21 Mai Automatiser le traitement des fichiers de production pour ses clients : le pari de DUO Display

DUO Display est une société spécialisée dans la réalisation de stands et d’impressions grand format en particulier pour la signalétique.

En tant qu’industriel, la valeur ajoutée de DUO Display est de proposer des structures de stands modulaires pérennes, dont le visuel pourra être renouvelé. Le client pourra remplacer l’habillage qu’il aura dans un premier temps exploité, au fur et à mesure de l’évolution de sa gamme de produits ou de son message marketing.

DUO Display vend uniquement au travers d’un réseau de revendeurs certifiés et ne s’adresse pas au client final utilisateur du stand. La société agit sur des zones géographiques larges, en Europe, en Afrique du Nord, au Canada et aux Etats-Unis.

 

Des contraintes dûes à une production spécifique

 

Dans le cadre de sa transformation digitale, DUO Display recherchait une solution de portail client pour la gestion et le suivi de la production. Celle-ci se voulait entièrement destinée à ses clients, considérant les particularités de la production grand format. En effet, le grand format est conditionné non seulement par la taille des visuels, mais aussi par des phases de contrôle spécifiques liées à la spécificité de l’impression sublimation sur tissu.

Cette spécificité permettant au client de renouveler l’habillage du stand en fonction de ses besoins, a vite généré des problématiques de production, notamment pour ce qui concerne le traitement des fichiers qui doivent-être imprimés après avoir été envoyés et validés par les clients.

En l’absence d’une Plateforme de Production Marketing, DUO Display était assujettie à des processus très chronophages, notamment au niveau de l’intégration des visuels destinés à habiller ces stands.

Un Portail de Production dédié aux clients pour le suivi de la production

 

Confrontés à ce contexte, nous avons déployé notre module Portail de Production, résultant de l’intégration de Pimcore comme MDM et du moteur d’automatisation de production qu’est DALIM TWIST. À ce stade, les capacités de Pimcore sont mises en œuvre pour gérer l’ensemble des visuels qui constituent un BAT traité. Lorsqu’une commande est passée par un revendeur, SAP (l’ERP de DUO Display) envoie automatiquement cette dernière à XPO Center (portail de DUO Display). À celle-ci, sera associée une somme d’informations relatives au client final, aux informations techniques, à la livraison, aux produits commandés ou encore aux contributeurs à ce projet.

En effet, un projet peut avoir plusieurs intervenants. Par exemple, le revendeur passe la commande, le graphiste livre le visuel et le client valide. Tous les acteurs du projet peuvent conjointement accéder depuis la Plateforme de DUO Display à la gestion et au suivi du projet en question.

Une des fonctions métiers particulières est celle du BAT (Bon à Tirer), appliqué ici à la production grand format. L’intégration entre le Portail de Production motorisé par Pimcore et DALIM TWIST a permis de dégager une fonctionnalité permettant de visualiser le stand habillé, en collaboration avec le client, combiné à des échantillonnages du visuel pour valider la conformité de celui-ci. Cette manière de fonctionner permet de pouvoir combiner les contraintes de visuels grands formats et la validation en ligne à travers une expérience utilisateur spécifique et adaptée.

Nous avons ainsi créé un front web Pimcore dédié à l’usage de DUO Display et de ses revendeurs. L’enjeu était d’offrir une expérience utilisateur destinée à des professionnels et axée vers la gestion des visuels, l’alimentation des fichiers de production et l’automatisation des flux jusqu’à impression, le tout dans une logique collaborative.

Mise en oeuvre en 2014, la Plateforme n’a cessé d’évoluer.

 

D’abord, au niveau de la production du moteur DALIM TWIST pour traiter toujours plus de fichiers, en corrélation avec l’augmentation du nombre de fichiers à produire… Mais également en étoffant les fonctionnalités du Portail, pour répondre aux évolutions des gammes de produits ou pour améliorer la gestion et le suivi de la production.  

DUO Display se projette aujourd’hui sur une nouvelle phase d’évolutions pour XPO afin d’étoffer les fonctions métiers offertes à ses clients et collaborateurs.

Après avoir utilisé Pimcore en tant que moteur de la Plateforme de Production, il va également être utilisé comme PIM pour la promotion de la gamme de produits sur le site web mais aussi via les catalogues produits par DUO Display.

Ainsi, l’ensemble des capacités de Pimcore ont été exploitées tout au long du projet, avec la migration de Pimcore 4 à Pimcore 5. Associée à une infrastructure CP3S, cette migration vers Pimcore 5 était essentielle pour disposer de toutes les nouveautés du framework de Pimcore 5 basé sur Symfony 3 et de l’éditeur Pimcore pour étoffer le périmètre fonctionnel de l’application.

Par ailleurs, nous avons mis en œuvre les nouveautés permises par les workflows de Pimcore, l’une des fonctionnalités de la solution, associés à une évolution du front web qui est maintenant nourri de composants REACT.

Cette nouvelle interface présente un puissant niveau de réactivité et de performance, avec une fonctionnalité de recherche extrêmement rapide. Chaque dossier de production peut être visualisé, de manière automatisée ou manuelle et ainsi disposer des informations essentielles au projet, comme le statut ou les dates critiques, le visuel à télécharger, etc.

Une productivité multipliée

 

Depuis la mise en oeuvre de cette Plateforme, le moteur d’automatisation de traitement des fichiers a vu sa productivité être multipliée pour absorber de plus en plus de commandes.

DUO Display en chiffres :

  • 120 collaborateurs
  • 1000 projets par mois
  • 35 pays couverts

Vous souhaitez discuter de votre projet avec un expert ?

Demandez à être rappelé !



Vous souhaitez voir le Replay ?
ENVOYER

M'avertir quand le
Replay sera disponible

Merci !
close-link