Webinar Gratuit

Jeudi 3 juin 2021 à 11H00

Construire sa propre marketplace e-commerce B2B pour les distributeurs, fabriquants et revendeurs
    jourheuresminsec0
  • 0
  • 0
  • 0

Construire sa propre Marketplace E-Commerce B2B : pourquoi et comment ?

Aujourd’hui, impossible de passer à côté d’Amazon ou encore de CDiscount, sans oublier Airbnb, Booking ou encore Uber Eats… Ces géants nous rappellent que la tendance sur le marché du e-commerce est au développement des marketplaces qui prennent progressivement la place des sites e-commerce dits « monovendeurs ». 

Et la vente aux professionnels n’est pas en reste, car les marketplaces débarquent en force sur le marché du B2B ! Sur les 5 dernières années, les achats B2B réalisés en ligne ont connu une croissance de 94% (étude Xerfi). Cette tendance devrait encore s’accentuer : Gartner Predicts estime en effet que 75% des achats passeront par une marketplace d’ici 2022

Le succès de ce modèle traduit une évolution du comportement des acheteurs professionnels. Ces derniers calquent leur expérience personnelle sur des plateformes e-commerce B2C sur leurs pratiques professionnelles et exigent de les retrouver sur les marketplaces B2B pour y effectuer leurs achats corporate, tout en y ajoutant les exigences propres au B2B

Particulièrement adapté aux distributeurs, fabricants et revendeurs, ce modèle marketplace séduit de plus en plus les acteurs et industriels du B2B, mais il doit répondre à des contraintes légales et à une règlementation stricte dans la gestion des données (RGPD)…

Stratégie, business modèle, budget, aspects légaux, solutions technologiques, unification des données, moyens de paiement… Sans oublier l’expérience utilisateur et l’onboarding de vos vendeurs, nous passerons tout au peigne fin et vous donnerons les clés pour construire votre propre Amazon ou CDiscount : votre marketplace e-commerce B2B !

VOIR LE REPLAY !

Vos intervenants

Qui seront vos speakers ?

Arnaud Mazon

Directeur Général - Galilée

Jean-Louis Dousset

Expert E-Commerce B2B - Galilée
Galilée soutient Axeptio, solution de recueil de consentement RGPD

Romain Bessuges-Meusy

CEO & Fondateur d'Axeptio
Ludovic Martin - Expert E-Commerce B2B

Ludovic Martin

Consultant expert e-commerce, web-to-print & marketing

Les marketplaces B2B : un modèle d'avenir ?

Lorsque vous pensez aux marketplaces, vous pensez aux plus populaires et vous pensez généralement qu'il s'agit d’une relation offre / demande. La réalité est bien plus complexe, surtout lorsque nous parlons de marketplaces B2B multi-vendeurs. Un espace dédié où les acheteurs professionnels peuvent commander les produits dont ils ont besoin et bénéficier de services auprès de différents vendeurs.

Les bénéfices ? Ils sont nombreux pour les vendeurs ainsi que pour les acheteurs ! Tandis que les uns étendent leurs business avec un nouveau canal de commercialisation, les autres disposent d'une source unique où retrouver tous ses vendeurs.

Et puis, une marketplace, c'est aussi : lancer des produits plus rapidement, développer son activité, donner accès à une large gamme de produits, bénéficier d'un effet de réseau, d'une plateforme riche en fonctionnalités et adaptée aux besoins des acheteurs.

En tant que distributeurs, fabriquants ou revendeurs, vos intérêts sont multiples.

Alors, quelles sont les étapes essentielles à réaliser en amont ? Quels choix technologiques faire ? Comment organiser sa roadmap ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Nous vous donnerons les clés pour construire votre propre marketplace e-commerce B2B !

HAUT