Les solutions PIM : une évidence pour les sites e-commerce
Prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans la vente de pantalons. Les informations mises en avant sur la boutique e-commerce seront les suivantes : modèle, taille, couleur, matière, propriété, conseil d’entretien… Et la liste n’est pas exhaustive. L’offre produit se décline alors en des milliers de pantalons.Ces informations sont donc multipliées en un nombre extrêmement important de références produits SKU !
SKU signifie « Stock Keeping Unit » en anglais. En français, on parle aussi plus rarement de références produits UGS (Unité de Gestion des Stocks). Il s'agit de références produits internes qui identifient toutes les caractéristiques de votre produit (couleur, taille, etc.) et vous permettent de suivre facilement vos stocks.
Si organiser et manipuler les données dans des fichiers Excel semble être la première solution, celle-ci s’avère être bien plus complexe qu’elle n’en paraît. En effet, cette solution n’est ni rapide, ni ergonomique, ni sécurisée.
L’entreprise se doit donc d’être particulièrement agile pour que l’information soit bien intégrée, dans une base de données actualisée et mise à jour régulièrement. Dans un tel contexte, il semble être intéressant de choisir la mise en place d’un logiciel de gestion des données produits pour son entreprise.
Le Product Information Management se connecte facilement à votre site e-commerce. Il peut associer facilement et en un temps record les produits à de nombreux attributs comme les dimensions, la couleur, la matière, etc. Il est également capable de définir clairement les liens entre les produits, cross-sell, up-sell et offres groupées. Avec une solution logicielle PIM, vous pouvez enfin dire au revoir aux feuilles Excel qui sont une perte de temps considérable pour les équipes.