Stockage, supervision, sécurité... L'essentiel pour héberger vos données !

La transformation digitale amène les entreprises à s’adapter en permanence, dans tous les secteurs. Il en est de même avec les infrastructures. Le Cloud permet de s’affranchir des contraintes liées aux installations dites classiques et donne accès aux entreprises à des solutions flexibles, évolutives et déployées sur mesure.

Héberger ses données devient un véritable challenge pour les entreprises. Quels que soient le secteur d’activité ou la taille de celles-ci, les données d’entreprise sont leur bien le plus précieux : données clients, gestion des commandes, gestion des informations produits, matériel marketing et communication, relations avec les fournisseurs, données stratégiques et financières. Dans une volonté de structurer cette data, il faut pouvoir la préserver et la sécuriser. Mais par quels moyens ?

Le cloud : un concept souvent abstrait...

Le Cloud Computing peut s’avérer très abstrait. En réalité, il représente l’accès à des informations et des services, situés sur un ou plusieurs serveurs distants appelé aussi infrastructure, entièrement géré par une ou des sociétés tierces. Le fournisseur de cette architecture assure le bon fonctionnement des services et de leur maintenance. Pour le client, il est alors question de placer ses données dans les “nuages” (clouds) à un emplacement inconnu et de ne se soucier que de la partie applicative de ces données, délégant le reste à son fournisseur. Le Cloud public, mis à la disposition d’utilisateurs particuliers ou professionnels, se distingue du Cloud privé, réservé aux entreprises et sur lequel nous nous penchons aujourd’hui.

Un vocabulaire spécifique

Qu’est-ce que la Supervision ? 

La supervision, c’est d’abord l’anticipation des dysfonctionnements liés aux infrastructures techniques ou applicatives. Il s’agit donc de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques. On y distingue plusieurs angles d’attaque : 

  • technique : surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines ;
  • applicative : surveillance des applications et des processus métiers ;
  • contrat de service : surveillance du respect des indicateurs contractuels.

L’objectif étant de pouvoir anticiper également les besoins des clients et intervenir plus rapidement lors de dysfonctionnements. Nous vous parlerons prochainement de nos déploiements dans le domaine.

Discutons de votre projet de migration vers le Cloud !

Qu'est-ce que la Sécurité ?

Pour la plupart d’entre nous, la sécurité, c’est uniquement éviter que les gens aient accès à nos données. Mais cela va bien plus loin en réalité : la sécurité inclut la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la non-répudiation. Petit zoom sur ces aspects.

  • La confidentialité implique qu’une information n’est accessible qu’à ceux pour qui l’accès est autorisé. 
  • L’intégrité, c’est le fait de s’assurer que les données ne sont pas détruites et altérées dans le temps. Le Disaster Recovery permet de garantir cette intégrité puisque la sauvegarde est versionnée et nous permet de remonter dans le temps. Nos équipes sont sûres de pouvoir retrouver la donnée avant qu’elle ne soit altérée.
  • La disponibilité fait aussi partie de la sécurité. Il s’agit de s’assurer qu’un processus métier et une donnée soient toujours disponible quand on en a besoin. C’est là que le Disaster Recovery intervient de nouveau : lors d’un désastre majeur, alors que des équipes travaillent en production, elles ont la garantie de pouvoir re-produire de nouveau dans quelques heures. Cela fait partie des critères de disponibilité. 
  • La non-répudiation correspond au fait de “ne pas pouvoir dire que l’on n’a pas fait quelque chose que l’on a fait”. Pour être plus clair, on peut y inclure la signature électronique par exemple, les journaux d’évènements dans un système ou le fait de collecter le consentement (RGPD).

CP3S : Késako ? 

Nous en parlions ici, notre module Cloud Pro 3S (ou CP3S) est une solution clé en main, proposée à nos clients comme un package où tout est inclus. Une offre évolutive, parfaitement adaptée aux besoins d'infrastructures des solutions PIM, DAM, MDM, etc.

À l’origine, nos ingénieurs étaient à la recherche d’une solution d’infrastructure, capable d’associer puissance et flexibilité, avec la pertinence de notre savoir faire dans les métiers du marketing et de la communication. Particulièrement investis dans les solutions de gestion de la data entreprise, comme le Master Data Management (MDM), le Product Information Management (PIM), le Digital Asset Management (DAM) ou encore l’E-Commerce B2B & B2C, le Web To Print et les Portails de marque, nous avons imaginé une infrastructure capable de soutenir de puissants outils d’entreprise. Tout en garantissant haute sécurité, performance, supervision et stockage.

L’hébergement de ces solutions logicielles représente l’une des principales composantes de notre offre de Plateformes de Production Marketing (PPM), que sont l’infrastructure, le socle applicatif et l’expérience utilisateur.

Comment ça fonctionne ?

CP3S est une offre entièrement modulable où nous mettons à disposition de nos clients, des serveurs pour héberger les applications que nous mettons en place pour eux.

Par projet, nous déployons dans la majeure partie des cas :

  • un environnement de production
  • un environnement de recette (appelé aussi UAT pour les tests) et de développement/intégration (dédié aux développeurs)

Des cas spécifiques peuvent voir se déployer d'autres types d'environnements : stage (pré-production), test (intégration) suivant la complexité du projet.

Chaque infrastructure déployée représente un package, composé de :

1. Un serveur (ou X serveurs) :

Nous proposons différentes tailles de serveurs (S-M-L-XL ou plus) en fonction de l’application qui sera hébergée, qu'elle soit une application open source comme Pimcore ou Magento, une application métier comme DALIM, censhare, CHILI Publish ou de notre bibliothèque d’applications. La taille du serveur est définie par un nombre de coeurs, une capacité de RAM et de disque système.

2. Le stockage (1 stockage par serveur en général) :

La capacité de stockage est définie en fonction de la volumétrie des données clients : S-M-L-XL.

3. Des options supplémentaires :

  • Raccordement sécurisé d’un site distant (VPN IPSec)
  • Restauration rapide d’un point de sauvegarde de 10 jours maximum = Disaster Recovery
  • Chiffrement
  • Etc.

Des avantages conséquents :

  • Solution clé en main : package où tout est inclus
  • Infrastructure innovante et moderne basée sur la virtualisation du Cloud
  • Entièrement adapté aux besoins des solutions PIM, DAM, MDM, MRM, etc.
  • Budget maîtrisé
  • Infogérance : nos techniciens et ingénieurs maintiennent l’environnement CP3S des clients
  • Une seule équipe : réactivité, rapidité de traitement des tickets et mise à disposition de toutes les compétences métiers
  • Haute sécurité : sécurité des datacenters, environnement dédié et isolé, pare-feu applicatif, journaux de sécurité, protection contre le déni de service, VPN IPSec
  • Supervision avancée des métriques systèmes : toute indisponibilité, charge excessive ou comportement anormal déclenche immédiatement une alerte
  • Garantie de sauvegarde
  • ROI rapide : coûts moindres à l’achat
  • L’offre peut évoluer en fonction des besoins de la société utilisatrice et être adaptée en permanence.

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