Webinar Gratuit

Jeudi 18 mars 2021 à 11H00

Les tendances du E-Commerce B2B en 2021 post Covid-19
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Les tendances du E-Commerce B2B en 2021 post Covid-19

Dans quelles directions évolue l’e-commerce B2B un an après le début de la crise sanitaire ?

Nous avons tous été témoins des difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontées pendant cette période. Avec des forces de vente en grande difficulté, dans l’impossibilité de présenter physiquement leurs catalogues produits, un cruel manque d’outils, de nouvelles priorités… Ce ne fut pas de tout repos pour la plupart d’entre vous/nous.  

Côté client et acheteurs, c’est l’expérience d’achat en entier qui a muté. Pour ne pas perdre un business précieux, il a fallu évoluer, et vite.  

L’e-commerce s’est donc imposé comme LA solution pour s’adapter à ce nouveau quotidien. En 2020, la vente aux professionnels a enregistré 11% d’augmentation selon le baromètre Fevad ICE 100. L’e-commerce B2B est bel et bien en train de s’installer comme un canal privilégié dans la distribution aux professionnels.  

Face à tous ces enjeux, quelles sont les innovations que les entreprises du B2B ont déployées pour s’adapter aux nouveaux comportements de leurs clients ?

Expérience utilisateur, expérience produit, gestion de la data, marketing multicanal, agilité… Focus sur les tendances du E-Commerce B2B en 2021.

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Vos intervenants

Qui sera à la manoeuvre lors de ce webinar ?

Arnaud Mazon

DG - Galilee

Ludovic Martin

Consultant expert e-commerce, web-to-print & marketing

Quels sont les enseignements à tirer
de la période passée ?

La crise du Covid-19 a bouleversé notre monde et nos habitudes de vies. Dans le commerce, le confinement et les mesures de distanciation sociale ont perturbés profondément les canaux de distribution traditionnels. Avec des magasins, des entrepôts et des comptoirs fermés, des restrictions de circulation et d'accès aux sites clients et des acheteurs en télétravail, beaucoup de sociétés se sont retrouvées subitement dans l'impossibilité de vendre leurs produits comme à leur habitude.

Le commerce électronique s'est révélé être quasiment le seul canal capable d'assurer une continuité de service, et sa croissance phénoménale (+11% en 2020 dans le B2B selon la Fevad) dans certains secteurs d'activité témoigne de l'engouement des consommateurs, qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels.

L'alimentation, la santé et le high-tech font partie des secteurs qui ont le plus bénéficié des reports d'achats vers le e-commerce durant le confinement. Mais il ne faut pas imaginer que seul le B2C ait été impacté par ces changements d'habitudes d'achats : dans les entreprises, la grande distribution, les services publics, les commerciaux ne sont plus les bienvenus, distanciation sociale oblige.

Pendant le confinement, les acheteurs ont été contraints de gérer leurs approvisionnements en ligne, et ils y ont pris goût, au point de ne plus vouloir revenir en arrière : ils souhaitent consulter les catalogues de leurs fournisseurs en ligne, calculer leurs devis sur le web, suivre leurs commandes depuis leur ERP… Bref en basculant irrémédiablement dans un univers de distribution totalement dématérialisé, ils ont découvert l'efficacité de la commande en ligne et la résilience qu'elle apporte dans leur nouvel environnement professionnel.

 

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Innovation & transformation digitale

En matière de transformation digitale des entreprises, et plus particulièrement de leur stratégie de distribution, ce que les consultants, DSI et services publics n'ont pas réussi à accomplir en 10 ans, le COVID l'aura provoqué donc en moins de six mois…

Le monde de demain se divisera en deux catégories d'entreprises : celles qui ont intégré l'e-commerce dans leur stratégie de distribution, et les autres. Ces dernières risquent de disparaître rapidement, ou de ne survivre qu'en tant que sous-traitant, subissant les tarifs et les contraintes imposées par leurs e-Distributeurs.

Face à cette situation, des innovations ont vu le jour. Nous ferons le point sur les tendances du moment pour l'e-commerce B2B et sa relation avec la gestion de la data dans un référentiel de données (MDM = PIM + DAM + CMS).

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