Vidéo - Les secrets d'une production packaging innovante et performante

Vidéo - Les secrets d'une production packaging innovante et performante

Le rôle du packaging aujourd’hui s’entend comme une composante à part entière du matériel marketing d’une entreprise. 

N’oublions pas que le packaging est la première chose que le client voit de votre produit. Il s’agit donc d’un média, d’un support pour votre entreprise et de votre premier vendeur. Optimiser la conception peut en faire une vitrine efficace pour votre marque. 

Il doit répondre aux contraintes de tous les acteurs de la chaîne de distribution. Il doit aussi s’imprégner des tendances sociales et véhiculer des valeurs pour le consommateur.

​​Le packaging est probablement le canal marketing impliquant le plus grand nombre de services au sein de l’entreprise et de types de données différentes pour produire un emballage (données juridiques, données marketing, données commerciales, données techniques, etc.).  

Visionnez la vidéo !

Les industries pharmaceutiques, alimentaires ou encore du bâtiment, auront par exemple, besoin d’une approche spécifique vis-à-vis de toutes les considérations légales qu’elles doivent prendre en compte, afin de créer un packaging approprié. Sans cela, vous ne pouvez pas vendre vos produits. Il y a des données complètement indispensables et requises pour produire un packaging et vendre ainsi le produit.  

Les enjeux seront alors de structurer et centraliser les données requises à la production du packaging, pour collaborer efficacement.

Prenons en compte 3 aspects majeurs du packaging en ce moment :

  1. Marketing

Le packaging s’intègre largement dans les désormais 5P du mix marketing : Prix, Promotion, Place, Produit + Packaging.

Le packaging donne des informations par lui-même, en quelque sorte subliminales, mais il est aussi le support à des informations bien réelles. Celles-ci se répartissent en deux catégories : les informations obligatoires et les informations soulignant les avantages du produit par rapport à ses concurrents.

Le pouvoir du packaging est donc immense. Plusieurs techniques peuvent, en outre, démultiplier l’impact des informations qu’ils véhiculent.

Faites de votre packaging un atout marketing

        2. Unboxing

Vous avez probablement déjà entendu ce terme… L’unboxing est très tendance. Saviez-vous que les vidéos d'unboxing sont souvent dans le top 10 des plus vues sur YouTube ?

L’expérience d’unboxing ou déballage constitue une opportunité marketing puissante dont le potentiel est toujours sous-utilisé par une bonne partie des marques.

Pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne, le produit et son emballage sont le premier contact physique avec le client.

         3. Contraintes environnementales

La prise de conscience environnementale concernant les déchets plastiques est désormais collective : de la part des consommateurs, mais également des professionnels. En outre, de nouvelles réglementations vous incitent à innover pour proposer des solutions alternatives. Pour autant, le plastique demeure à 98% la matière utilisée dans les emballages agroalimentaires.

Le monde du packaging est en constante évolution : l’entreprise qui fait du pack est confrontée à un environnement changeant. Il est nécessaire de faire front sur plusieurs sujets (liste sur la slide).

Il est alors nécessaire d’opérer sa transformation digitale pour y arriver, que ce soit pour les grands comptes, mais également pour les PME & ETI, pour qui cela reste toujours accessible, avec les bons outils et les bons accompagnements. 

HAUT