TCO, TTM, Scalabilité et Sécurité : les 4 facteurs clés de réussite d’une plateforme e-commerce B2B

Se lancer très vite sur le marché, maîtriser ses coûts de licence et d’exploitation tout en bâtissant une plateforme résiliente et capable de croître rapidement, tels sont les enjeux qui conditionnent le succès – ou l’échec – d’une plateforme e-commerce B2B.

TCO, TTM, Scalabilité et sécurité : les 4 facteurs clés de succès de votre plateforme e-commerce B2B

Aujourd’hui, le commerce en ligne en B2B nécessite plus qu’une simple “boutique-vitrine”. Il requiert une plateforme, véritable écosystème qui – selon les choix réalisés – peut s’avérer complexe, coûteux et lourd à opérer. Et qui, dans certains cas, peut même générer des goulets d’étranglement qui freineront la croissance ultérieure de votre activité. 

Fortes de 20 années d’expériences dans le B2B auprès de leaders européens de la vente en ligne, les équipes de Galilée ont conçu B2B Commerce, une solution packagée incluant un ensemble de logiciels et de plugins, une infrastructure élastique et résiliente et une expérience utilisateur optimale.

Grâce à B2B Commerce by Galilée, vous pourrez vous lancer rapidement dans la vente en ligne à destination des  professionnels, en toute sécurité et avec une véritable visibilité sur les coûts d’exploitation. Nous avons en effet la conviction que la réussite d’un projet de cette nature ne repose pas exclusivement sur la technologie : elle dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels 4 sont particulièrement déterminants. 

Time-to-market : privilégiez la rapidité d'exécution

Dans le commerce en général, et dans l'e-commerce en particulier, le temps de réaction est essentiel. Lorsqu’une opportunité est détectée, il faut savoir agir vite pour ne rater aucun rendez-vous avec sa clientèle, ni se faire distancer par des concurrents.

Classiquement, les projets web démarrent par de longues phases de spécifications et de rédaction de cahiers des charges, sur la base desquelles intégrateurs ou éditeurs proposeront schémas d’architectures et préconisations logicielles… Ces phases sont généralement suivies d’ateliers de travail sur l’apparence des interfaces, à partir desquels les designers élaborent des maquettes d’écran et des prototypes.

Ce n’est qu’à partir de la validation de ces différentes phases préparatoires que démarreront les travaux de développement et d’intégration, dont il faudra ensuite tester et valider le fonctionnement. Ce séquençage traditionnel dans les projets web prend du temps, trop de temps… ce qui impacte lourdement votre agilité.

Chez Galilée, nous avons la conviction que ces principes ne sont plus adaptés au monde actuel : au fur et à mesure que la digitalisation s’accélère, les temps de réaction et les “fenêtres de tir” se réduisent et obligent à agir vite et efficacement !

En tant que décideur, vous avez besoin d’activer rapidement ce nouveau canal de distribution stratégique que constitue la vente en ligne. Galilée a donc conçu une solution packagée pour comprimer au maximum les temps requis pour la qualification, le développement et l’intégration du projet.

Comment ? B2B Commerce s’organise autour de plusieurs composants choisis pour leur performance, leur sécurité et leur robustesse.

Pré-configurées et pré-connectées, nos “briques” logicielles couvrent la majeure partie de vos besoins, avant même que vous les ayez déterminés. C’est le fruit de notre expertise dans l'e-commerce B2B qui nous a permis de créer ce package, constitué d’une base Magento Community Edition complétée d’un kit de plugins développés par Galilée ou sélectionnés sur le marché.

Afin d’accélérer le time-to-market, nous avons également conçu une solution de thèmes graphiques dynamiques pour adapter facilement l’identité graphique de votre marque au web et aux applis mobiles, en économisant les phases chronophages de design d’interfaces.

Cette architecture permet ainsi de se plonger très rapidement dans la qualification concrète de vos projets en compressant les phases de spécifications au strict nécessaire. Elle facilite également le déploiement du système, en privilégiant les paramétrages aux développements “purs”, ce qui là-aussi, réduit nettement le time-to-market en éliminant une part non-négligeable de délais de production, de réunion de cadrages et de tests. Grâce à cette logique de solution packagée et pré-fabriquée, vous pourrez vendre rapidement vos produits sur le web, sans vous embourber dans les travers habituels d’un projet informatique traditionnel.

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TCO ou Coût total de possession : Attention aux modèles qui grignotent votre marge

Dans un précédent article, nous avons abordé la question du TCO pour Total Cost of Ownership (ou coût total de possession en Français) : les plateformes e-commerce B2B sont en effet distribuées sous plusieurs modèles de licence, avec ou sans hébergement. Pour certaines, le modèle tarifaire peut avoir un impact très conséquent sur le coût total de votre projet, impact qui se traduira à terme par une réduction de votre marge… 

Schématiquement, le coût de possession d’une plateforme e-commerce est conditionné par les frais de licence logicielles, les coûts de développements initiaux et les budgets de maintenance et d’hébergement.

Des éditeurs proposent des licences dont le montant va varier suivant le chiffre d’affaires de votre boutique. Au bout d’un an ou deux, vous risquez ainsi de voir vos coûts s’envoler sans possibilité de vous désengager ou de renégocier votre contrat. Par ailleurs, certaines plateformes, si elles offrent un très fort potentiel fonctionnel, nécessitent de coûteux développements initiaux pour aboutir à une version de production, capable de traiter les premières commandes. Enfin, la question de l’hébergement s’avère cruciale, car elle va engendrer des coûts indirects non-négligeables, notamment en personnel qualifié, afin de garantir un environnement suffisamment sûr et performant. 

