Pimcore e-commerce : solution plébiscitée par les grandes marques du retail et de la distribution

Dans l'e-commerce, les solutions logicielles qui assurent la présence en ligne des entreprises, facilitent la prise de commande et boostent l’acte d’achat, sont nombreuses : CRM, site web, catalogue produit en ligne sont autant d’outils utilisés par les directions marketing et commerciales. Toutes efficaces individuellement, elles démultiplient les interfaces et la gestion des données, dispersent les actions et nuisent à l’efficacité de vos processus commerciaux. Se pose plus que jamais la nécessité d’unifier la démarche afin d’éviter la dispersion des actions et des informations. Pimcore e-commerce est une solution. 

Pimcore ecommerce pour le retail et la distribution

Parmi les différentes solutions existantes, Pimcore reste la plus complète. Open source, elle s’adapte à de nombreux secteurs que ce soit pour le commerce B2B ou B2C. Galilée, certifié partenaire Pimcore Platinum, vous en dit plus sur le sujet.

Pimcore, solution incontournable pour le retail

Pimcore e-commerce, solution complète et sur mesure

Pimcore e-commerce, solution complète et sur mesure

Avec l’essor du e-commerce, vos collaborateurs doivent disposer de nombreuses informations à partager sur différents canaux de vente ou de diffusion. En cause, l’exigence d’un fort taux de conversion qui ne peut être atteint sans une stratégie orientée client.

Pour répondre à ce défi, le PIM s’est imposé comme un outil incontournable. Un Product Information Management aide à coordonner la gestion mais aussi la diffusion des informations concernant les produits vers différents canaux de vente tels que les catalogues produits, les sites e-commerce ou encore les places de marché.

Pimcore compte parmi les PIM du marché les plus performants et complets pour le secteur du retail. En effet, le module Pimcore dédié à l’e-commerce (Digital Commerce Framework) permet aux utilisateurs de proposer une expérience client personnalisée et rassembler l’ensemble de vos informations produits en un seul et même endroit. 

Il se compose d’un ensemble de briques modulables et pilotées via API. Cela permet de créer des solutions de commerces digitales B2C parfaitement adaptées à différents secteurs d’activités.

Ainsi, le software Pimcore présente de nombreux avantages, notamment en B2C, comme : 

  • L’optimisation et la maîtrise des contenus produits sur tous les canaux de vente afin de créer une expérience digitale unifiée ; 
  • L’accessibilité du Marketing automation : gestion des mailing transactionnels, segmentation de l’audience, messages personnalisés (e-mails, messages textes, notifications push) ;
  • L’amélioration de la fidélisation grâce à une expérience client personnalisée et en temps réel, dans un environnement omnicanal permettant une compréhension optimale des besoins de celui-ci ;
  • La sécurisation des données grâce à une meilleure maîtrise des informations et de leur diffusion.

L’exemple d’Intersport Rent : le PIM version retail

Prenons un exemple concret avec l’enseigne Intersport Rent. Le service de location, proposé par le détaillant de sport, dispose de plus de 800 magasins répartis dans l'Europe et le Canada.

Son besoin initial ? Créer et déployer un portail en ligne permettant de centraliser les demandes de réservation d’équipements pour tous les pays. Le but était de disposer d’une application de location disponible sur le site et permettant aux utilisateurs d’indiquer leur destination, la durée de leur voyage et les produits dont ils auront besoin lors de leur séjour.

Afin de répondre à la demande d’Intersport, le module “Customer Data Platform” de Pimcore leur a été conseillé. Celui-ci, une fois déployé, permet de stocker et gérer les enregistrements des données de base des clients (nom, prénom, adresse…), fournir une vue cohérente, unifier les profils et automatiser les actions liées aux clients.

D’autres marques de références ont suivi l’exemple d’Intersport et ont fait le choix de Pimcore e-commerce comme : Deuter et Protouch dans le domaine sportif, Gabor et Martini dans le prêt-à-porter ou Sonnentor dans le secteur alimentaire.

