Solutions e-commerce B2B : découvrez 4 tendances technologiques majeures en 2022

Plus que jamais, la crise sanitaire pousse les ETI à réinventer la façon dont elles maintiennent le contact avec leurs prospects et clients. Par ailleurs, l’implication des équipes internes dans la construction d’une information riche et de qualité devient cruciale. Des mouvements technologiques de fond se dessinent du côté des solutions e-commerce (ERP, syndication) et l’identification de la donnée produit sert de point de départ pour fluidifier l’accès à l’information (expérience mobile, fonctionnalités de recherches).

Galilée fait le point sur ces tendances fortes en 2022 qui vous aideront à renforcer vos positions.

4 tendances technologiques pour votre site e-commerce B2B en 2022

Tendance No. 1 : l’intégration d’un ERP enrichi dans le SI de l’entreprise

Si la plupart des entreprises de type ETI disposent d’un ERP au sein de leur Système d’Information, peu bénéficient d’informations produits enrichies comme des photos, des descriptifs courts et/ou longs, des attributs de puissance, de poids, etc. qui définissent un produit en tant que tel.

Sachant qu’une intégration bidirectionnelle vers des outils de traitement et de mise à jour en temps réel de ces données est obligatoire, cette étape doit passer par la constitution d’un référentiel produit (MDM = PIM + DAM) le plus renseigné et ouvert possible. Une mutation à l’échelon de l’entreprise est d’ailleurs nécessaire pour engager les équipes à passer d’une logique comptable à une véritable démarche marketing et commerciale.

Plusieurs problématiques surviennent alors : comment monter un site e-commerce B2B ou des webapps performantes ? D'où vont provenir les données qui vont enrichir la solution e-commerce ? Comment faire vivre celles-ci dans le temps ?

Le corollaire : pouvoir se reposer sur un format d’échange normé compréhensible par secteurs d’activité. Celui-ci matérialise une clé d'échange de données produits, propre à chaque secteur industriel. Pour les métiers de la quincaillerie, de la fourniture industrielle et des matériaux c’est par exemple l'association professionnelle EDONI qui gère un référentiel normalisé d’échanges de données produits. Le modèle ETIM (Electro-Technical Information Model en anglais), quant à lui, est utilisé pour les produits électriques et de génie climatique.

Le modèle ETIM est l’un des onglets intégrés au célèbre format d’échange FAB-DIS.

FAB-DIS est un format d’échange unique et accessible au plus grand nombre qui s’adapte aux besoins et contraintes des fabricants et distributeurs souhaitant notamment échanger avec efficacité des informations produits pour les intégrer dans leurs systèmes (outils ERP, sites marchands…).

Tendance No. 2 : la syndication des produits pour booster le catalogue numérique

Dans le cadre d’une démarche multicanale, une solution de syndication va vous servir de pierre angulaire pour fournir et distribuer vos bases de données, et contrôler au mieux toute la data relative à vos produits. Vous pouvez diffuser une seule version des informations dans l’ensemble des canaux de distribution, et ainsi améliorer leur qualité et cohérence.

Autrement dit, la syndication de vos contenus produits automatise les missions répétitives et fastidieuses relatives à la collecte, à la standardisation et à l’enrichissement des fiches ou pages produits. Et, ce faisant, offre l’opportunité à vos équipes marketing et d’e-commerce de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Sans viser à devenir une GAFAM, l’entreprise devra cependant investir dans la construction et la numérisation d’un solide catalogue produits, doté d’informations calibrées pour la multicanalité.

Les solutions e-commerce B2B sont en pleine explosion, mais ce sont surtout les marketplaces professionnelles qui sont appelées à connaître une forte croissance dans les années qui viennent. Le but : développer l’exposition la plus large possible d’un catalogue numérique riche et à jour sur toute la chaîne e-commerce. La contrainte réside dans la consolidation de l'information produits au sein d’un MDM (PIM + DAM) tel que Pimcore par exemple, en fonction du canal de vente où les prix et les détails requis pourront être différents.

En outre, cette démarche nécessite une vigilance de tous les instants, car les plateformes e-commerce mettent fréquemment à jour leurs connecteurs.

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Tendance No. 3 : développer l’expérience mobile

La crise sanitaire a obligé les entreprises à rapidement déployer de nouvelles approches pour répondre aux priorités en matière de relation client et d’expérience d’achat. En effet, les acheteurs dans le B2B se sont tournés vers des plateformes internet ou des applications mobiles. Bien que représentant encore une faible part du trafic total du commerce en ligne B2B, le mobile a connu une croissance foudroyante : plus de 50 % au cours des trois dernières années, mais moins de 30 % de ventes totales. La marge de progression est donc grande en termes d’amélioration accrue de l’expérience client.

Dans ce contexte, la mobilité a donc prouvé son utilité pour des usages très spécifiques comme la recherche d’informations, la commande rapide de pièces manquantes, ou le suivi de livraisons. Cela reste un mode léger, car il ne s’agit pas de gérer un circuit de validation ou de constitution de devis.

Un site web responsif ne suffit plus, place aux webapps dédiées aux prises de commandes !

Tendance No. 4 : place à la recherche instantanée

La Harvard Business Review le prédisait dès 2014 : les organisations performantes seront celles où la circulation de l’information sera la plus fluide possible. Elles ont mis à disposition des décisionnaires achats B2B des fonctionnalités pratico-pratiques pour faciliter leur accès à l’information.

Avec sa solution B2B Commerce basée sur Magento, Galilée lance donc la fonctionnalité « Instant Search », ayant constaté que la recherche était la première action réalisée sur un site e-commerce B2B. Il s’agit d’une véritable innovation technologique résultant de la connexion entre Magento 2.4 et ElasticSearch avec des composants REACT pour étendre les capacités d’un site e-commerce. Les possibilités de filtrage guident d’entrée de jeu les internautes et leur accès aux produits.

Un mot sur le CMS en mode « headless »

Il s’agit de ce que le site vitrine ou de ce que l’application proposent en affichage aux internautes. « Headless » (sans tête littéralement) car aucun contenu n’est stocké directement, le CMS se chargeant de la technologie en back-office. Il s’agit donc d’un environnement léger supportant tous les langages informatiques. Plus besoin d'une solution d'hébergement standard !

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