Face à ces enjeux, et pour vous garantir un modèle aussi intelligible que transparent, Galilée a là aussi fait le choix d’une solution packagée : la partie licence logicielle relève d’un tarif convenu lors de la signature du contrat n’est pas indexée sur le nombre de commandes traitées ni le revenu que votre boutique génèrera.

Pour un décideur, c’est la garantie d’une visibilité claire sur son budget durant toute la durée de vie de sa plateforme. Les logiciels que nous avons sélectionnés et développés sont pré-connectés et préconfigurés ce qui réduit les développements nécessaires, au profit de paramétrages moins coûteux. Dans le même esprit, notre solution est hébergée grâce à nos solutions CPSM (Cloud Pro pour Services Marketing), info-gérées par nos experts qui assurent quotidiennement sa supervision et réalisent les mises à jour lorsqu’elles s’avèrent nécessaires. Même avec un service informatique réduit, vous pouvez réaliser de gros volumes de ventes, en vous focalisant votre cœur de métier : la vente de vos produits. 

Scalabilité : anticipez vos succès futurs

Rien n’est plus frustrant que d’être ralenti dans son développement par un logiciel. Imaginez la situation : vos clients sont en demande, vos commerciaux croulent sous les commandes, les perspectives de croissance sont alléchantes, mais votre plateforme e-commerce ne “suit” plus le rythme ; soit parce que le nombre de références ou de déclinaisons devient trop important, soit en raison d’un manque de ressources internes, soit à cause de problématiques d’hébergement, soit pour des questions de coûts de licence qui deviennent prohibitifs au fur et à mesure de la croissance de votre activité. Ce n’est pas de la science-fiction : de nombreux e-commerçants sont confrontés à ce problème, et malheureusement aucune bonne solution ne s’offre à eux à ce stade. 

En sélectionnant des composants logiciels mondialement reconnus, capables de gérer des millions de références ou de commandes, Galilée vous donne la garantie que votre plateforme pourra supporter votre croissance. Notre hébergement en cloud élastique vous assure des disponibilités et performances optimales, même sur des pics de charge.

À l’instar du module Elastic Search, nos plugins renforcent la capacité du socle Magento Community en permettant à notre solution de gérer intelligemment des catalogues de plusieurs dizaines de milliers de références. Enfin, vous disposerez chez Galilée des ressources nécessaires à chaque étape de votre projet grâce à nos équipes pluridisciplinaires basées en France.

B2B Commerce by Galilée

B2B Commerce by Galilée

Sécurité : confiez la maîtrise à des experts

Le cyber-risque devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Personne n’est aujourd’hui à l’abri d’attaques ou de tentatives de piratage de plus en plus sophistiquées. Mises à jour, montées de version, failles de sécurité, gestion de mots de passe, problèmes d’hébergement… Les points de vulnérabilités sont tellement nombreux que la gestion de la sécurité devient une affaire d’experts qui doivent constamment se former. Les risques pour les chefs d’entreprises sont de plus en plus élevés : outre la menace d’un arrêt de l’activité à cause d’un crypo-locker, et d’une perte d’exploitation qui en découle, les sociétés et leurs dirigeants peuvent être lourdement sanctionnés par la CNIL en cas d’exposition de données personnelles de clients par manque de vigilance. 

Plus une plateforme e-commerce se développe, plus elle s’expose. Il devient alors de plus en plus difficile de gérer sa sécurité en interne. Souvent en sous-effectifs, les équipes n’ont pas toujours la compétence requise ni les informations adéquates pour anticiper les menaces ; la sécurité est souvent reléguée en second plan au profit de questions commerciales ou opérationnelles… jusqu’à ce qu’un incident majeur survienne. 

Galilée a choisi de vous faciliter la vie : notre solution B2B Commerce est un package SaaS qui inclut l’hébergement Cloud Pro pour Services Marketing, sa sécurité et sa maintenance.

Concrètement, nos équipes d’experts en infrastructure s’assurent de la sécurité de votre environnement, de l’opérabilité de votre plateforme et des sauvegardes de vos instances. Ils réalisent une veille permanente sur les questions de sécurité relatives aux logiciels utilisés et ils appliquent toutes les mises à jour nécessaires. Cette approche clé-en-main vous apporte une véritable sérénité : celle de savoir votre environnement de travail entre de bonnes mains.

Prévoyez le pire comme le meilleur

Au moment de choisir le prestataire qui développera votre plateforme e-commerce, lorsque vous vous demanderez sur quels critères choisir telle ou telle technologie, envisagez le pire… mais aussi le meilleur.

Le pire ? Attaque informatique, piratage, défaillance de l’hébergement, accentuation de la pression concurrentielle, chute des ventes… 

Et le meilleur ? Forte croissance, explosion des commandes et du trafic, développement de nouveaux marchés ou de nouveaux territoires, accroissement fulgurant du nombre de références… Dans un cas comme dans l’autre, demandez-vous quelle solution sera à même de vous éviter des dépenses, du stress et des mobilisations inutiles. 

Votre plateforme e-commerce doit être le moteur de votre croissance, pas son frein. Proposer un écosystème performant et agile, à la hauteur de vos ambitions, c’est avec cette philosophie que nous avons élaboré B2B Commerce : Unlimited Marketing.

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