Cloud Pro 3S : votre offre Cloud personnalisée ! - Galilée Intégration & Services
4833
post-template-default,single,single-post,postid-4833,single-format-standard,_masterslider,_msp_version_2.29.0,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

08 Juin Cloud Pro 3S : votre offre Cloud personnalisée !

Emmanuel Arcesilas, Responsable des Infrastructures au sein de Galilée, nous parle de l’offre CP3S. Une offre qui peut évoluer en fonction des besoins de la société utilisatrice et être adaptée en permanence.

CP3S : qu’est-ce que c’est ?

CP3S est né de la nécessité d’avoir une offre qui puisse allier la puissance et flexibilité du cloud avec la pertinence de notre savoir faire dans les métiers du marketing et de la communication. Il s’agit d’une des principales composantes de notre offre de Plateformes de Production Marketing (PPM), fondée sur 3 socles : infrastructure, module applicatif et expérience utilisateur.

Issue d’une stratégie d’intégration reposant sur l’alliance d’applications Open Source et de logiciels métiers qu’est PPM, CP3S permet d’exploiter le potentiel infini de stockage et de puissance de calcul du Cloud, tout en garantissant les besoins de sécurité, confidentialité et sauvegarde exigés par les entreprises.

Dans de nombreux cas concrets, les offres de Cloud Public ne sont véritablement pas adéquats. CP3S permet d’apporter une couche d’infrastructure adaptée à chaque client, personnalisée et conçue spécifiquement pour le besoin de ce client. Chez les fournisseurs de Cloud Public, les coûts sont difficiles à anticiper et à planifier. Avec un coût mensuel simple, CP3S répond aux exigences des organisations.

L’ensemble des offres inclut forcément en tant que service, les prestations de déploiement, infogérance, maintenance et supervision de métriques métiers relatives à l’application en question.

CP3S inclut également une sauvegarde avancée qui permet de se préparer à un éventuel problème, repartir à zéro mais aussi revenir dans le temps (pour restaurer un ficher par exemple). En résumé, CP3S intègre tout ce qui est nécessaire pour exploiter dans de bonnes conditions les solutions intégrées au sein de nos PPM.

L’ADN de CP3S est le fait d’avoir construit et apporté une offre capable d’intégrer : serveur, stockage, bande passante, sécurité, supervision, déploiement, sauvegarde, restauration, etc. Tout cela, dimensionné et personnalisé pour répondre aux besoins servis par PPM et dédié à ce type de modules applicatifs.

Pourquoi adopter cette offre ?

Notre offre CP3S est une solution clé en main, proposée à nos clients comme un package où tout est inclus.

La pertinence de cette couche infrastructure dans l’offre client se retrouve par le fait que les équipes support et développement travaillent ensemble et connaissent l’ensemble des projets d’un bout à l’autre.

Dans notre démarche d’innovation autour de PPM, nous devons amener une infrastructure innovante et moderne basée sur la virtualisation du Cloud, appliquée à nos domaines métiers. Pour notre client, l’offre comprend une quantité de choses attendues pour un prix moindre, plutôt qu’une offre Cloud généraliste qui ne prendrait pas en compte les spécificités métiers de ce même client.

CP3S a été pensé, créé et mis en oeuvre par nos spécialistes métiers. Nos techniciens et ingénieurs exploitent ces solutions au quotidien et maintiennent l’environnement CP3S des clients. Cela nous permet de leur mettre à disposition une double compétence sur les modules PPM. Les équipes, qui ont à leur charge cette exploitation, sont intégrées aux équipes métiers des projets. Avec une seule équipe, la réactivité est nettement améliorée. Pour intervenir sur un incident ou une évolution, toutes les compétences métiers sont mises à la disposition du client (développement, infrastructure, support technique). Les tickets sont ainsi corrigés 5 à 6 fois plus vite.

Quelles fonctionnalités sont les plus intéressantes dans CP3S ?

Tout d’abord, la Haute Sécurité est une des fonctions les plus importantes, car fondamentale pour les entreprises. Plusieurs points y sont liés : la sécurité des datacenters (vidéo-surveillance, clôtures, droits d’accès, etc.), environnement dédié et isolé, pare-feu applicatif, journaux de sécurité, protection contre le déni de service, VPN IPSec inclus dans l’offre.

Ensuite, CP3S inclut les fonctions de Supervision avancée : toute indisponibilité, charge excessive ou comportement anormal déclenche immédiatement une alerte. Le système permet de superviser des métriques « système » : processeur, bande passante, mémoire, espaces disque (plus de 30 points de contrôle) mais aussi des métriques applicatives métiers.

Quel retour sur investissement peut-on espérer ?

CP3S permet un ROI rapide, avec ses coûts moindres à l’achat. L’offre peut évoluer en fonction des besoins de la société utilisatrice et être adaptée en permanence. CP3S entraîne une productivité accrue car l’offre garantit aux utilisateurs un accès et une production dans les meilleures conditions qui soient.

À noter qu’avec une offre non adaptée, les inconvenues sont nombreuses : longs délais de réaction, mauvaise pertinence de l’infrastructure, sous-dimensionnement, lacunes en termes de connaissances des applications métiers, coût plus élevé…

De nombreuses évolutions voient le jour régulièrement, longuement réfléchies et mises en oeuvre par nos équipes techniques, qui permettront à nos clients dès demain de bénéficier d’un service encore plus flexible et personnalisé.

CP3S en chiffres :

  • Près de 400 serveurs hébergés
  • Environ 75 terra de data
  • 600 GHZ de puissance de calcul
  • 1,5 terra de mémoire vive