Vidéo - Les tendances du e-commerce B2B en 2022

Les tendances du e-commerce B2B en 2022

Nous avons tous été témoins des difficultés auxquelles les entreprises ont été confrontées ces derniers mois. Avec des forces de vente en grande difficulté, dans l’impossibilité de présenter physiquement leurs catalogues produits, un cruel manque d’outils, de nouvelles priorités…   

Côté client et acheteurs, c’est l’expérience d’achat en entier qui a muté. Pour ne pas perdre un business précieux, il a fallu évoluer, et vite.  

D’ici 2023, l’e-commerce B2B devrait représenter plus de 17% du CA global B2B, selon une étude Forrester

Les décisions d’achat en B2B sont, dans 73% des cas, prises par des Millenials, selon Sana Commerce. Les expériences B2C vécues lors de leurs achats personnels influencent les transactions B2B dans leur vie professionnelle. Il est dès lors nécessaire de penser rapidité, commodité et options de livraison flexibles, pour le B2B.

Visionnez la vidéo !

34% des clients des sites d’e-commerce B2B considèrent ainsi que la crise sanitaire les a conduits à développer les commandes en ligne au détriment des autres canaux (e-mail, fax, magasins, agences, téléphone, prise de commande par les commerciaux). Plus des deux tiers d’entre eux estiment que ce transfert de commandes vers le canal e-commerce est désormais acquis.

D’un point de vue sectoriel, c’est dans l’agro-alimentaire, la distribution spécialisée et dans le secteur de la santé que l’on trouve les plus fortes proportions d’acheteurs qui ont accru leurs commandes sur Internet. L’industrie et le secteur public présentent des croissances moindres.

L'évolution du e-commerce par secteur d'activités

Retrouvez les tendances stratégiques et technologiques qui se profilent pour 2022 dans cette vidéo.

HAUT