E-Commerce négoce : quand la vente en ligne bouleverse les professionnels du BTP, de l’outillage et de la quincaillerie

Un article proposé par Ludovic Martin, Consultant et Expert e-commerce et web-to-print.

Portés par de nouveaux comportements d’achat des professionnels, ces secteurs ont vu arriver pendant la pandémie, des pure-players du e-commerce B2B pour le négoce, les matériaux de construction ou encore l'outillage ou la quincaillerie. Mais les distributeurs traditionnels s’emparent aujourd’hui de ce terrain de jeu digital pour fidéliser leurs clients, en leur offrant une nouvelle expérience à la croisée du commerce physique et du numérique.

À l’image de nombreux secteurs d’activités, le négoce de matériaux, la distribution d’outillage et la quincaillerie ont été profondément transformés par l’épisode COVID : face aux fermetures de magasin, aux difficultés de déplacement des forces de vente ou aux ruptures de stock, les professionnels se sont tournés massivement vers le e-commerce pour leurs approvisionnements.

Matériaux , Outillage & Quincaillerie : le eCommerce ouvre de nouveaux horizons aux distributeurs et négociants du BTP

88% des artisans se procurent des fournitures diverses sur le web, et 27% y achètent même du gros matériel selon le site Batinfo.com. Des habitudes qui se sont ancrées durablement dans le quotidien des pros, mais qui – il faut bien le reconnaître – ont d’abord profité à des pure-players comme Quincaillerie.pro ou des marketplaces comme ManoManoPro.

Une majorité de distributeurs en retard dans leur transformation digitale

Si depuis 2020, l’activité est portée par une forte demande de logements neufs et un niveau élevé de transactions immobilières, des signes d’essoufflement commencent à se faire ressentir. Hausse des taux d’intérêt, flambée des matières premières, pénuries… Le marché semble revenir à des niveaux plus calmes, mais avec des attentes clients totalement nouvelles.

Les distributeurs traditionnels doivent s’adapter rapidement à ce nouveau monde pour rester dans la course. Si certains ont déjà pris le virage du eCommerce, le secteur accuse encore un net retard : dans le secteur des matériaux de construction, seuls 24% des négociants proposent par exemple de l’achat en ligne à leurs clients (Source)… Il est indispensable aujourd’hui de revoir son modèle de vente pour intégrer les nouvelles attentes de la clientèle.

Des enjeux centrés sur la data et la distribution multicanale

Les pros sont de plus en plus nomades, et de plus en plus connectés. Les artisans, TPE, PME et même les acheteurs des ETI « sourcent » en ligne pour comparer les prix et être livrés le plus rapidement possible en fonction des stocks immédiatement disponibles.

Chez les distributeurs comme chez les négociants, les forces de vente doivent s’adapter : les métiers de vendeur-conseil à distance ou de commercial compte-clé prennent de plus en plus d’importance, et pour être efficaces, ils demandent une vue d’ensemble sur le portefeuille client. L'e-commerce négoce est inévitable.

Pyramide d’achat, parc machines, récurrence, consommables, conditions de paiement… Toutes les données clients doivent être consolidées et visibles, quel que soit le canal de vente à un instant T. Le cycle de vente passe dans la dimension du multicanal, ce qui nécessite un modèle de données intégralement repensé.

En post-vente, les clients sont également de plus en plus demandeurs de services et d'informations auxquels les distributeurs doivent être capables de répondre rapidement, et si possible de façon automatisée.

Réclamations, gestion de S.A.V. mais aussi traçabilité des composants, fiches de sécurité pour les matières dangereuses ou toxiques, respect des normes… L’information doit être poussée vers le client pour éviter des traitements manuels qui engorgeraient les services d’assistance.

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Quelle expérience d’achat offrir sur le web ?

Vendre en ligne ne suffit plus. Il faut être agile pour s’adapter. À l’heure où les prix des matières premières changent tous les jours, où les stocks fluctuent à grande vitesse, un « bon » site e-commerce pour le négoce doit permettre aux équipes produits d’actualiser très rapidement de grandes quantités de références, de synchroniser les stocks en tenant compte des différentes sources de commandes et d’intégrer très vite les catalogues produits de nouveaux fournisseurs via des connecteurs.

Côté client, l’expérience d’achat doit être rapide et fluide, en particulier sur mobile. Le moteur de recherche devient l’élément central qui va guider l’utilisateur jusqu’au produit le mieux adapté, en fonction des critères exprimés.

Mais l’offre ne doit pas se limiter aux produits disponibles « sur étagère » : en B2B, une grande part de l’activité concerne des demandes spécifiques. Il faut donc permettre à vos clients d’exprimer facilement leurs besoins dans des formulaires de devis pour que les équipes de vente apportent une réponse avec proposition de tarifs et de délais. Réponse qui pourra, si elle est acceptée, être convertie automatiquement en achat depuis le site web, par le client ; c’est ce que l’on appelle un « workflow » de devis, un facteur-clé de réussite d’un projet eCommerce en B2B.

Construire le modèle de données pour un marketing à 360°

Le socle d’une plateforme e-commerce B2B est constitué d’un référentiel de données, ou MDM (Master Data Management). Bien conçu, il permet d’orienter les flux de données – qu’il s’agisse de données produits, de données clients ou de médias – vers les bons canaux de diffusion, au gré des besoins.

Pour les équipes marketing, c’est un allié essentiel pour alimenter leurs revendeurs, les réseaux sociaux ou les campagnes d’emailing.

C’est également un élément-clé pour générer facilement des catalogues personnalisés, actualisés quasiment en temps réel, afin d’équiper les forces de vente. Que le catalogue soit imprimé ou disponible en format flipbook sur une tablette, il reste l’allié indispensable des commerciaux en clientèle.

Auschitzky développe ses ventes en ligne grâce à Galilée

Distributeur de matériel électrique pour les professionnels depuis plus de 80 ans, Auschitzky a pris le virage du e-commerce dès 2020 pour apporter de nouvelles fonctionnalités à ses 1000 clients. Pour mettre en ligne ses 350 000 références, l’entreprise a choisi d’exploiter les fonctionnalités offertes par la plateforme e-commerce mise en place par Galilée et le Groupe Socoda.

« Notre site de vente en ligne constitue un levier de développement commercial considérable en nous rapprochant encore plus de nos clients. Galilée s’est (…) montré très flexible en s’adaptant à notre éco-système, notamment en travaillant en partenariat avec notre prestataire pour la refonte de l’interface graphique » explique Nicolas Auschitzky, directeur général de l’entreprise.

Une belle illustration du potentiel de croissance offert par la solution B2B Commerce de Galilée pour les secteurs de l’outillage, du négoce de matériaux et la quincaillerie.

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