Master Data Management : les questions à se poser avant de démarrer un projet

Le Master Data Management (MDM), dans sa définition très stricte, représente l’ensemble des processus consistant à créer un référentiel unique pour les données d’entreprise largement partagées, comme les clients, produits, fournisseurs, employés, sites, organisations, etc.

Faire le choix d’un MDM est une initiative stratégique pour les marques dont l’enjeu est de mettre l’information au service du client, de rendre plus efficace les actions commerciales et marketing et optimiser la supply chain.

De manière plus précise, le MDM Entreprise permet d’automatiser la gestion et l’enrichissement de l’information, en vue de sa diffusion sur les canaux spécifiques dont vous disposez : catalogues, sites e-commerce, emailings…

MDM pour la gestion des données entreprises

Un MDM, Késako ?

Dans un environnement où la transformation digitale est dans tous les esprits, pour beaucoup d’entreprises, il est primordial de constituer ce référentiel unique. L’ensemble des sociétés d’un même groupe, des marques et des canaux disposent de l’information mise à jour, tout en conservant la capacité de l’adapter à ses besoins propres.

Ici, nous n’envisageons plus les habituels silos de données en tant que tels, DAM (Digital Asset Management), PIM (Product Information Management) et autres MRM (Marketing Resource Management). Nous nous concentrons sur la centralisation des données utiles pour la production du marketing.

Englobant les concepts de PIM et de DAM, le MDM agrège les informations produits pour le stockage et la gestion des images, à destination des canaux de diffusion print, web et sociaux.

En un mot, consolider les données existantes pour adresser une variété de canaux.

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Préparer son projet : quelles questions se poser avant de se lancer ?

Le déploiement d’un MDM peut être coûteux et très long, tant il touche à des besoins particuliers de qualité, de traçabilité, de validation et d’accès aux données. Alors autant être bien préparé !

Nous avons recensé les questions les plus importantes à vous poser avant de vous lancer :

  • Combien de marques / sociétés sont concernées par ce projet ?
  • Combien ai-je de produits ?
  • Quel est le volume de mes données produit ?
  • Dans combien de langues dois-je décliner mes informations ?
  • Quelle est la complexité de ces produits ?
  • Est-ce que je dispose de gammes, de catégories ou sous-catégories pour mes produits ?
  • Quelles sont les informations qui concernent mes produits (provenance, label, taille, couleur, matière, poids, etc.) ?
  • Quelle est le niveau de confidentialité de mes données ?
  • Combien de personnes auront accès au MDM et quel sera leur rôle ?
  • Quelles typologies de compétences internes seront impliquées ?
  • Quelle est la disponibilité de la DSI pour prendre en charge ce type de projet ?
  • Dois-je anticiper de recruter pour l’occasion ?
  • Qu’est-ce que je souhaite comme solution d’hébergement ?
  • Quelle est l’urgence d’un tel projet pour mon entreprise ?
  • Quels délais de mise en place ai-je ?
  • Quels outils existants ai-je prévu d’intégrer à ce futur MDM (ERP, bases fournisseurs, DAM, Fichiers Excel, etc.) ?
  • Quelle croissance mon entreprise vise-t-elle ?
  • Comment budgétiser un projet MDM ?

Se lancer dans un projet MDM : comment définir son besoin ?

Un projet de ce type va ouvrir sur une phase d’ateliers de cadrage, menés par des experts. Ces échanges seront essentiels pour lister les besoins des utilisateurs, adapter la solution à vos processus internes et établir une roadmap complète.

  • Comment sont structurés vos processus internes aujourd’hui ?
  • Quelles sont les problématiques métiers rencontrées qui vous poussent à investir ce type de projet ?
  • Comment seront structurées et liées les informations produits dans la Plateforme ? À quelle fin ?
  • Seront-elles diffusées sur différents canaux ? Si oui, lesquels ?
  • Quels seront les flux de collecte des informations produits en amont ?
  • Quelles seront les étapes du parcours de renseignement d’une fiche produit ?
  • Quels seront les flux de validation des données?
  • Sous quel planning ce projet doit-il voir le jour ?
  • Quel budget avez-vous à y allouer ?
  • Quels objectifs qualitatifs et quantitatifs attendez-vous ?
Gérer ses contenus de marque avec un master data management (MDM)

Pourquoi maintenant ?

Le MDM est un sujet, on ne peut plus d’actualité. Il serait même parmi les 3 priorités IT de 50% des DSI. Résoudre les problématiques liées à la qualité des données est devenue une urgence.

Pour beaucoup d’entreprises disposant de plusieurs marques ou de filiales, disposer d’un référentiel unique où la donnée est centralisée et constamment mise à jour, est indispensable.

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