Galilée Intégration & Services | Vers un packaging individualisé à échelle industrielle ?
4703
post-template-default,single,single-post,postid-4703,single-format-standard,_masterslider,_msp_version_2.29.0,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Plateforme de Production Marketing

11 Mai Vers un packaging individualisé à échelle industrielle ?

Un exemple de Plateforme de Production Marketing via GALILEE, intégrant les solutions de deux éditeurs partenaires, DALIM SOFTWARE et CHILI Publish.

Un fabricant français, fournisseur mondial spécialisé dans l’alimentaire, souhaitait individualiser son packaging. Pour cela, la société Galilée, intégrateur DALIM SOFTWARE pour la France, a conçu une solution complète, bâtie autour de ES. Grâce à cette intégration, la marque va réaliser son objectif : s’adresser directement au client final, en lui proposant un produit « à la carte ». Un produit alimentaire dont l’emballage est personnalisé à son nom, et dont le contenu nutritionnel est adapté à ses besoins, différents de ceux du voisin.

Renforcer la relation client par le numérique

L’industriel souhaite poursuivre la démarche, développée en amont, d’une relation privilégiée avec ses clients. En effet, l’enjeu pour la marque est de créer et maintenir une relation de confiance, par un accompagnement personnalisé du client final, de sa prise de commande jusqu’à la réception du produit. Cet accompagnement, proche de la préconisation d’un nutritionniste, s’effectue via un suivi en ligne, aboutissant à un conseil ciblé et une offre alimentaire distincte, selon l’âge, le poids, etc.

En s’adressant directement à lui, via un packaging individualisé, la marque pourrait ainsi renforcer cette relation personnelle qu’elle aura entretenue avec le client final, cette fois non plus par le biais d’un écran, mais en l’inscrivant physiquement sur l’emballage qu’il manipulera. Il serait en quelque sorte inclus dans le cycle de vie du produit.

Du rêve à sa concrétisation

Pour le fabricant, la première étape de cet objectif passe par la réingénierie de la chaîne graphique de l’emballage. Pour cela, ES, plateforme de suivi de projet packaging, centralise tous les projets et éléments de patrimoine numérique (les assets), qui étaient jusqu’alors épars. Du brief au design graphique, de la conformité juridique à la gestion des traductions, ES garantit la qualité de service et le respect de l’intégrité de la marque. Puis, dans un souci d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts, TWIST, moteur d’automatisation PDF, contrôlera la validité technique du packaging, l’ordre des multiples encres, blanc(s), défonce et recouvrement, marquage à chaud, embossage…

Grâce à ES et TWIST, la marque peut fluidifier sa communication et augmenter la productivité de sa chaîne packaging. Mais comment le fabricant pourrait-il maintenir ce flux de production industriel tout en individualisant chaque pack ? Selon l’intégrateur Galilée, en ajoutant à l’intégration d’ES la personnalisation des données que permet l’application CHILI Publish, c’est-à-dire en associant une dose d’individualisation à une couche d’automatisation du packaging.

PPM redistribue les cartes

La solution ainsi réalisée, s’inscrivant dans la stratégie d’intégration des « Plateformes de Production Marketing » (PPM) par Galilée, permet de distribuer des contenus textes et photos personnalisés sur plusieurs zones d’un même gabarit d’emballage. Aujourd’hui, les partenaires de la marque retrouvent sur l’emballage du produit, commandé en ligne ou en magasin, leur nom, logo, adresse, le nom du client final, leurs préconisations, etc. 36000 packs individualisés ont été produits à ce jour, pour 29 pays. Dans l’année, l’ensemble de ces partenaires accéderont à l’individualisation, pour une production de 6000 packs/jour, concernant différents produits, donc différents packagings, faisant appel à différents systèmes d’impression numérique.

Trois moteurs pour une solution

Entre la demande du fabricant et la mise en route de la solution proposée, moins de 6 mois se seront écoulés ! Cette rapidité de déploiement démontre à la fois les connaissances métier des entreprises partenaires (DALIM SOFTWARE, Galilée, CHILI Publish), leur capacité à collaborer à 3 (1 spécialiste intégrateur + 2 éditeurs) et, bien sûr, la parfaite modularité des systèmes utilisés.

La gestion des données est donc assurée par un interfaçage commun des API de ES et de CHILI Publisher au système d’information client. ES facilite la récupération des données, leur agrégation et leur validation. Cette interconnexion constante et à plusieurs niveaux, dont l’intégration par Galilée constitue ici l’expertise, permet de combiner les capacités de personnalisation de CHILI Publisher avec les capacités d’automatisation de TWIST, comme dernier moteur. Au final, des PDF d’impression complexes et néanmoins individualisés sont produits en bout de chaîne prépresse, adaptés au système d’impression numérique retenu, différent selon le type de pack (boîte, sac…).


Happy end pour ce premier épisode : PPM a permis à la marque d’atteindre un ROI dès le premier lancement des packs individualisés. Ce qui était de l’ordre du rêve il n’y a pas si longtemps est aujourd’hui concrètement une réussite industrielle.