Pimcore X : 10 ans d'innovations !
Déjà 10 ans que les fondateurs de Pimcore et les 300 contributeurs à cette plateforme open source proposent une alternative intégrée aux « best of breed » de la gestion des données, de l’expérience client et de la diffusion multicanale. La qualité de cette stack logicielle, désormais proposée aussi en SaaS, a ainsi convaincu plus de 80 000 clients dans le monde, tels ceux que Galilée accompagne depuis les origines. Un partenariat encore renforcé par l’arrivée de Pimcore X, une nouvelle version majeure, proposant de nouvelles fonctionnalités très attendues, dont certaines issues de partenariats. Une nouvelle approche pour la plateforme made in Austria.
Un bond en avant vers les utilisateurs métiers
Déjà très complet et puissant, Pimcore était cependant pensé pour les DSI et leurs utilisateurs experts. « La nouvelle version vise clairement les marketeurs, les commerciaux, les communicants… qui bénéficient désormais d’interfaces plus simples, et ont accès à des paramétrages puissants, sans toutefois pouvoir entrer dans les entrailles du système, qui restent gérées par les DSI et/ou les intégrateurs » explique Christian Kemptner, Marketing and Partner Manager de Pimcore. Concrètement, c’est l’arrivée des « experience portals » qui change la donne avec une véritable couche d’IHM supplémentaire pour des utilisateurs finaux n’ayant ni les besoins, ni les compétences, d’un accès total aux données, et qui peuvent eux-mêmes créer des sous-portails pour leurs partenaires.
Il devient par exemple possible pour un service communication de partager une bibliothèque d’images avec son agence (front end DAM), ou pour un responsable e-commerce de créer une boutique exclusive pour un revendeur B2B... Et sans la moindre ligne de code ! Bien sûr, qui dit accès aux données par des tiers, dit contrôle d’accès, mais aussi analytics. De nouvelles fonctionnalités qui donnent à Pimcore une dimension stratégique.
Des partenaires experts pour des outils innovants
Signe de sa croissance fonctionnelle, et grâce à l’essor massif des API, Pimcore s’interface avec de plus en plus d’outils métiers. « Notre mission consiste à créer des expériences digitales de qualité, pas de développer des logiciels métiers hyper pointus. Nous avons donc amorcé un virage stratégique en invitant des éditeurs sur notre plateforme, qui peuvent désormais nous proposer des extensions » précise Christian Kemptner.
C’est ainsi que CI-HUB prend en charge l’intégration des applications Adobe Creative Cloud et Microsoft Office (pour une édition directe des assets dans Pimcore), ou encore que Productsup gère la syndication des données Pimcore vers plus de 2 000 canaux.
Les marques peuvent désormais pousser des produits ou assets marketing vers Google, Amazon, eBay, Facebook, Walmart, Zalando etc. de manière totalement automatique et dynamique, en respectant les règles de chacun (commerciales, juridiques) et les contraintes techniques. Elles peuvent même le faire dans plusieurs langues grâce à l’intégration de translations.com qui gère les traductions (automatisation, relectures, validations, traçabilité). Galilée s’est naturellement investie dans l’intégration avec la suite wedia pour offrir aux utilisateurs de chacune des solutions la solution pour compléter leurs fonctionnalités.
Plus de choix pour les DSI
Comme la plupart des applications open source, Pimcore était jusqu’alors proposé sous la forme d’une licence libre et gratuite (GPL). Pimcore X est désormais proposée aussi via une licence entreprise payante (PCL) assortie des extensions des éditeurs tiers partenaires (syndication, portails, traduction, intégration Adobe et Microsoft…). « Nous ajoutons la possibilité d’y accéder en SaaS pour les PME, ETI ou grands comptes souhaitant une plateforme opérationnelle immédiatement » précise Arnaud Mazon, CEO de Galilée.
Les entreprises ont donc plusieurs possibilités techniques pour déployer Pimcore, avec l’aide d’un intégrateur comme Galilée, pour affiner leur stratégie d’implémentation, optimiser leurs choix technologiques, développer les passerelles avec les SI existants, configurer les API, paramétrer Pimcore, puis former et assister les utilisateurs.