MDM Pimcore pour l’e-commerce : l’avis de nos experts

En 2022, selon France Num, le chiffre d’affaires du commerce en ligne, en France, a atteint les 146,9 milliards d’euros, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2021. Dans le même temps, les ventes e-commerce sur le marché B2B ont progressé de 19,6 % par rapport à 2021 selon la FEVAD. Face à cette croissance soutenue, les entreprises du e-commerce se doivent de développer leur faculté de délivrer rapidement et le plus justement les produits au client final.

Le MDM Pimcore peut vous servir !

Pour répondre à ce défi, elles ont besoin de solutions apportant un contenu produit rapidement vers différentes interfaces et permettant de construire lui-même la nomenclature de ses produits et la manière de l’implanter. La réponse tient aujourd’hui en la combinaison de deux typologies d’outils : le DAM (Digital Asset Management) et le PIM (Product Information Manager). De ce point de vue, le MDM Pimcore est la solution la plus efficace du marché. Nos deux experts, Arnaud BERNARD, Directeur technique Galilée, et Tristan DE BAECKER, Développeur fullstack Galilée, vous expliquent pourquoi.

Qu’est-ce qu’un MDM ou Master Data Management ?

Arnaud Bernard - Directeur technique : Un Master Data Management (PIM+DAM) est un ensemble d’outils qui stocke, gère et diffuse les données référentielles au sein des entreprises. Il centralise les données en un seul et même fichier maître pour simplifier l’organisation de l’entreprise. En ce sens, il facilite la diffusion des ressources numériques (documents, supports graphiques, visuels, fichiers audio, etc.) y compris multimédia, attachée à un produit, sur tous les canaux de vente. La différence entre un MDM et un PIM peut sembler complexe.

En réalité, un MDM est composé d’un PIM, un DAM et un CMS. Le Product Information Manager est alors une partie du Master Data Management et coordonne la gestion et la diffusion multicanale des données produits vers les sites e-commerces, sites web, catalogues produits ou places de marché. En d’autres termes, toutes les informations attachées aux produits sont gérées et coordonnées par le PIM (label, description, taille, poids, composition, quantités disponibles, prix promotions, référentiel fournisseurs…). Ainsi, il offre un parfait suivi des commandes clients, des produits et des fournisseurs, quels que soient les canaux. 

Quels sont les avantages du MDM ?

Arnaud Bernard : Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises du e-commerce à utiliser un MDM

  • La réduction du coût d’exploitation : il gère des données fiables pour tous les services de l’entreprise, sans cesse mise à jour limitant les dépenses courantes liées aux différents services métiers de l’entreprise. 
  • La diminution du travail manuel : le PIM, partie intégrante du MDM, permet d’automatiser jusqu’à 90 % des tâches conduisant à une meilleure efficacité des équipes. 
  • La simplification de la conformité aux obligations légales : le MDM aide à la gestion des données en accord avec les obligations légales. 
  • Une vision à 360° des produits : il permet une vue complète et en temps réel des produits. Il aide donc les experts du marketing à travailler leur offre et fournir toutes les informations dont a besoin le consommateur. 
  • La suppression des risques de redondance : les données sont centralisées au sein d’un référentiel de qualité pour éliminer les doublons. 
  • Le lancement rapide de nouveaux produits et l’amélioration de la performance commerciale : le MDM améliore l’efficacité et les utilisateurs peuvent facilement avoir accès aux informations concernant les produits. Ainsi, les consommateurs ont accès à une information complète sur le produit contribuant à une réduction des abandons panier. 
  • La personnalisation du marketing est possible en fonction du public et de la région en diffusant des messages pertinents par le biais des canaux préférés. 
  • La gestion des déclinaisons produits est optimisée grâce aux multiples varaintes de produits qui peuvent être créées. 
  • L’amélioration des délais de livraison : la gestion MDM permet d’exploiter les logiciels de manière simplifiée afin d’accélérer les livraisons. » 

Vers une plateforme MDM et e-commerce

Quelles solutions choisir ?

Tristan De Baecker, Développeur fullstack : Parmi la multitude de solutions présentes sur le marché, il est difficile de faire le bon choix alors que les produits, les cycles de vente, les marchés sont différents. Souvent, les entreprises sont tentées par une solution sur mesure qui sera rapidement onéreuse et difficilement maintenable sur la durée.

Pourquoi utiliser la plateforme MDM Pimcore ?

Tristan De Baecker : Au cœur de la transformation digitale, Pimcore s’avère être un véritable atout pour les entreprises du e-commerce. En effet, il s’agit d’une solution assez générique, mais qui offre de grandes possibilités d’adaptations aux besoins du client.

