’enrichir, la traiter et l’exporter à destination d’autres canaux. Votre propre source de syndication de données en quelque sorte.

En bref : 

  • Assurez la disponibilité des canaux et la cohérence des données
  • Réduisez les erreurs et éliminez les pertes de temps liées aux tâches manuelles.
  • Contrôlez votre stratégie omnicanale et développez votre activité
  • Contrôlez vos performances pour chaque produit et chaque canal en un seul endroit.
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