À PROPOS Créée en 1993 par des professionnels de l'informatisation des industries graphiques et investie depuis l'émergence de la publication assistée par ordinateur (PAO) et du Macintosh, Galilée fut portée depuis ses origines par des passionnés de la communication, du marketing, de la production multimédia, et de l'informatique. Nos équipes, empreintes des quelques 20 années depuis lesquelles elles développent au contact de nos clients les compétences les plus pointues, sont focalisées sur les besoins exprimés par nos clients, qualifiés d'entreprises communicantes. Implantées à Bordeaux et Paris, nos équipes interviennent physiquement ou en ligne partout en France pour assurer une relation humaine de proximité avec nos partenaires et clients.
Galilée est une société du Groupe Wedia depuis le mois d'octobre 2020.

Pimcore 6 : la gestion de la data pour réussir sa transformation digitale

Pimcore est vraisemblablement la solution open source qui a connu la plus grande (r)évolution ces dernières années. Membre à part entière de la communauté d’intégrateurs mondiaux depuis les origines, notre partenariat avec Pimcore nous a permis d’être au plus près de la solution tout au long de cette ascension.

Historiquement connue pour ses fonctionnalités de PIM, Pimcore est devenue dès les versions Pimcore 3 jusqu’à la dernière, Pimcore 6, un MDM complet permettant de gérer tout type d’information. Concrètement, l’équation idéale pour décrire ce qu’est un MDM serait : 

 

MDM pour Master Data Management (Gestion du référentiel des données)

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PIM  pour Product Information Management (Gestion des données produits) 

+

 DAM pour Digital Asset Management (Gestion des données graphiques) 

CMS pour Content Management System (Système de gestion de contenus)

 

Vous vous posez aujourd’hui la question, de savoir comment synchroniser vos différentes sources de données, actuellement éparpillées au sein de vos différents services ? Comment faire en sorte que toutes vos équipes utilisent les bonnes données à jour ? Comment structurer vos informations produits pour produire efficacement votre catalogue ou pour alimenter votre site e-commerce B2B ou B2C ? Et surtout comment répondre à toutes ces problématiques sans déployer autant de solutions que de type de données ?

Le MDM, comme référentiel unique de l’entreprise, va permettre d’agréger la gestion des informations produits (PIM), la gestion des données numériques (DAM) ainsi que la gestion des contenus (CMS).

Galilée : intégrateur Pimcore - Logiciel PIM DAM MDM

Pimcore : une solution unique pour gérer l'ensemble de sa data

Avec 80 000 entreprises utilisatrices aujourd’hui dans le monde, Pimcore est devenue l’une des solutions open source les plus abouties en termes de gestion de l'information produit et de gestion des données d’entreprise. Centraliser et harmoniser ses informations marketing et techniques sur les produits est aujourd’hui un véritable enjeu pour toutes les marques.

Par définition, le MDM gère toutes les données de référence de l’entreprise qui sont très largement partagées, comme les clients, les produits, les fournisseurs, les sites, les organisations, etc. Il agrège à la fois les informations produits pour le stockage et la gestion d’images, à destination des canaux de diffusion print, web et sociaux.

Les bénéfices sont réels : s’affranchir des habituels silos de données, réduire le temps de mise sur le marché grâce à la numérisation et l’activation omnicanale. 

Avec les nouvelles versions de Pimcore, l’éditeur a souhaité mettre en oeuvre une orientation spécifique concernant la partie DAM (Digital Asset Management) afin de permettre la gestion de l’ensemble des données graphiques d’une entreprise (images, graphiques, documents, vidéos, etc.). 

La gestion des données clients pour la personnalisation et l'automatisation du marketing

Les dernières fonctionnalités dans le domaine sont extrêmement riches : gestion des données clients, segmentation, personnalisation et automatisation du marketing n’auront plus aucun secret pour vous.

Pimcore est un allié essentiel pour fournir le bon contenu au bon public au bon moment. Stockez et gérez les données liées à vos clients en un seul et même endroit : comportements sur le site web, sur la boutique en ligne, panier moyen, habitudes d’achat ou autres thématiques vers lesquelles il montre un intérêt… Ces données vont pouvoir être utilisées pour personnaliser les newsletters, lancer des campagnes marketing automatisées (marketing automation) ou encore adapter vos sites web pour vos clients.

Toutes ces fonctionnalités rendent les équipes marketing très autonomes sur la création des contenus web, des newsletters et sur la diffusion de leurs contenus sur les différents canaux. 

Parce qu'il faut le voir pour le croire...

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Une expérience digitale réinventée

Une nouvelle interface utilisateur

Pimcore 6 est désormais basé sur Symfony 4, un framework qui compte 3000 contributeurs, 600 000 développeurs et 50 millions de téléchargements mensuels. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour une meilleure expérience utilisateur, plus rapide, plus fluide. 

Entièrement révisée, l’interface permet de travailler avec des millions d'enregistrements de données sur les produits ou de gérer des milliers de sites web. L'ergonomie et le design ont également été considérablement améliorés, car l’une des caractéristiques d’un bon MDM est de permettre à différents métiers de pouvoir apporter leur contributions dans l'enrichissement de la donnée, en disposant des interfaces et de l’ergonomie adaptée. 

