Votre business-plan e-commerce B2B à télécharger gratuitement

Calculer la rentabilité de sa plateforme e-commerce n’est pas un exercice facile. Pour vous aider à tester vos différentes hypothèses de travail, nous avons développé un simulateur au format Excel qui vous guide pas à pas dans l’élaboration de votre Business Plan prévisionnel.

 

Téléchargez votre simulateur de business plan e-commerce B2B gratuitement au format Excel

Avant de valider définitivement le déploiement d’un site e-commerce B2B, et pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix d’un modèle de licence logicielle, il est indispensable de réaliser un business plan, en testant différentes hypothèses de travail. Cet exercice va permettre de tester la rentabilité de votre projet, en trouvant le point d’équilibre entre vos investissements et vos recettes.

Pour un décideur, la difficulté réside d’une part dans l’identification exhaustive de tous les postes budgétaires et d’autre part, dans l’absence de repères sur les dépenses nécessaires par exemple aux actions marketing ou afférentes au service client.

Forts de 20 ans d’expérience dans la vente en ligne en B2B, nous vous proposons un simulateur Excel dans lequel vous trouverez tous les postes de dépenses à intégrer dans vos calculs.

Chaque ligne budgétaire est pré-remplie : en fonction de vos perspectives de revenu, vous disposerez ainsi d’une indication sur les investissements à prévoir, ce qui vous fera gagner un temps précieux dans l’élaboration de vos prévisions. Un schéma de calcul simplifié des recettes vous permet par ailleurs d’estimer facilement votre chiffre d’affaires, ainsi que son évolution dans le temps. Cet outil aussi pragmatique qu’efficace sera un atout déterminant à l’heure du choix de votre prestataire et d’une technologie, pour vous éviter de compromettre votre rentabilité future.

Calculez le TCO de votre e-commerce B2B

Vous le savez, le coût total de possession (Total Cost of Ownership, TCO en anglais) d’un site e-commerce est crucial pour apprécier la rentabilité de votre activité. C’est l’un des éléments qui “pèse” le plus dans le business plan ; pourtant, il n’est pas simple de le calculer.

Le simulateur de business plan Galilée liste tous les postes de dépenses nécessaires à votre projet, avec des montants de référence sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Et le TCO sur 5 ans se calcule automatiquement en fonction des valeurs que vous indiquerez. De cette façon, vous disposerez rapidement d’une estimation de votre coût de possession, et vous pourrez très facilement réaliser une comparaison entre les différentes  solutions que vous pourriez retenir pour votre projet.

Estimez facilement vos recettes

Pour estimer le chiffre d’affaires de votre plateforme, nous avons créé une matrice simplifiée basée sur 3 indicateurs annualisés :

  • le nombre de commandes par client
  • le nombre de clients
  • le panier moyen

Ces valeurs, complétées par le taux de marge opérationnelle – que vous pouvez modifier –  vous permettront de calculer en quelques secondes vos objectifs de chiffre d’affaires et de marge. En parallèle, selon les valeurs indiquées, le simulateur calcule seul l’audience nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Simulez vos différentes hypothèses facilement

Parce qu’en tant que décideur vous avez besoin de tester plusieurs pistes de travail, nous avons fait le choix d’un simple tableur Excel comme base de travail : cela reste le format le plus universel, dans lequel vous pourrez très facilement modifier chacun des paramètres qui influent sur le calcul de votre rentabilité.

Vous pouvez même, si vous le souhaitez, adapter les feuilles de calcul pour intégrer des lignes de dépense additionnelles. En quelques minutes, notre simulateur de Business Plan vous aidera à élaborer vos différentes hypothèses de travail pour tester leur pertinence sur une échelle de temps qui peut aller jusqu’à 5 ans. Et comme le fichier reste stocké sur votre ordinateur, vous avez la garantie que vos simulations resteront confidentielles !

Un outil d’aide à la décision simple et gratuit

En conclusion, le simulateur de business-plan de Galilée est un véritable outil d’aide à la décision au moment de choisir le prestataire qui vous accompagnera dans la création ou la refonte de votre site e-commerce B2B.

Face à de longs devis difficiles à comparer, cette grille Excel vous permettra de vous constituer votre base de comparaison, lisible et compréhensible, avec laquelle vous pourrez “jouer” en modifiant les paramètres à votre guise.

HAUT