Par ailleurs, cette solution open source peut presque être assimilée à un framework pour les développeurs. Ils ont la possibilité de modéliser n’importe quel cas métier qui en aurait besoin. Ainsi, Pimcore arrive avec de nombreuses fonctionnalités qui sont des accélérateurs pour les intégrateurs afin de parer à toutes éventualités. En outre, son cœur repose sur une solution technique très éprouvée, Symfony, rassemblant une énorme communauté de développeurs. De même, il s’interface avec tous les systèmes externes autant en lecture qu’en écriture grâce aux API Rest qui lui permettent de communiquer avec d’autres logiciels sur un même réseau ou un même appareil.

Pour finir, un exemple de déploiement réussi de MDM Pimcore pour une marketplace ?

Arnaud Bernard : Oui, celui d’Artisan Market. Cette plateforme MDM e-commerce a été créée pour rassembler les professionnels de la restauration et les artisans locaux dans une région très touristique d’Irlande, le Kerry. Ce projet, initié par The Kerry Food Hub, leader mondial dans l’industrie agroalimentaire, vise à rassembler les producteurs de la région de Kerry dans un seul et même marché physique. Cependant, pour répondre à l’accroissement de la demande et au besoin de réactivité des clients, ils ont rapidement décidé d’évoluer vers une plateforme MDM et e-commerce.

Cette nouvelle solution a ainsi conduit les acheteurs à

  • Centraliser leurs achats, livraisons et paiements ;
  • Sourcer des producteurs locaux ;
  • Avoir une traçabilité des produits achetés ;
  • Acheter des produits personnalisés ;
  • Gagner en simplicité lors de la prise de commande
  • Accéder à des supports de communication sur les produits adaptés et centralisés sur une seule et même plateforme.

De la même manière, les vendeurs ont gagné en efficacité notamment grâce à :

  • Des tableaux de bord clairs avec les commandes, produits disponibles, chiffres d’affaires, messages, demandes de devis…
  • La gestion des listes de prix et tarifs personnalisés ;
  • L’historique des ventes et mode de paiement ;
  • Le règlement direct par l’acheteur
  • L’ajout simple et rapide de ressources marketing pour les hôtels et restaurants.

D’ailleurs, aujourd’hui, l’Artisan Market dépasse les limites de la région du Kerry. De plus en plus de producteurs rejoignent le projet afin de proposer leurs produits aux professionnels du tourisme.

Quel est le rôle d’un intégrateur dans ce type de projet ?

Tristan De Baecker : Un intégrateur est chargé d’accompagner le client dans le déploiement et l’intégration de solutions. C’est lui qui conseille, implémente, personnalise et déploie le Master Data Management pour qu’il s’adapte aux besoins de chaque entreprise. Par sa connaissance poussée du MDM et du secteur du client, il offre une solution ultra-personnalisée et réalisée en fonction de son écosystème.

Chez Galilée, nous avons mis en place de nombreux outils pour développer les projets plus rapidement et l’adapter aux besoins métiers. Dans le cas de The Kerry Food Hub, nous avons, par exemple, accompagné et conseillé le leader mondial afin qu’il puisse disposer d’un outil flexible et adapté à la pluralité d’utilisateurs

Nous aidons aussi nos clients à impliquer les équipes dans le déploiement de leur projet MDM. Nous posons les bonnes questions pour préparer les données stratégiques et disposer d’un référentiel complet. Ainsi, face à la diversité de produits, de déclinaisons et les multiples intervenants du projet The Kerry Food, nous avons déployé un référentiel permettant une grande souplesse.

Enfin, la volumétrie des données nous a conduits à gérer les problématiques d’hébergement. Nos experts en infrastructures ont donc proposé une solution basée sur une technologie cloud élastique pour une meilleure scalabilité de l’architecture.

L’intégration d’un MDM dans le e-commerce amène aussi une vision stratégique des données de l’entreprise, avec de nouveaux enjeux comme la sécurisation des données ou la performance de l’entreprise. Un intégrateur est aussi à même d’accompagner ses clients dans ces domaines stratégiques. Galilée, certifiée Platinum Partenaire Pimcore, saura vous accompagner tout au long de votre projet et vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos besoins.

Galilée, un accompagnement Pimcore de A à Z

Chez Galilée, avant de démarrer tout projet MDM Pimcore, nous démarrons par un état des lieux de vos besoins. Cette étape est indispensable pour enrichir la réflexion et déployer rapidement et au meilleur coût la solution qui vous convient réellement.

Ensuite, Galilée met en place une démarche en 3 étapes qui permet d’offrir une qualité de service optimale et qui a maintes fois fait ses preuves : 

  • Conseil avec un plan d’intégration sur mesure, pensé pour et avec vos équipes ;
  • Conception afin de développer une expérience utilisateur complète ;
  • Exploitation pour vous accompagner et vous permettre de vous former pour gagner en autonomie.

Dans ce contexte, Galilée conseille et accompagne dans le temps les entreprises dans leur transformation digitale pour leur permettre de maîtriser leurs données, et répondre aux nouveaux enjeux de la multicanalité en centralisant et structurant les datas au sein de référentiels uniques.

HAUT