Les utilisateurs peuvent désormais utiliser toute la gamme de caractères UTF-8 pour les URL et les noms de documents, en plus des ressources numériques et des objets de données. Ce qui peut être particulièrement utile pour les entreprises utilisant des langues du monde entier.

Dans les "objets de données", il est possible d’ajuster la position des onglets, pour une meilleure compatibilité avec les cas d'utilisation complexes d’un MDM. Les "panneaux d'onglets" et les "champs localisés" peuvent être configurés pour être affichés en haut, en bas, à gauche ou à droite.

Une gestion produit améliorée

Pimcore 6 dévoile un modèle flexible de gestion des données produit (classes, métadatas, objets imbriqués, etc.) pour créer, contrôler et compléter plus facilement ses données avant d’alimenter le site e-commerce. L’une des références dans le domaine, Ekosport, gère 300 000 produits, 10 000 m2 d’entrepôts pour une distribution dans 11 pays européens.

Des centaines de nouvelles fonctionnalités

Nous avons retenu quelques fonctionnalités parmi toutes celles réalisées dans cette nouvelle version de Pimcore. 

Fonctionnalités PIM et MDM :

  • Édition en grille des relations entre objets : ajouter, modifier ou supprimer des relations entre les objets, depuis la grille.
  • Export XLSX : Pimcore 6 supporte désormais les formats liés aux fichiers Excel.
  • Chercher et déplacer pour les dossiers vides : il n’était possible auparavant de rechercher des dossiers uniquement s’ils comportaient des objets. Cette fonctionnalité a été améliorée pour les dossiers vides. 
  • Copier/coller depuis Excel dans des champs de type Tableau : ce champ accepte désormais les données sous format Excel grâce à une fonction copie depuis le presse-papiers.
  • Suppression en masse des relations : pour éviter des tâches chronophages.

 

Fonctionnalités DAM :

  • Édition en masse des métadatas sur les actifs numériques : la vue d'édition en masse a été optimisée et est aussi efficace que la vue en liste. Il est possible d’ouvrir un dossier et de sélectionner les métadatas à afficher, qui seront directement éditables dans cette vue, ou bien les télécharger au format CSV/XLSX. 

 

Fonctionnalités Outils & Plateforme : 

  • Export XLIFF pour les traductions, les intégrations des données et les contenus rattachés : non seulement les fichiers XLIFF files des pages web et des produits peuvent être exportés et importés pour une traduction plus rapide et automatisée, mais les données rattachées, telles que les catégories et les entités, peuvent également être incluses. Ce qui rend les tâches de traduction plus rapide et simples. 
  • Outil de notification pour partager des éléments avec d’autres utilisateurs : envoyer des notifications aux utilisateurs facilite la gestion des tâches pour les équipes.
  • Transferts des mails envoyés : il est possible de consulter, rechercher et filtrer la liste de toutes les notifications et emails envoyés.
  • Intégration des notifications dans le worflow : les notifications apparaissent désormais directement sur l’interface de travail, les alertes sont en temps réel. 
  • Icône d’état des documents et actifs dans un workflow : en fonction de l’étape d’avancement, les objets disposent de différentes icônes pour identifier facilement leur statut à l’instant T.

 

Fonctionnalités UX (Expérience Utilisateur)

  • Possibilité de champ obligatoire dans les documents : certains champs peuvent être rendus obligatoires avant sauvegarde ou publication d’un document.
  • URLs spécifiques multiples sur les objets : les utilisateurs peuvent définir des URLs spécifiques sur des objets et ajouter autant de champs qu’il le souhaite. 

L'AVIS DE NOS EXPERTS

De version en version, Pimcore progresse pour être de plus en plus complet et comparable aux autres acteurs du marché du MDM. Celui-ci est très resserré car, en réalité, peu de solutions peuvent prétendre être de vrais MDM. Nous y avons une vraie faculté d’avoir des produits, des médias et toute autre information stockée et gérée avec également la possibilité de gérer des flux de modification et de validation. Grâce à ces caractéristiques, nous travaillons à décliner les applications métiers que nous proposons :

  • MDM Entreprise : Pour gérer toutes les données requises pour une communication multicanale de type e-commerce + catalogue (print).
  • MDM Production : Pour gérer les données requises dans les environnements de productions spécifiques (grand format, textile, web-to-print, etc.)
  • MDM Packaging : Pour gérer les données requises pour la production packaging et les fonctions métiers associées (validation en ligne, traitements de fichiers etc.)

 

Avant d’être mise à disposition, une donnée, quelle qu’elle soit (médias, assets, etc.) peut être importée dans le système, complétée et diffusée. Un utilisateur peut avoir un rôle à un moment donné sur l’asset, puis un autre devra le valider, etc. 

Nous avons injecté la notion d’internationalisation de la donnée. Ainsi, même si l’interface est configurée dans une langue en particulier, la donnée, quant à elle, peut être internationalisée. Il est également possible de permettre aux agences de traduction de venir compléter l’information, pour que les informations de ce produit soient dans la bonne langue, lorsque nous aurons besoin de l’utiliser. 

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