10 points de comparaison Pimcore vs Akeneo

Pimcore, un atout considérable dans le domaine de la distribution

L’e-commerce B2B, nouvelle norme pour les distributeurs ?

Côté B2B, le développement du e-commerce, notamment dans l’industrie est une réelle opportunité et représente un vrai levier de croissance. Pimcore offre les outils et fonctionnalités permettant de développer des applications et sites e-commerce B2B de manière agile et simple.

En ce sens, Pimcore e-commerce répond aux besoins des acheteurs B2B en aidant au déploiement : 

  • De règles de prix et de structures produits avancés
  • De règles complexes de calculs de disponibilité
  • De projets agiles avec des besoins évolutifs
  • De designs et tunnels de commande personnalisables
  • De catalogues, listes de prix et assortiments produits différents
  • D’applications front-end multiples et moteur de promotions flexible

Audi, l’exemple à suivre

Côté B2B, le cas d’usage Audi est éclairant. Le challenge était de disposer d’un processus de commande unifié pour équiper ses concessionnaires. Très développé, le concept de showroom du constructeur regroupait un grand nombre de mobiliers et autres fournitures. Conséquences directes, des processus de commande longs et sujets à de nombreuses erreurs.

Afin de fluidifier ce process et limiter les irrégularités, Audi avait la nécessité d’un portail de commande de matériel qui soit entièrement automatisé afin d’équiper les concessionnaires en fonction du type de contrat. La direction a porté son choix sur la solution Pimcore e-commerce afin de pouvoir gérer de manière centralisée les données produits.

D’autres constructeurs du secteur automobile ont d’ailleurs fait confiance à Pimcore comme Vespa ou encore Pappas.

Vous l’avez compris, Pimcore allie puissance, robustesse et complétude fonctionnelle. Pour en tirer pleinement profit et répondre au maximum à vos attentes et besoins de professionnels du retail et de la distribution, vous avez tout intérêt à faire appel à un intégrateur spécialisé.

Galilée, un accompagnement Pimcore de A à Z

Chez Galilée, avant de démarrer tout projet Pimcore, nous démarrons par un état des lieux de vos besoins. Cette étape est indispensable pour enrichir la réflexion et déployer rapidement et au meilleur coût la solution qui vous convient réellement.

Ensuite, Galilée met en place une démarche en 3 étapes qui permet d’offrir une qualité de service optimale et qui a maintes fois fait ses preuves : 

  • Conseil avec un plan d’intégration sur mesure, pensé pour et avec vos équipes ;
  • Conception afin de développer une expérience utilisateur complète ;
  • Exploitation pour vous accompagner et vous permettre de vous former pour gagner en autonomie.

Notre équipe d’experts vous accompagne aussi dans l’automatisation des catalogues, la production d’assets ou encore la mise en place des différents templates dans le but de mettre en place un référentiel de données structuré et consolidé. Vous êtes efficacement guidé et en confiance : nous accompagnons les acteurs du retail et de la distribution depuis plus de 15 ans

Depuis son arrivée sur le marché, Pimcore ouvre de nouvelles perspectives au e-commerce aussi bien pour le B2C que pour le B2B. Bien plus qu'une simple solution PIM, cet outil open source s’adapte à tous les secteurs y compris celui du commerce de gros comme pour Krombacher ou encore Carlsberg. Et bientôt peut-être dans votre domaine ! À l’heure où l'expérience utilisateur comme la stratégie de croissance sont des choix déterminants dans le succès d’un projet, Pimcore, est une solution de choix afin d’atteindre les objectifs de ventes et de diffusion sur les différents canaux.

Dans ce contexte, Galilée conseille et accompagne dans le temps les entreprises dans leur transformation digitale pour leur permettre de maîtriser leurs données, et répondre aux nouveaux enjeux de la multicanalité en centralisant et structurant les datas au sein de référentiels uniques.

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