Solutions e-commerce B2B : découvrez 4 tendances technologiques majeures en 2022
Plus que jamais, la crise sanitaire pousse les ETI à réinventer la façon dont elles maintiennent le contact avec leurs prospects et clients. Par ailleurs, l’implication des équipes internes dans la construction d’une information riche et de qualité devient cruciale. Des mouvements technologiques de fond se dessinent du côté des solutions e-commerce (ERP, syndication) et l’identification de la donnée produit sert de point de départ pour fluidifier l’accès à l’information (expérience mobile, fonctionnalités de recherches).
Galilée fait le point sur ces tendances fortes en 2022 qui vous aideront à renforcer vos positions.
Tendance No. 1 : l’intégration d’un ERP enrichi dans le SI de l’entreprise
Si la plupart des entreprises de type ETI disposent d’un ERP au sein de leur Système d’Information, peu bénéficient d’informations produits enrichies comme des photos, des descriptifs courts et/ou longs, des attributs de puissance, de poids, etc. qui définissent un produit en tant que tel.
Sachant qu’une intégration bidirectionnelle vers des outils de traitement et de mise à jour en temps réel de ces données est obligatoire, cette étape doit passer par la constitution d’un référentiel produit (MDM = PIM + DAM) le plus renseigné et ouvert possible. Une mutation à l’échelon de l’entreprise est d’ailleurs nécessaire pour engager les équipes à passer d’une logique comptable à une véritable démarche marketing et commerciale.
Plusieurs problématiques surviennent alors : comment monter un site e-commerce B2B ou des webapps performantes ? D'où vont provenir les données qui vont enrichir la solution e-commerce ? Comment faire vivre celles-ci dans le temps ?
Le corollaire : pouvoir se reposer sur un format d’échange normé compréhensible par secteurs d’activité. Celui-ci matérialise une clé d'échange de données produits, propre à chaque secteur industriel. Pour les métiers de la quincaillerie, de la fourniture industrielle et des matériaux c’est par exemple l'association professionnelle EDONI qui gère un référentiel normalisé d’échanges de données produits. Le modèle ETIM (Electro-Technical Information Model en anglais), quant à lui, est utilisé pour les produits électriques et de génie climatique.
Le modèle ETIM est l’un des onglets intégrés au célèbre format d’échange FAB-DIS.
FAB-DIS est un format d’échange unique et accessible au plus grand nombre qui s’adapte aux besoins et contraintes des fabricants et distributeurs souhaitant notamment échanger avec efficacité des informations produits pour les intégrer dans leurs systèmes (outils ERP, sites marchands…).
Tendance No. 2 : la syndication des produits pour booster le catalogue numérique
Dans le cadre d’une démarche multicanale, une solution de syndication va vous servir de pierre angulaire pour fournir et distribuer vos bases de données, et contrôler au mieux toute la data relative à vos produits. Vous pouvez diffuser une seule version des informations dans l’ensemble des canaux de distribution, et ainsi améliorer leur qualité et cohérence.
Autrement dit, la syndication de vos contenus produits automatise les missions répétitives et fastidieuses relatives à la collecte, à la standardisation et à l’enrichissement des fiches ou pages produits. Et, ce faisant, offre l’opportunité à vos équipes marketing et d’e-commerce de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Sans viser à devenir une GAFAM, l’entreprise devra cependant investir dans la construction et la numérisation d’un solide catalogue produits, doté d’informations calibrées pour la multicanalité.
Les solutions e-commerce B2B sont en pleine explosion, mais ce sont surtout les marketplaces professionnelles qui sont appelées à connaître une forte croissance dans les années qui viennent. Le but : développer l’exposition la plus large possible d’un catalogue numérique riche et à jour sur toute la chaîne e-commerce. La contrainte réside dans la consolidation de l'information produits au sein d’un MDM (PIM + DAM) tel que Pimcore par exemple, en fonction du canal de vente où les prix et les détails requis pourront être différents.
En outre, cette démarche nécessite une vigilance de tous les instants, car les plateformes e-commerce mettent fréquemment à jour leurs connecteurs.